Site moved to www.de-nicher.com, redirecting in 1 second...

142 posts categorized "Immobilier"

23/10/2014

L'annonce LOL du jour #2

Ce que j'aime dans cette annonce, c'est son accroche: "Vous en avez assez de payer un loyer ? Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? Y vivre ou bien le louer ?
Voici une offre pour VOUS !"

.... Peut-on consulter des annonces immobilières pour d'AUTRES raisons?!.....

Et aussi la mise en avant du rez-de-chaussée ("très pratique une fois les courses effectuées") et de la cave ("capable d'accueillir vos affaires d'hiver comme d'été")

Cet appart est POUR VOUS, n'est-ce pas? ;-)

(bon, et si vous cherchez autre chose qu'un rez-de-chaussée pratique pour vos courses, pas de panique, on est là !)

 

AnonceLOL2

05/08/2014

Un point sur le marché avant la trêve estivale

Le_top_5_des_terrasses_a_paris



Voilà maintenant un bail que nous n'avons pas fait de point sur le marché parisien.... c'est que nous avons le plus grand mal à en extraire une tendance, tant il semble complexe depuis début 2014!

 






Le dernier communiqué de presse de la chambre des Notaires, publié fin juin, résume parfaitement notre sentiment: il parle "d'́évolution heurtée et incertaine" du marché, défini comme toujours "sans réelle orientation marquée, avec des variations d’un mois sur l’autre".

En apparence, ce marché de premier semestre 2014 est assez stable côté prix (très légère tendance baissière, avec un prix/m2 parisien établi à 8130 euros/m2 fin avril, en baisse de 0,5% sur 3 mois), et des volumes qui restent relativement faibles (à peine plus élevés qu'en 2013)

Le marché semble également plus équilibré entre acheteurs et vendeurs: l'Indice de Tension Immobilière pour Paris, publié par Meilleurs Agents, donnant le nombre d'acheteurs actifs pour 1 vendeur, est de 1 au 1er juillet 2014.
Il y a donc autant d'acheteurs actifs que de vendeurs, signe d'un marché parisien détendu et enfin équilibré?

Que nenni!
Vu de plus près, et en particulier de la lorgnette Homelike Home, les variations sont énormissimes selon la qualité des biens, que ce soit côté prix ou délai de vente....

A part peut-être en 2011 (la "pire" année en terme de tension immobilière, où tout se vendait très vite et très cher), nous avons rarement réalisé autant de visites et transactions "hors marché" que sur ces 6 derniers mois. C'est-à-dire que sur les produits intéressants, les agences travaillent avec leur fichier avant la publication de l'annonce, et n'ont souvent pas besoin de la publier, tout se jouant en amont en quelques heures ou quelques jours....

Pour exemple, nous avons vu se vendre ces dernières semaines, 2 biens sans défaut dans le Marais (beaux immeubles anciens avec ascenseur, surfaces parfaitement optimisée par architecte, étage élevé, bonne luminosité), chacun en quelques heures autour de 13 000 euros/m2, avec plusieurs offres faites au prix, et sans être passés sur le "marché apparent"....

Par contre, au moindre défaut (étage intermédiaire, vis-à-vis un peu proche, ...), des biens pourtant de qualité globalement correcte restent sur le marché des semaines, et peuvent finir par se vendre avec des décôtes allant jusqu'à -10%.

Nous voyons moins d'acquéreurs certes, mais avec un pouvoir d'achat stimulé par des conditions de prêt exceptionnelles, tous concentrés sur les mêmes biens - les biens sans défauts - et prêts à payer cher des biens de qualité (ou préférant ne rien acheter du tout, plutôt que dégrader leurs exigences !!! )

Pour ces biens-là, une très grande réactivité est toujours nécessaire.... et comme la réactivité, c'est notre créneau, ce premier semestre 2014 a été particulièrement actif pour toute l'équipe Homelike Home !
Nous nous apprêtons donc à faire une petite pause aoûtienne bien méritée.

Nous vous souhaitons de très belles vacances, et confiez-nous vos nouveaux projets immobiliers dès la rentrée, on sera en pleine forme !

Paris-plages-2012

 

 

02/07/2014

Mais comment sont numérotées les rues de Paris ?

