Site moved to www.de-nicher.com, redirecting in 1 second...

26 posts categorized "Architecture"

02/07/2014

Mais comment sont numérotées les rues de Paris ?

Numerotation 4

A la recherche d’un appartement dont la porte de l’immeuble doit être orientée au Sud, je me suis rendue compte lors de mes visites que le côté des rues qui correspondait à ce critère était toujours celui des numéros pairs.

Il y a donc forcément une logique dans la numérotation des rues parisiennes. Je me suis renseignée à ce sujet.

 

 

 

 

La Seine, point de repère de numérotationNumérotation 3

Toutes les rues de Paris sont numérotées en fonction de la Seine.

Ainsi, pour les rues perpendiculaires ou obliques par rapport au fleuve, les premiers numéros commencent du côté de la rue qui est le plus proche de la Seine.

En ce qui concerne la numérotation paire ou impaire, le côté droit de la rue sera pair, et donc le côté gauche sera impair.

Facile, mais comment déterminer le côté droit ou gauche ? Il s’agira de la droite du passant s'éloignant de la rivière.

Et pour les rues parallèles à la Seine ?

Dans ce cas-là, les numéros suivent le courant de la Seine, qui coule d’Est en Ouest, ainsi, la numérotation commencera du côté Est de la rue.

Les numéros pairs seront toujours sur la droite, en se mettant dans la direction d’écoulement du fleuve.

Vous trouverez tous les détails de cette numérotation dans le décret du 4 février 1805.

 

 

Petit historique de l’origine de la numérotation des rues

La première tentative de numérotation des maisons a eu lieu autour de 1728, avec un but de contrôle, pour limiter les constructions illégales.

A l’époque, il n’existe pas vraiment de noms de rues, les repères sont les plaques des notables qui y habitent ou des monuments les plus proches.

Puis avec l’agrandissement de la ville et de la population, il est devenu indispensable de penser  un système de reconnaissance des habitations.

Vers 1779, le premier numérotage est mis en place. Il n’y avait alors pas de notion de côté pair ou impair, les maisons étaient numérotées de manière continue, ainsi le premier numéro faisait face au dernier. Cette mise en place n’était pas du goût des propriétaires qui y voyaient une forme de "flicage", annonçant probablement de nouvelles taxes.

  Numerotation royal

En 1790, un nouveau numérotage voit le jour : le numérotage révolutionnaire, qui avait pour but de recenser les habitants soumis à l’impôt. Ce numérotage n’était soumis à aucune règle, ainsi, le même numéro pouvait exister plusieurs fois dans la même rue et c'était un vrai parcours du combattant que de se rendre à une adresse.

  Numérotation 1789

Face à ce chaos, ce système a rapidement été abandonné pour le système actuel qui fut instauré en 1805.

Paris comptait alors 1337 rues, pas facile de se repérer, il était temps de trouver un numérotage efficace et identique pour toute la ville.

 

 

Numérotation 2En 1847, Rambuteau rend obligatoire la pose de plaques uniformes comme nous les connaissons aujourd’hui : chiffres et lettres en blanc sur fond bleu.

 

 

Vous saurez désormais que la rue de Vaugirard (la plus longue de Paris) commence à l’ Est, du côté du boulevard Saint-Michel dans le 5èmearrondissement, cela peut toujours servir puisqu'elle mesure plus de 4 km !!! Vous économiserez ainsi du temps et de l'énergie...

08/11/2013

Cité Du figuier...un univers bucolique

 

Citefiguier

Promenons nous rue Oberkampf et découvrons parmi les nombreux passages, la cité du Figuier. Un univers bucolique, une impasse dans le paris qui bouge car n'oublions pas que on est en plein coeur des bras et restaurants bobos comme le Café Charbon...

Des pavés, des ateliers, de la verdure, des vélos, des chats, quelques habitations et surtout, l'impression que le temps s'est arrêté à l'entrée du passage.

