Site moved to www.de-nicher.com, redirecting in 1 second...

59 posts categorized "> Chez nous"

05/08/2014

Un point sur le marché avant la trêve estivale

Le_top_5_des_terrasses_a_paris



Voilà maintenant un bail que nous n'avons pas fait de point sur le marché parisien.... c'est que nous avons le plus grand mal à en extraire une tendance, tant il semble complexe depuis début 2014!

 






Le dernier communiqué de presse de la chambre des Notaires, publié fin juin, résume parfaitement notre sentiment: il parle "d'́évolution heurtée et incertaine" du marché, défini comme toujours "sans réelle orientation marquée, avec des variations d’un mois sur l’autre".

En apparence, ce marché de premier semestre 2014 est assez stable côté prix (très légère tendance baissière, avec un prix/m2 parisien établi à 8130 euros/m2 fin avril, en baisse de 0,5% sur 3 mois), et des volumes qui restent relativement faibles (à peine plus élevés qu'en 2013)

Le marché semble également plus équilibré entre acheteurs et vendeurs: l'Indice de Tension Immobilière pour Paris, publié par Meilleurs Agents, donnant le nombre d'acheteurs actifs pour 1 vendeur, est de 1 au 1er juillet 2014.
Il y a donc autant d'acheteurs actifs que de vendeurs, signe d'un marché parisien détendu et enfin équilibré?

Que nenni!
Vu de plus près, et en particulier de la lorgnette Homelike Home, les variations sont énormissimes selon la qualité des biens, que ce soit côté prix ou délai de vente....

A part peut-être en 2011 (la "pire" année en terme de tension immobilière, où tout se vendait très vite et très cher), nous avons rarement réalisé autant de visites et transactions "hors marché" que sur ces 6 derniers mois. C'est-à-dire que sur les produits intéressants, les agences travaillent avec leur fichier avant la publication de l'annonce, et n'ont souvent pas besoin de la publier, tout se jouant en amont en quelques heures ou quelques jours....

Pour exemple, nous avons vu se vendre ces dernières semaines, 2 biens sans défaut dans le Marais (beaux immeubles anciens avec ascenseur, surfaces parfaitement optimisée par architecte, étage élevé, bonne luminosité), chacun en quelques heures autour de 13 000 euros/m2, avec plusieurs offres faites au prix, et sans être passés sur le "marché apparent"....

Par contre, au moindre défaut (étage intermédiaire, vis-à-vis un peu proche, ...), des biens pourtant de qualité globalement correcte restent sur le marché des semaines, et peuvent finir par se vendre avec des décôtes allant jusqu'à -10%.

Nous voyons moins d'acquéreurs certes, mais avec un pouvoir d'achat stimulé par des conditions de prêt exceptionnelles, tous concentrés sur les mêmes biens - les biens sans défauts - et prêts à payer cher des biens de qualité (ou préférant ne rien acheter du tout, plutôt que dégrader leurs exigences !!! )

Pour ces biens-là, une très grande réactivité est toujours nécessaire.... et comme la réactivité, c'est notre créneau, ce premier semestre 2014 a été particulièrement actif pour toute l'équipe Homelike Home !
Nous nous apprêtons donc à faire une petite pause aoûtienne bien méritée.

Nous vous souhaitons de très belles vacances, et confiez-nous vos nouveaux projets immobiliers dès la rentrée, on sera en pleine forme !

Paris-plages-2012

 

 

25/06/2014

Portrait #8

PortraitPour ce 8ème portrait, nous vous présentons Carine, notre experte de l'ouest parisien, et particulièrement de Versailles, sa nouvelle ville d'adoption. Carine a travaillé dans le marketing et la communication et à la naissance de son premier enfant, elle a tenté l'expérience de devenir chasseur d'appartement avec Homelike Home...Passionnée d'architecture, le métier de chasseur d'appartement lui est apparu comme une évidence, surtout qu'elle a fait appel elle-même à un chasseur pour lui trouver son Home sweet Home...

 

 

 

 

 

 

En quelques mots, ton parcours ? 

 Diplômée de l’Edhec, j’ai travaillé de nombreuses années dans le Marketing et la Communication, dont 7 ans pour le studio de cinéma américain, Warner Bros. 



Comment es-tu devenue "dénicheuse d'apparts" ?

 Quand ma fille est née, j’ai voulu changer d’horizon, revenir à des choses plus essentielles. L’idée m’est venue comme une évidence : je suis passionnée d’architecture, j’ai toujours adoré le conseil et le contact client, flâner le nez en l’air dans les rues de Paris est un de mes passe-temps favoris… et j’avais le parfait exemple sous mes yeux puisque j’avais fait moi-même appel à une chasseuse pour me trouver mon appartement sur Versailles !


D'où viens-tu ?