Numerotation 4

A la recherche d’un appartement dont la porte de l’immeuble doit être orientée au Sud, je me suis rendue compte lors de mes visites que le côté des rues qui correspondait à ce critère était toujours celui des numéros pairs.

Il y a donc forcément une logique dans la numérotation des rues parisiennes. Je me suis renseignée à ce sujet.

 

 

 

 

La Seine, point de repère de numérotationNumérotation 3

Toutes les rues de Paris sont numérotées en fonction de la Seine.

Ainsi, pour les rues perpendiculaires ou obliques par rapport au fleuve, les premiers numéros commencent du côté de la rue qui est le plus proche de la Seine.

En ce qui concerne la numérotation paire ou impaire, le côté droit de la rue sera pair, et donc le côté gauche sera impair.

Facile, mais comment déterminer le côté droit ou gauche ? Il s’agira de la droite du passant s'éloignant de la rivière.

Et pour les rues parallèles à la Seine ?

Dans ce cas-là, les numéros suivent le courant de la Seine, qui coule d’Est en Ouest, ainsi, la numérotation commencera du côté Est de la rue.

Les numéros pairs seront toujours sur la droite, en se mettant dans la direction d’écoulement du fleuve.

Vous trouverez tous les détails de cette numérotation dans le décret du 4 février 1805.

 

 

Petit historique de l’origine de la numérotation des rues

La première tentative de numérotation des maisons a eu lieu autour de 1728, avec un but de contrôle, pour limiter les constructions illégales.

A l’époque, il n’existe pas vraiment de noms de rues, les repères sont les plaques des notables qui y habitent ou des monuments les plus proches.

Puis avec l’agrandissement de la ville et de la population, il est devenu indispensable de penser  un système de reconnaissance des habitations.

Vers 1779, le premier numérotage est mis en place. Il n’y avait alors pas de notion de côté pair ou impair, les maisons étaient numérotées de manière continue, ainsi le premier numéro faisait face au dernier. Cette mise en place n’était pas du goût des propriétaires qui y voyaient une forme de "flicage", annonçant probablement de nouvelles taxes.

  Numerotation royal

En 1790, un nouveau numérotage voit le jour : le numérotage révolutionnaire, qui avait pour but de recenser les habitants soumis à l’impôt. Ce numérotage n’était soumis à aucune règle, ainsi, le même numéro pouvait exister plusieurs fois dans la même rue et c'était un vrai parcours du combattant que de se rendre à une adresse.

  Numérotation 1789

Face à ce chaos, ce système a rapidement été abandonné pour le système actuel qui fut instauré en 1805.

Paris comptait alors 1337 rues, pas facile de se repérer, il était temps de trouver un numérotage efficace et identique pour toute la ville.

 

 

Numérotation 2En 1847, Rambuteau rend obligatoire la pose de plaques uniformes comme nous les connaissons aujourd’hui : chiffres et lettres en blanc sur fond bleu.

 

 

Vous saurez désormais que la rue de Vaugirard (la plus longue de Paris) commence à l’ Est, du côté du boulevard Saint-Michel dans le 5èmearrondissement, cela peut toujours servir puisqu'elle mesure plus de 4 km !!! Vous économiserez ainsi du temps et de l'énergie...

25/06/2014

Portrait #8

PortraitPour ce 8ème portrait, nous vous présentons Carine, notre experte de l'ouest parisien, et particulièrement de Versailles, sa nouvelle ville d'adoption. Carine a travaillé dans le marketing et la communication et à la naissance de son premier enfant, elle a tenté l'expérience de devenir chasseur d'appartement avec Homelike Home...Passionnée d'architecture, le métier de chasseur d'appartement lui est apparu comme une évidence, surtout qu'elle a fait appel elle-même à un chasseur pour lui trouver son Home sweet Home...

 

 

 

 

 

 

En quelques mots, ton parcours ? 

 Diplômée de l’Edhec, j’ai travaillé de nombreuses années dans le Marketing et la Communication, dont 7 ans pour le studio de cinéma américain, Warner Bros. 



Comment es-tu devenue "dénicheuse d'apparts" ?