Audrey en avait déjà parlé dans son blog Et si on se promenait à Paris avec des supers photos comme d'habitude. 

 

 

Citefiguier6

Citefiguier8 Citefiguier7 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un lieu coupé de l'agitation de la rue, des maisons basses, dans anciens ateliers et pourtant on est bien en plein coeur de Paris...

 

Citefiguier5

Citefiguier4

 Une maison attire particulièrement notre oeil, une maison bleue avec des détails en ferronerie digne des Arts Décoratifs.  Certains éléments proviendraient même de l'exposition universelle de 1900...

 

 

 On aimerait bien dénicher des jolis ateliers pour nos clients Homelike Home .   

Citefiguier2 

30/07/2013

Paris vs Toulouse

Tout le monde connaît le livre, aujourd’hui culte, de Vahram MURATYAN « Paris vs New York ». C’est sur ce modèle que je vous propose aujourd’hui un match visuel amical entre deux villes qui me sont chères : Paris d’un côté, Toulouse de l’autre. Score final ? Égalité parfaite !

 

Vu du ciel le contraste est saisissant et l’appellation de « ville rose » prend vraiment tout son sens. Paris, avec son architecture haussmannienne, a quand même de quoi se défendre !

  Toulouse      A


Seulement 2 lignes de métro à Toulouse (oui, on a un métro à Toulouse, non mais !) contre 16 à Paris ! Du coup, plus de 4 millions de passagers s’engouffrent tous les jours dans le métro Parisien. Ça en fait du monde qui se bouscule !

   Metrotoulouse Metroparisien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris Plages a fait des petits ! On a beau dire que Toulouse jouit d’une situation privilégiée (1h20 de route qu’on aperçoit déjà la méditerranée !), certains diront toutefois : « trop loin pour faire trempette  ». C’est vrai que tout le monde n’a pas toujours la possibilité de faire l’aller-retour pour poser sa serviette sur les jolies plages méditerranéennes. Alors l’été venu dans la ville rose, on plante ses parasols sur les berges de la Garonne. Au programme ? Activités sportive (beach volley, trampoline, fitness) et grande roue sur la rive gauche. De l’autre côté du fleuve, le quai de la Daurade privilégie la danse, les concerts et la lecture. Programme largement inspiré du modèle Parisien, mais ça vaut le détour !

Paris plages Toulouse plage

 

 

 

 

 

 

 

Côté immobilier pour un budget identique de 800 euros / mois (c’est l’étudiante qui parle !) à Toulouse, on peut prétendre à un grand deux pièces de 50 m2, en plein centre ville dans un quartier sympa ! À Paris on a, au mieux, un studio au pire une cage à lapin ! Vivre à Paris a un prix…

Reste que la Tour Eiffel n’a pas d’équivalent…

06/06/2013

Le jardin à l'honneur

Artdujardin

Le jardin était à l'honneur ce week end au Grand Palais à Paris.

« Dans les périodes de crise, le jardin a toujours été un refuge, un lieu qui apaise et permet de se ressourcer » déclare Aude de Thuin, fondatrice de l'Art du jardin.

Quand on parle d'ART du jardin, on ne parle pas simplement de quelques plantations sur nos terrasses parisiennes, mais véritablement de tableaux !

P1020314

L'Art du jardin version 2013, propose des jardins originaux et créatifs regroupant tous les acteurs de l’univers végétal, tels que les artisans, paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs, spécialistes de la décoration et de l’aménagement, architectes, urbanistes, institutions…

L'axe central de L'Art du Jardin est composé d'une trentaine de "tableaux végétaux" réalisés par Thierry Huau (paysagiste, urbaniste...). Ces tableaux de 40m2 environ, évoquent des thèmes divers (une jungle, un jardin méditerranéen, un jardin impressionniste, une prairie fleurie, un jardin japonais...), et sont composés de plantes exceptionnelles provenant de plus de 50 pépiniéristes à travers toute l'Europe.