Je suis originaire de Dijon, j’ai fait mes études à Lille, j’ai commencé à travailler à Lyon avant de m’installer sur Paris, et aujourd’hui Versailles ! 

 

Pourquoi avoir choisi Paris ? 

Paris m’a toujours attirée, j’adore l’idée de pouvoir découvrir chaque jour quelque chose de nouveau, de pouvoir passer en quelques rues d’un univers à un autre radicalement différent. Mais comme beaucoup, je me suis « exilée » en banlieue à la naissance de mes enfants… et je ne le regrette pas car Versailles m’apporte un cadre de vie fantastique pour élever mes enfants … et je suis tous les jours sur Paris pour dénicher les perles rares de mes clients.

 

Grâce à ton métier, tu parcours tout Paris en long, en large, et en travers. .. mais si tu étais un arrondissement, un seul, tu serais…? 

Le XVIIème arrondissement. Tellement de quartiers différents, c’est presque une synthèse de Paris à lui tout seul, avec ses quartiers très chics vers les parc Monceau, ses quartiers populaires entre la Place Clichy et la porte de saint Ouen, ses quartiers bobo avec les Batignolles… 

17ème

 

Et une rue en particulier ?

Je vais etre très cliché, mais je suis toujours aussi émerveillée par les quais de Seine. Mon endroit préféré est la pointe de l’ile Saint-Louis, quand on aperçoit l’hotel Lambert… enfin, quand il était encore visible…

Quais 

 

 

 

 

 

Si tu étais un parc ou un jardin ?

Là, je vais quitter Paris pour revenir à Versailles… Je ne me lasse pas des vues du château depuis le Versailles grand canal dans le parc, surtout tôt le matin, quand la brume commence à se dissiper et que le soleil du matin illumine la façade du château, magique !

 

 

Une boutique ? 

Beauty loungeJe suis assez fan de The Beauty Lounge, situé au 69 rue d’Argout dans le 2e, avec son large choix de produits cosmétiques et de maquillage qu’on ne trouve que chez eux. Et quand j’ai un peu de temps, je ne résiste pas à faire un soin, détente et bien-être au programme, l’idéal pour repartir à l’attaque et dénicher l’appart dont rêvent mes clients.

 

 

 

Un objet déco ?       

ObjetUn objet complètement incasable dans un appartement contemporain mais je suis fascinée par les globes terrestres anciens… 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et si tu étais un restaurant ?

Compliqué, il y en a tellement !! j’ai testé récemment le Hide, juste Toraya derrière l’Etoile, 10 rue du Général Lanrezac dans le XVII, typique de l’adresse ou tout est dans l’assiette, pas dans la déco, il y a longtemps que je n’avais pas été bluffée autant ! sinon, ma cantine japonaise ++ que j’adore, c’est Toraya, 10 rue Saint Florentin dans le 1er et ses petits gateaux à la pate d’azuki tellement beaux et bons !

 

 

 

Et si tu étais un style d'appart ?

La banlieusarde que je suis maintenant va dire une magnifique meulière comme il y en a beaucoup à Versailles avec un beau jardin sans vis-à-vis, plein sud et le tout à 2 pas des commerces et  du parc du château… mais j’avoue qu’un bel atelier en plein cœur de Paris avec son séjour cathédrale et sa grande verrière me tenterait bien également.

Meuliere

  Atelier2






 

 

  

De toutes tes recherches, quelle est celle dont tu es la plus fière ?

 

Chaque recherche qui aboutit est toujours une petite - ou une grande - victoire…

mais je dirais un 97m2 en Succes plein XVIe avec une belle terrasse et des vues époustouflantes sur tout Paris. Plusieurs mois de recherche, des périodes de découragement pour mes clients qui m’ont dit le jour de la signature : « incroyable, on a repris les cahiers des charges qu’on vous avait donné pour la recherche, cet appartement regroupe absolument tous nos critères ».

 

 

 

Et celle qui t'a fait le plus transpirer ?

  Echec

 Une recherche de pied a terre sur Versailles, premier appart trouvé, coup de cœur de mon client, mais sa femme met son veto au moment de la signature… 2e appart trouvé, 2e coup de cœur, mais mon client apprend qu’il a de fortes chances d’etre licencié…. 3e appart, 3e coup de cœur, mais mon client divorce…. Les joies du métier, parfois

 


Qu'aimes-tu particulièrement dans ton métier ?

 Ouvrir une porte et avoir la montée d’adrénaline du « c’est celui-là !! »


Et si tu devais en changer, tu serais.... ? 

Architecte, sans aucun doute !


Allez, dernière question ! Si tu devais changer quelque chose dans Paris, ce serait... ?

  Embouteillage

Donner la possibilité aux banlieusards de laisser facilement leur voiture en périphérie de Paris pour ensuite profiter de Paris sans embouteillage ni recherche fastidieuse de place de parking...