 Quand ma fille est née, j’ai voulu changer d’horizon, revenir à des choses plus essentielles. L’idée m’est venue comme une évidence : je suis passionnée d’architecture, j’ai toujours adoré le conseil et le contact client, flâner le nez en l’air dans les rues de Paris est un de mes passe-temps favoris… et j’avais le parfait exemple sous mes yeux puisque j’avais fait moi-même appel à une chasseuse pour me trouver mon appartement sur Versailles !


D'où viens-tu ?

Je suis originaire de Dijon, j’ai fait mes études à Lille, j’ai commencé à travailler à Lyon avant de m’installer sur Paris, et aujourd’hui Versailles ! 

 

Pourquoi avoir choisi Paris ? 

Paris m’a toujours attirée, j’adore l’idée de pouvoir découvrir chaque jour quelque chose de nouveau, de pouvoir passer en quelques rues d’un univers à un autre radicalement différent. Mais comme beaucoup, je me suis « exilée » en banlieue à la naissance de mes enfants… et je ne le regrette pas car Versailles m’apporte un cadre de vie fantastique pour élever mes enfants … et je suis tous les jours sur Paris pour dénicher les perles rares de mes clients.

 

Grâce à ton métier, tu parcours tout Paris en long, en large, et en travers. .. mais si tu étais un arrondissement, un seul, tu serais…? 

Le XVIIème arrondissement. Tellement de quartiers différents, c’est presque une synthèse de Paris à lui tout seul, avec ses quartiers très chics vers les parc Monceau, ses quartiers populaires entre la Place Clichy et la porte de saint Ouen, ses quartiers bobo avec les Batignolles… 

17ème

 

Et une rue en particulier ?

Je vais etre très cliché, mais je suis toujours aussi émerveillée par les quais de Seine. Mon endroit préféré est la pointe de l’ile Saint-Louis, quand on aperçoit l’hotel Lambert… enfin, quand il était encore visible…

Quais 

 

 

 

 

 

Si tu étais un parc ou un jardin ?

Là, je vais quitter Paris pour revenir à Versailles… Je ne me lasse pas des vues du château depuis le Versailles grand canal dans le parc, surtout tôt le matin, quand la brume commence à se dissiper et que le soleil du matin illumine la façade du château, magique !

 

 

Une boutique ? 

Beauty loungeJe suis assez fan de The Beauty Lounge, situé au 69 rue d’Argout dans le 2e, avec son large choix de produits cosmétiques et de maquillage qu’on ne trouve que chez eux. Et quand j’ai un peu de temps, je ne résiste pas à faire un soin, détente et bien-être au programme, l’idéal pour repartir à l’attaque et dénicher l’appart dont rêvent mes clients.

 

 

 

Un objet déco ?       

ObjetUn objet complètement incasable dans un appartement contemporain mais je suis fascinée par les globes terrestres anciens… 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et si tu étais un restaurant ?

Compliqué, il y en a tellement !! j’ai testé récemment le Hide, juste Toraya derrière l’Etoile, 10 rue du Général Lanrezac dans le XVII, typique de l’adresse ou tout est dans l’assiette, pas dans la déco, il y a longtemps que je n’avais pas été bluffée autant ! sinon, ma cantine japonaise ++ que j’adore, c’est Toraya, 10 rue Saint Florentin dans le 1er et ses petits gateaux à la pate d’azuki tellement beaux et bons !

 

 

 

Et si tu étais un style d'appart ?

La banlieusarde que je suis maintenant va dire une magnifique meulière comme il y en a beaucoup à Versailles avec un beau jardin sans vis-à-vis, plein sud et le tout à 2 pas des commerces et  du parc du château… mais j’avoue qu’un bel atelier en plein cœur de Paris avec son séjour cathédrale et sa grande verrière me tenterait bien également.

Meuliere

  Atelier2






 

 

  

De toutes tes recherches, quelle est celle dont tu es la plus fière ?

 

Chaque recherche qui aboutit est toujours une petite - ou une grande - victoire…

mais je dirais un 97m2 en Succes plein XVIe avec une belle terrasse et des vues époustouflantes sur tout Paris. Plusieurs mois de recherche, des périodes de découragement pour mes clients qui m’ont dit le jour de la signature : « incroyable, on a repris les cahiers des charges qu’on vous avait donné pour la recherche, cet appartement regroupe absolument tous nos critères ».

