Play me, I'm yours
Voilà une dizaine de jours que je m'extasie devant les prestations de pianistes de rue croisés ça et là (boulevard St Michel, place Voltaire, etc.), me disant que quand même, c'est sacrément bizarre, mais sacrément chouette hein, que tant de pianistes décident, quasi-simultanément, d'animer les rues de Paris.... :)
Et candidement, je viens de découvrir par hasard, qu'il s'agissait d'une opération qui s'est déroulée du 22 juin au 8 juillet, avec 40 pianos répartis dans Paris!
"Play me I'm yours" est une opération qui a été initiée en 2008 par un musicien britannique, Luke Jerram, et qui est déjà passée par Sydney, Barcelone, Londres et New York. L'idée: que des quidams, tous ceux qui le souhaitent, puissent enfin jouer devant un public, dans des lieux incongrus ou historiques de la capitale (quelqu'un m'a même parlé d'un piano à l'aéroport!). Il paraît que certains musiciens ont été remarqués et ont commencé leur carrière à cette occasion.
Avant d'être disposés aux quatre coins de Paris, les 40 instruments se sont faits une petite beauté, customisés par des plasticiens pendant 3 jours au forum des Halles, ont joué une dernière fois réunis au Palais Royal pour la fête de la Musique, et ont ensuite pris leur indépendance.
Les 2 ou 3 pianos que j'ai croisés étaient "pris en main" par de sacrés musiciens (et ont d'ailleurs créé de sacrés attroupements), et la prochaine fois, je tâche de me tenir un peu mieux au courant et de faire coïncider mes trajets de recherches avec l'emplacement des instruments!
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.