P1020327 P1020339 P1020310

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a même découvert un arbre en céramique, oeuvre de Geneviève Mathieu et Barbara Billoud, céramiste de formation. 

P1020336

Une poésie grâce au mélange d'un bois issu de l'élagage des arbres et la légèreté des feuilles de porcelaine...

Quel bonheur de respirer un peu de chlorophylle...

P1020319

P1020334

13/05/2013

Berlin, une capitale qui ose tout en architecture

 

Berlin 2013-32

Un petit week end à Berlin, et vous rêvez de construction moderne, d'appartements design, de nouveaux partis pris en matière de construction.

Il faut dire que Paris est une ville très jolie, mais tellement monontone avec son alignement de façades haussmanniennes et sans nouveau parti pris architectural depuis tellement d'années. Même les constructions nouvelles vers la bibliothèque François Mitterand, n'ont rien d'originales surtout lorsque l'on compare les constructions modernes à Berlin.

 

Un peu d'histoire

Le tribut payé par Berlin lors de la seconde guerre mondiale fut particulièrement lourd : près de 43% des immeubles furent détruits. La reconstruction commença immédiatement avec un fil directeur commun entre les deux secteurs de la ville, qui privilégiait l'habitat neuf et prônait la distinction entre les lieux d'habitation et de travail. De grands ensembles furent construits à la périphérie : Gropiusstadt (1962-1972) et le Märkisches Viertel (1963-1974).

Ce n'est qu'à partir des années 60 que le patrimoine architectural commençait à être valorisé dans le secteur ouest : Mietskaserne et immeubles de la fin du XIXe commencèrent à être réhabilités. Cette prise de conscience fut beaucoup plus tardive à l'Est, en raison des dogmes idéologiques des responsables politiques. 

 

  Berlin 2013-34 Berlin 2013-35

Berlin 2013-164

Le Mur de Berlin, qui a coupé la ville en deux et l'a transformée en enclave dans laRépublique Démocratiuqe Allemande (RDA) pendant 28 ans (nuit du 12 au 13 août 1961 - 9 novembre 1989), a laissé au cœur de la capitale de l'Allemagne réunifiée une large frange non urbanisée où se concentrent actuellement les projets architecturaux les plus ambitieux.

 

 

Depuis quelques années, Berlin fait peau neuve et aménage l'ancien no man's land du mur de Berlin et devient un laboratoire architectural, où les architectes contemporains du monde entier accourent pour y donner libre cours à leur inspiration créatrice. 

 

Le nouveau visage de Berlin

Certaines villes ont établi des chartes que les architectes doivent respecter pour conserver l'unité architecturale des quartiers. Cela ne semble pas être toujours le cas à Berlin... 

A Berlin, on a aussi de la place et même beaucoup de place car la ville a une superficie qui représente 8 fois Paris. Et même si la population remonte grâce à un taux de natalité qui redevient positif, la ville de Berlin n’a toujours pas rattrapé la population qu’elle avait avant la deuxième guerre mondiale.

La décroissance de la population, déjà présente dans les années 80, s’est accentuée après la chute du Mur. 



Berlin 2013-123
Depuis 20 ans, le Mur de Berlin est tombé, les générations ont 
changé et la ville voit apparaître de nouvelles classes sociales. 
Berlin a du penser sa forme urbaine par rapport à une économie 
qui n'était plus celle d'avant guerre, mais une économie globalisée. 

Malheureusement, Berlin est passé d’un projet urbain contrôlé et unitaire à la réalité 
économique de la ville qui n’a pas décollé. 
Beaucoup de gens, malgré la désindustrialisation et les salaires bas continuent à vivre à Berlin.

Le pari pour 2020 est de profiter de son héritage et d’accepter son hétérogénéité. 