 

 

 

Et celle qui t'a fait le plus transpirer ?

  Echec

 Une recherche de pied a terre sur Versailles, premier appart trouvé, coup de cœur de mon client, mais sa femme met son veto au moment de la signature… 2e appart trouvé, 2e coup de cœur, mais mon client apprend qu’il a de fortes chances d’etre licencié…. 3e appart, 3e coup de cœur, mais mon client divorce…. Les joies du métier, parfois

 


Qu'aimes-tu particulièrement dans ton métier ?

 Ouvrir une porte et avoir la montée d’adrénaline du « c’est celui-là !! »


Et si tu devais en changer, tu serais.... ? 

Architecte, sans aucun doute !


Allez, dernière question ! Si tu devais changer quelque chose dans Paris, ce serait... ?

  Embouteillage

Donner la possibilité aux banlieusards de laisser facilement leur voiture en périphérie de Paris pour ensuite profiter de Paris sans embouteillage ni recherche fastidieuse de place de parking...

 

 

 

20/06/2014

Une recherche particulière : Qu'est ce qu'un appartement "Feng Shui"?

Nous avons en ce moment chez Homelike home une drôle de recherche qui doit respecter les règles du Feng Shui !! Pas évident comme recherche mais à la fois cartésien, rationnel et plus facile à considérer que l'argument favori que nous entendons parfois "Je me sens pas bien dans cet appartement mais je ne saurai expliquer pourquoi..."

N’étant pas du tout initiée à cette discipline, j’ai décidé de m’y intéresser pour y voir un peu plus clair.

 

Feng shui

 

Les fondamentaux de cet art ancestralCarte feng shui

Le Feng Shui, est un art très ancien venu de Chine. Il signifie « Vent et Eau ». Le but principal est d’agencer les habitations et les bureaux afin d’optimiser la circulation de l’énergie, le « Chi » pour se sentir en harmonie avec son environnement, apportant ainsi le bonheur et la sérénité.

Trois types d’énergie circulent : dans l’atmosphère, dans le sol et dans le corps humain.

Cinq éléments sont également primordiaux : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Il s’agit de bien associer ces éléments dans la maison afin que le « Chi » puisse circuler de manière harmonieuse.

 

Ce que j’ai appris en visitant les appartements avec notre cliente

Beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit d’un simple aménagement de meubles et de décoration, j’ai découvert que cela va bien plus loin, et pour les puristes, de nombreux critères entrent en jeu, dès la recherche de l’appartement....et on se moque bien de la décoration et de l'aménagement de l'appartement tel qu'il est aujourd'hui !

Il s’agit avant tout d’un art « sur-mesure », et les recommandations sont différentes pour chaque personne.

En fonction de votre date et heure de naissance, le Maître Feng Shui détermine les orientations qui vous sont le plus favorables, comme l’orientation de votre porte d’entrée, de votre lit pour un sommeil optimal… Si vous êtes en couple, il est donc primordial que votre partenaire partage les mêmes orientations que vous, sinon, il faudra faire chambre à part !

Plan feng shuiLa première chose à laquelle va s’intéresser le Maître Feng Shui sera l’emplacement du terrain, l’orientation des portes d’entrée (immeuble et appartement), la situation de l’appartement dans l’immeuble et, la date de construction de l’immeuble.

Le plan est également très important, régulier, si possible rectangulaire.

L’entrée de l’immeuble doit être centrée par rapport à la façade, et une grille pointue n’est pas vraiment recommandée.

 

 

L’agencement des pièces semble aussi avoir un grand rôle, par exemple, une entrée qui serait face aux toilettes ou à la salle d’eau est néfaste car l’énergie s’enfuit directement par le point d’eau avant même d’être entrée dans l’appartement.

Bien sûr, rien n’est perdu si vous avez déjà emménagé, il y a toujours moyen de rendre votre maison plus Feng Shui en effectuant quelques changements qui peuvent parfois être très simples.

 

Quelques conseils en vrac pour rendre son habitation plus Feng Shui

-       Le feu ne doit pas côtoyer l’eau, évitez ainsi d’installer la gazinière à côté de l’évier, il est même recommandé de placer une plante (le bois) entre ces deux éléments.

-       Evitez de mettre un miroir en face de l’entrée, l’énergie ressort tout de suite par réflexion.

-       Au niveau de la chambre, préférez les lumières douces posées ou en applique plutôt qu’une lumière par le plafond, évitez les livres qui peuvent perturber le sommeil, ainsi que les plantes.

Le lit doit être à au moins 20 cm du sol pour laisser passer l’énergie.

-       Fermez la porte de la salle de bain et celle des toilettes, ainsi que la cuvette car l’énergie peut fuir par les points d’eau.

-       Evitez que le dos des sièges soit devant une porte ou une fenêtre.

-       Placez une plante verte à côté de la télévision afin qu’elle absorbe les mauvaises ondes dégagées.

  Feng-shui

 

Le Feng Shui existe en Chine depuis des millénaires, de nombreux bâtiments chinois ont été construits en fonction des règles du Feng Shui. Il est apparu en occident dans les années 80, d’abord aux Etats Unis, puis en Europe.

Ils s’agit bien sûr d’une croyance, pas encore admise par la communauté scientifique, mais qui rassemble de plus en plus d'adeptes. D’ailleurs les ouvrages sur le sujet fleurissent, et le métier de coach en Feng Shui devient de plus en plus répandu.

Malheureusement, en France, la pratique n’est pas encadrée et il n’existe pas de fédération recensant les professionnels.

J'en sais désormais un peu plus sur le sujet, je ne suis pas encore experte, c’est assez pointu, mais ma boussole est ma meilleure amie lorsque je visite des appartements pour notre cliente, et je ne désespère pas de trouver le bien qui lui correspondra énergétiquement !!!

 

Boussole

 

27/05/2014

Evolution des prix de l'immobilier parisien, arrondissement par arrondissement

Foch

Ces 20 dernières années, le prix/m2 parisien moyen a presque triplé (en passant de 2840 à 8140 euros/m2)


Mais nous savons bien que dans le détail, tous les quartiers n'ont pas évolué de la même façon.

 


Chez Homelike Home, nous avons vu exploser le Haut-Marais, il y a 10 ans environ, et les alentours de la rue de Bretagne et du marché des enfants rouges. Ont suivi de près le 2e arrondissement et sa rue Montorgueil, le quartier des Batignolles dans le 17e (souvenez-vous, quand il a été question d'y installer le potentiel village olympique), les abords du Canal Saint Martin dans le 10e près de République, les environs du square Trousseau et du marché d'Aligre dans le 12e....

MontorgueilEn parallèle, nous avons vu "s'assagir" les prix - façon de dire que la hausse y a été moins exponentielle qu'ailleurs ;-) - dans le 16e arrondissement. La fameuse avenue Foch (l'une des plus chères au Monopoly!) n'a plus vraiment la côte auprès de nos clients, qui recherchent plutôt la praticité des transports, les commerces de proximité, l'animation... et de moins en moins le côté prestigieux de l'adresse.

Evolution contrastée entre les arrondissements, certes, mais dans quelles proportions?

Voici dans le détail les chiffres publiés par le magazine Capital le mois dernier, qui sont les hausses enregistrées sur 20 ans dans Paris.

On constate bien l'ascension fulgurante du centre parisien par rapport aux arrondissements plus résidentiels, ascension démarrée au début des années 2000.

Evolutionprix

Evolutionprix1

22/05/2014

La loi ALUR en application: premières impressions

Alur1

 (Petit commentaire: j'ai failli intituler ce post "loi ALUR: premiers grincements de dents" ;-) )

 

Nous avons plusieurs fois évoqué le projet de loi ALUR puis son adoption, mais il est vrai que nous avons surtout parlé des "mesures-phare", celles qui ont fait couler le plus d'encre, à savoir l'encadrement des loyers et la GUL (garantie universelle des loyers).

 

Mais parmi les 177 articles de la loi, il y a un sujet qui a été moins médiatisé, et qui fait pourtant beaucoup parler (et transpirer! ) actuellement les vendeurs, acquéreurs, syndics, et notaires.