Berlin 2013-140

Place aux nouvelles constructions
Plusieurs projets se développent avec notamment l’émergence des nouveaux programmes d’habitat :
Les Baugruppen sont des immeubles construits en autopromotion. Sur une parcelle en friches, à 
l’initiative souvent d’architectes, un immeuble est construit pour une douzaine de ménages. Toutes ces
personnes décident de monter, investir, planifier ensemble leurs appartements. Ils recherchent une
qualité de vie nouvelle : espaces généreux, 3m sous plafond, plans flexibles, place de l’enfant, cour,
espaces communs, logement en plus, économie de 15 à 20 %.... 

Des maisons de ville « Townhouse » se développent également : construction sur une petite parcelle de
4.5m de large, en accession à la propriété. Ces maisons de ville conviennent à la nouvelle bourgeoisie berlinoise qui correspondent un peu à nos bobos...
Berlin 2013-148






De quoi vous faire rêver en quelques images...

Berlin 2013-165
Berlin 2013-146





Berlin 2013-145
Berlin 2013-128















...et ça c'est bien au coeur de la ville, dans le quartier du Mitte...

14/11/2012

Un petit écrin de verdure dans le 5ème arrondissement de Paris

Courarboree5eme3

On aime bien vous faire partager nos découvertes au fur et à mesure de nos visites d'appartements dans Paris. 

 

Souvent, il nous arrive de pousser une porte cochère et de nous retrouver dans un univers bucolique  ou tout simplement dans un endroit coupé du monde, qui nous surprend toujours même après presque 10 ans de chasse immobilière à travers la capitale.

On vous laisse rêver en image... 

Courarboree5eme2 Courarboree5eme1 Courarboree5eme

05/09/2012

Promenade dans le quartier de la Butte aux Cailles à Paris...

Une petite promenade dans le quartier de la Butte aux cailles, en plein coeur du 13ème arrondissement et pourtant si loin du brouhaha de la ville...

 

Un véritable coin de Paradis, niché entre les stations de métro Tolbiac, Corvisart et Place d'Italie, où artistes et artisans en tous genres se mélangent.

     Butteauxcailles      Butteauxcailles9       

 Située à proximité de la place d'Italie, ce quartier contraste avec les nombreuses tours en béton. Ses cafés et restaurants la rendent particulièrement appréciée des Parisiens et lui donnent un petit air de province.

  Butteauxcailles8 Butteauxcailles3 Butteauxcailles10

 

 De nombreuses impasses, bordées de maisons, caractérisent ce quartier, notamment le square des peupliers et la passage Boiton. Le charme du «village» tient en grande partie à ces petits pavillons avec ou sans jardin, mais aussi au style Art déco que l'on retrouve avec la fameuse piscine de la Butte aux Cailles, qui a été classée comme monument historique. 

 

Butteauxcailles13

La spéculation immobilière a beau faire grimper le prix de la pierre (en moyenne de 8 000 à 10 000 € le m2), des ateliers et des anciens pavillons ouvriers, les murs appartiennent toujours aux graffeurs et autres pros du pochoir, qui perpétuent le caractère revendicateur et politiquement engagé de ce "petit village gaulois".Les quartiers populaires ont toujours abrité le meilleur de l'art urbain et la Butte aux Cailles ne fait certainement pas exception à la règle.     

Butteauxcailles11

 

 

 

 

 

Bref, si vous ne savez pas quoi faire le week end prochain, profitez-en pour découvrir ce merveilleux quartier de la Butte aux Cailles, et offrez vous une promenade bucolique.

  Butteauxcailles5  Butteauxcailles2  Butteauxcailles1

 

17/06/2012

Les constructions en bois de plus en plus plébiscitées...

Maisonbois

 Qui n'a pas rêvé d'avoir sa "cabane au Canada" et de se retrouver chaque week end, dans une jolie maison de campagne construite en bois. Auparavant, ce type de construction était encore assez rare dans le paysage rural français, mais vous allez en voir de plus en plus, car le bois est le matériau de plus en plus plebiscité pour ses nombreuses qualités.