En effet, depuis le 27 mars 2014, dans le but de fournir une meilleure information à l'acquéreur d'un bien en copropriété, les documents suivants doivent être annexés à la promesse de vente (en plus du dossier de diagnostics techniques déjà obligatoire):

- le réglement de copropriété et l'état descriptif de division, ainsi que tous leurs modificatifs
- les 3 derniers PV d'assemblée générale
- le carnet d'entretien de l'immeuble (qui renseigne notamment sur les dates auxquelles ont eu lieu les gros travaux)
- lorsque le syndic dispose d'un fonds de travaux, le montant de la part du fonds travaux rattachée au lot principal vendu, et le montant de la dernière cotisation au fonds versée par le copropriétaire vendeur
- les sommes restant dûes par le vendeur, et les sommes qui seront dûes par l'acquéreur
- l'état des impayés de charges au sein du syndic, et de la dette vis-à-vis des fournisseurs (ces 2 derniers documents ne sont PAS à fournir dans le cas des copros de moins de 10 lots dont le budget prévisionnel est inférieur à 15 000€)
- le cas échéant, le diagnostic global et le plan pluriannuel de travaux

seront à fournir en sus dans le futur:

- A partir du 26 juin 2014, une attestation comportant la surface de la partie privative et la surface habitable du lot. Il s'agit de nouvelles définitions de la surface qui devront être redéfinies par décret.

- Une notice destinée à informer l'acheteur sur les droits et obligations des copropriétaires, lorsqu'un arrêté aura fixé les modalités de cette notice.

- La "fiche synthétique" de la copropriété établie par le syndic, regroupant les données financières et techniques de l'immeuble, à compter du 1er janvier 2017 pour les immeubles comportant plus de 200 lots, du 01/01/2018 pour les copropriétés de taille moyenne (entre 50 et 200 lots), et du 01/01/2019 pour les copropriétés de moins de 50 lots.

L'objectif fixé par ces dispositions est tout à fait louable: mieux informer l'acquéreur en amont , en lui donnant une vision globale de la copropriété dans laquelle il achète.
(malgré leur caractère facultatif jusqu'à présent, nous collections déjà certaines de ces pièces systématiquement avant la promesse, notamment les PV d'AG)

Mais le plus gros de cette information doit être fournie par le syndics, qui n'étaient absolument pas préparés à ce grand chambardement. Les plus rapides sont capables de transmettre les documents en 10 jours.... versus 1 mois pour les plus lents!

Le délai entre l'acceptation de l'offre et la promesse de vente, qui était en moyenne de 3 semaines, est passé à 1 mois 1/2 environ. Certaines agences choisissent de faire signer les promesses de vente malgré tout, sans avoir forcément réuni tous les documents - histoire d'éviter qu'acquéreur et/ou vendeur ne disparaissent dans la nature entre temps ;-) - mais les 7 jours du délai SRU ne courent qu'à compter de la date où l'ensemble des pièces ont enfin été rassemblées.... situation particulièrement angoissante pour le vendeur, car il s'expose pendant plusieurs semaines au désistement de son acquéreur.

Stress pour les vendeurs - et donc pour les professionnel de l'immobilier -  suractivité pour les syndics, "embouteillages" de dossiers et arrachage de cheveux chez les notaires.... et complexification indéniable des transactions immobilières, on ne peut pas dire que cette première application de la loi ALUR se fasse dans la sérénité!

Cela dit, la loi ne crée pas de nouveau document: elle impose seulement au vendeur de les réunir bien plus tôt qu'auparavant. Après une transition douloureuse, on peut donc espérer que les uns et les autres s'organisent, et que ces délais astronomiques finissent par se réduire. D'autant plus qu'à partir de 2015, les syndics devraient - selon la loi Alur - mettre en place un extranet "copropriété", sensé faciliter l'accès aux informations.... A suivre, nous en reparlerons!

  Immeuble-parisien1

22/04/2014

Trouver le logement de ses rêves, le parcours du combattant ?

 

 

1 français sur 2 ne réussirait pas à concrétiser son projet immobilier au bout d’un an de recherche...

 

Selon une étudeParis-087 récente du crédit foncier auprès de 3700 clients du groupe, seulement 53% des français concrétisent véritablement leur projet d’achat sur une période d’un an, 28% continuent leur recherche et 19% renoncent définitivement (prix trop élevé, refus de prêt par la banque...).

 

 

 

Plus facile de trouver le bien de ses rêves à la campagne

La recherche semble plus aisée dans les petites communes (< à 5000 habitants), où 59% des acquéreurs ont trouvé leur bonheur, contre 48% dans les communes de plus de 100 000 habitants.

En effet, le marché est plus tendu dans les grandes agglomérations et le temps de recherche moyen y est de 8,2 mois, contre 7 mois pour des villes plus petites.

 

Nécessité de voir ses exigences à la baisse

61% des ménages qui ont acheté un bien ont du faire des concessions, notamment par rapport au lieu où ils souhaitaient vivre (21% des personnes interrogées), mais aussi en réduisant la surface prévue (20% des acquéreurs), 7% achètent finalement un appartement à la place d’une maison et 29% disent avoir revu leur budget à la hausse (augmentation en moyenne de 10%).

Cependant 65% des personnes ont négocié le prix d’achat d’environ 8%.

 

Motivations pour devenir propriétaire APPART01_-044

Environ 40% des personnes interrogées souhaitent accéder à la propriété pour « ne plus payer à fonds perdus », « avoir sa résidence principale » et « être chez soi ».

D’autres souhaitent réaliser un placement, épargner dans l’optique de ne plus avoir à payer de loyer lors de la retraite, ou encore transmettre un patrimoine à leurs descendants.

 

En attendant, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe d’Homelike home pour augmenter vos chances de réussite dans la recherche de votre bien immobilier...

11/04/2014

Crédits immobiliers : des taux toujours avantageux

Taux crédit

 

Alors que beaucoup de professionnels craignent une augmentation des taux en 2014, c’est aujourd’hui l’inverse qui s’opère. En effet, les taux ne cessent de diminuer depuis ce début d’année.

Aujourd’hui, pour un emprunt d’une durée de 15 ans, le prêt sera en moyenne de 3 % et de 3,35 % pour un emprunt de 20 ans (source Empruntis).

 Alors pourquoi les taux sont-ils aussi attractifs ?

-       Le taux OAT* à 10 ans  est en baisse, il est passé de 2,07% en mars à 1,8% en avril (indice de référence pour fixer les taux d’intérêts des crédits immobiliers).

-       Le printemps marque le début de la période favorable pour les projets immobiliers. En proposant des taux intéressants, les banques souhaitent attirer une nouvelle clientèle, le crédit immobilier leur servant de produit d’appel.

-       Volonté des banques de soutenir le marché immobilier

 

Cependant, les taux peuvent varier en fonction du profil des emprunteurs et les banques seront plus clémentes pour les dossiers peu risqués.

Mieux vaut alors avoir une situation stable (CDI, revenus réguliers, pas de découvert), disposer d’un apport de 10 à 20% du montant de l’acquisition et ne pas avoir contracté de prêt à la consommation pour pouvoir profiter des meilleures conditions d’emprunts.

A bon entendeur....

 

*OAT à 10 ans = Obligation Assimilable du Trésor. Il s’agit d’emprunts émis par la république française. Le taux sert de référence aux banques françaises pour déterminer les taux immobiliers fixes accordés aux particuliers. En effet, les banques empruntent elles-mêmes à l’état sur la base du taux OAT 10 ans pour pouvoir prêter aux particuliers. Ainsi, lorsque cet indice de référence baisse, si les banques n’augmentent pas leurs marges, le taux fixe de crédit immobilier baissera également.

 

25/03/2014

La loi ALUR a été définitivement votée par le Parlement

Loi-Alur-Mentionner-la-surface-habitable-une-obligation-du-proprietaire-bailleur_mediumAprès des mois de discussions, polémiques, allers-retours, pétitions..... (nous en avons parlé ici et ).... la loi ALUR - alias "Duflot 2" - a été définitivement votée par le Parlement le 20 février 2014 (le 19 par l'Assemblée Nationale et le 20 par le Sénat).