Constructionboismassif Constructionbois1

 

Le bois est le matériau de prédilection de la construction à très haute performance énergétique.

Selon le dernier Observatoire national de la construction bois, c’est le logement qui tire le marché s’appuyant sur plusieurs procédés comme l’ossature, les panneaux massifs contrecollés, le colombage traditionnel, le bois massif...


C’est avant tout un isolant naturel ce qui permet de traiter facilement la problématique de l’isolation du bâtiment . Pour une épaisseur de paroi donnée, les performances thermiques que l’on peu obtenir dans la construction bois sont supérieures à toutes les autres méthodes constructives.

La construction bois permet des chantiers plus courts et significativement plus propres que toutes les autres solutions constructives. Et c’est le matériau de construction le plus écologique qui soit.
En outre, la construction bois ne supportant pas l’à peu près (on ne peu pas boucher un trou ou ajuster une hauteur d’un coup de truelle), il est impératif de concevoir le bâtiment dans ses moindres détails avant de passer à la phase d’exécution. Ceci limite grandement les imprévus de chantiers que nous connaissons tous, après avoir réhabilité quelques appartements parisiens.

Avec 11,3 % de parts de marché pour la maison individuelle en 2011, soit 15.685 chantiers, la tendance « bois » s’impose progressivement dans le paysage français.

  Constructionsbois2

Spécificité à souligner : près de 20 % des agrandissements sont en bois ! mais pas les agrandissements que nous connaissons à paris ou en proche banlieue hélas ! « La construction bois s’installe durablement en France. Les constructions sont réalisées avec des bois en majorité certifiés qui proviennent des forêts françaises, pour un peu plus de la moitié, et qui sont transformés par des entreprises locales», note Eric Toppan, coordinateur de l’Observatoire Economique de France Bois Forêt.

 

Un seul souhait, que les façades de nos futurs immeubles parisiens soient recouvertes de bois...

12/05/2012

Balade dans un univers bucolique, au coeur du 11ème arrondissement de Paris

Bucolique
On en a assez de cette grisaille permanente, de cette pluis, de ces parisiens qui font la tête car trop préoccupés par leur quotidien, pour oublier qu'ils habitent, sans aucun doute, dans la plus belle ville du monde. Ca y est, les élections présidentielles sont passées et nous allons pouvoir nous préoccuper à nouveau de ce qui fait notre quotidien, la visite d'appartements, et encore mieux quand ceux-ci sont dans un cadre féérique.

Bucolique1

Besoin de verdure, besoin de soleil, besoin de respirer...Homelike Home a déniché pour vous, un petit coin de paradis...

 

 
    Bucolique3

 

 

 

 

 

Les photos se passent de commentaire, puisque vous rêvez tous d'être invité à dîner dans ce paradis caché et qui plus est dans un quartier ultra bobo...

Bucolique2

30/04/2012

Rue des Chantiers à Paris, une rue avec des immeubles surprenants...

Une adresse surprenante dans le 75005, entre le boulevard Saint-Germain et Jussieu, la rue des chantiers, quel drôle de nom !

Plan
Coincée entre la rue du Cardinal lemoine et la rue des Fossés saint-Bernard, cette petite rue mérite le détour car les quelques immeubles qui la composent sont très intéressants, architecturellement parlant, et peu communs dans le paysage urbain parisien.

Ruedeschantiers8

On est loin des immeubles haussmanniens et on se croirait presque à Berlin, car on est proche du style Bauhaus que l'on croise hélas plus facilement en Allemagne qu'à Paris centre...

 

 

Ruedeschantiers9

Ruedeschantiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des immeubles avec des petits balcons-terrasses, de la verdure...une rue bien aérée avec une jolie vue, et en plus calme car empruntée uniquement par les résidents....le rêve à Paris !

 La preuve en image, vous n'aviez jamais entendu parler de cette rue...

Ruedeschantiers6     Ruedeschantiers8