Alors concrètement, qu'est-ce qui change, pour les locataires, bailleurs, professionnels ? Voici les principales mesures mises en place :

 

Encadrement des loyers

Le fonctionnement validé est celui qui était initialement prévu. Dans les 28 zones définies comme "tendues", un loyer médian de référence sera établi par type de bien et par localisation, via des observatoires des loyers locaux. A partir de ce loyer médian, sera calculé un loyer plafond (loyer médian de référence majoré de 20%), au-delà duquel le propriétaire ne pourra pas aller, mais aussi un loyer plancher (inférieur de 30% au loyer médian) en deçà duquel il pourra demander une hausse.
Un "complément de loyer exceptionnel" pourra s'ajouter au loyer de base (pour des logements particulièrement bien situés, et/ou avec vue, terrasse, équipement haut de gamme, etc.), mais le locataire pourra le contester dans les 3 mois suivants la signature du bail, auprès de la commission départementale de conciliation.

Entrée en vigueur: automne 2014 pour les premières villes (Paris ouvrira probablement le bal!)

 

 

Garantie Universelle des Loyers (GUL) Encadrement-loyers-projet-loi-alur-duflot-cae

Sur ce point-là, le gouvernement a dû reculer: intialement prévue comme obligatoire et payante, la GUL sera finalement gratuite (prise en charge par l'état) et facultative!
Les bailleurs pourront choisir entre cette garantie (couvrant jusqu'à 18 mois de loyers impayés, dans la limite du loyer médian local) et le système de caution solidaire "traditionnel" (dans le cas d'un locataire étudiant, les 2 systèmes pourront être cumulés).

Entrée en vigueur: au plus tard en janvier 2016

 

Relations locataires - propriétaires

- Des documents-type d'état des lieux et de bail vont être mis en place, dans lesquels figureront notamment le loyer médian de référence, et le loyer du précédent locataire

Entrée en vigueur: à l'automne 2014

- Les frais d'agence vont désormais être à la charge du propriétaire, sauf pour certaines tâches spécifiques (état des lieux, rédaction du bail, contitution du dossier du locataire, visites du logement) pour lesquelles les honoraires seront partagés entre propriétaire et locataire (mais plafonnés, par zone géographique)

Entrée en vigueur: avant l'été 2014

- Le délai de préavis pour quitter un logement est ramené à 1 mois (vs 3 mois actuellement) dans les zones tendues

Entrée en vigueur: fin 2014

- Le délai de restitution du dépôt de garantie est ramené à 1 mois (vs 2 mois actuellement) - le bailleur sera condamné à payer 10% du montant du dépôt par mois de retard.

- Un statut de colocation est créé, encadrant les contrats multiples entre propriétaire et différents locataires.

 

Bail-locationCopropriétés et professionnels de l'immobilier

- Les frais qui pourront être facturés par les syndics - outre les frais de gestion courante - seront encadrés par décret

Entrée en vigueur: au plus tôt à l'automne 2014

- Les marchands de listes ne pourront plus proposer que des biens pour lesquelles ils ont signé un mandat exclusif avec le propriétaire

Entrée en vigueur: immédiate

- Les professionnels de l'immobilier auront une obligation de formation continue

- Un Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière, constitué de professionnels du secteur, et de représentants de consommateurs, aura la responsabilité de veiller à la moralité et à la compétence des professionnels de l'immobilier.

Un dernier rebondissement aurait pu venir du Conseil Constitutionnel, qui a été saisi par des sénateurs et députés UMP (lesquels ont dénoncé la "rupture d'égalité" entre propriétaires et locataires). Mais au final, les mesures les plus embématiques (encadrement des loyers, GUL) ont été jugés conformes. Seule a été censurée la limitation du complément de loyer, qui peut être accepté dans le cas où le bien loué présente un caractère "exceptionnel" (vue, localisation, terrasse, etc.) - ce qui en soit, est quand même un grand pas pour nos clients investisseurs, qui achètent généralement des produits qui "sortent du lot".

 

Nous aurons bien sûr l'occasion de revenir parler de cette loi par ici, des difficultés (ou non?) de mise en oeuvre, du chapelet de décrets qui vont suivre ces prochains mois.... mais surtout de ses effets. Car le but, il ne faut pas l'oublier, est de "réguler les dysfonctionnements du marché, protéger les propriétaires et les locataires, et permettre l’accroissement de l’offre de logements dans des conditions respectueuses des équilibres des territoires".... A SUIVRE!

 

Et pour les courageux, qui souhaiteraient consulter le texte définitif sur le site du Sénat: c'est ici !

 

Projet-de-loi-Alur_large