 

 

 

20/06/2014

Une recherche particulière : Qu'est ce qu'un appartement "Feng Shui"?

Nous avons en ce moment chez Homelike home une drôle de recherche qui doit respecter les règles du Feng Shui !! Pas évident comme recherche mais à la fois cartésien, rationnel et plus facile à considérer que l'argument favori que nous entendons parfois "Je me sens pas bien dans cet appartement mais je ne saurai expliquer pourquoi..."

N’étant pas du tout initiée à cette discipline, j’ai décidé de m’y intéresser pour y voir un peu plus clair.

 

Feng shui

 

Les fondamentaux de cet art ancestralCarte feng shui

Le Feng Shui, est un art très ancien venu de Chine. Il signifie « Vent et Eau ». Le but principal est d’agencer les habitations et les bureaux afin d’optimiser la circulation de l’énergie, le « Chi » pour se sentir en harmonie avec son environnement, apportant ainsi le bonheur et la sérénité.

Trois types d’énergie circulent : dans l’atmosphère, dans le sol et dans le corps humain.

Cinq éléments sont également primordiaux : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Il s’agit de bien associer ces éléments dans la maison afin que le « Chi » puisse circuler de manière harmonieuse.

 

Ce que j’ai appris en visitant les appartements avec notre cliente

Beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit d’un simple aménagement de meubles et de décoration, j’ai découvert que cela va bien plus loin, et pour les puristes, de nombreux critères entrent en jeu, dès la recherche de l’appartement....et on se moque bien de la décoration et de l'aménagement de l'appartement tel qu'il est aujourd'hui !

Il s’agit avant tout d’un art « sur-mesure », et les recommandations sont différentes pour chaque personne.

En fonction de votre date et heure de naissance, le Maître Feng Shui détermine les orientations qui vous sont le plus favorables, comme l’orientation de votre porte d’entrée, de votre lit pour un sommeil optimal… Si vous êtes en couple, il est donc primordial que votre partenaire partage les mêmes orientations que vous, sinon, il faudra faire chambre à part !

Plan feng shuiLa première chose à laquelle va s’intéresser le Maître Feng Shui sera l’emplacement du terrain, l’orientation des portes d’entrée (immeuble et appartement), la situation de l’appartement dans l’immeuble et, la date de construction de l’immeuble.

Le plan est également très important, régulier, si possible rectangulaire.

L’entrée de l’immeuble doit être centrée par rapport à la façade, et une grille pointue n’est pas vraiment recommandée.

 

 

L’agencement des pièces semble aussi avoir un grand rôle, par exemple, une entrée qui serait face aux toilettes ou à la salle d’eau est néfaste car l’énergie s’enfuit directement par le point d’eau avant même d’être entrée dans l’appartement.

Bien sûr, rien n’est perdu si vous avez déjà emménagé, il y a toujours moyen de rendre votre maison plus Feng Shui en effectuant quelques changements qui peuvent parfois être très simples.

 

Quelques conseils en vrac pour rendre son habitation plus Feng Shui

-       Le feu ne doit pas côtoyer l’eau, évitez ainsi d’installer la gazinière à côté de l’évier, il est même recommandé de placer une plante (le bois) entre ces deux éléments.

-       Evitez de mettre un miroir en face de l’entrée, l’énergie ressort tout de suite par réflexion.

-       Au niveau de la chambre, préférez les lumières douces posées ou en applique plutôt qu’une lumière par le plafond, évitez les livres qui peuvent perturber le sommeil, ainsi que les plantes.

Le lit doit être à au moins 20 cm du sol pour laisser passer l’énergie.

-       Fermez la porte de la salle de bain et celle des toilettes, ainsi que la cuvette car l’énergie peut fuir par les points d’eau.

-       Evitez que le dos des sièges soit devant une porte ou une fenêtre.

-       Placez une plante verte à côté de la télévision afin qu’elle absorbe les mauvaises ondes dégagées.

  Feng-shui

 

Le Feng Shui existe en Chine depuis des millénaires, de nombreux bâtiments chinois ont été construits en fonction des règles du Feng Shui. Il est apparu en occident dans les années 80, d’abord aux Etats Unis, puis en Europe.

Ils s’agit bien sûr d’une croyance, pas encore admise par la communauté scientifique, mais qui rassemble de plus en plus d'adeptes. D’ailleurs les ouvrages sur le sujet fleurissent, et le métier de coach en Feng Shui devient de plus en plus répandu.

Malheureusement, en France, la pratique n’est pas encadrée et il n’existe pas de fédération recensant les professionnels.

J'en sais désormais un peu plus sur le sujet, je ne suis pas encore experte, c’est assez pointu, mais ma boussole est ma meilleure amie lorsque je visite des appartements pour notre cliente, et je ne désespère pas de trouver le bien qui lui correspondra énergétiquement !!!

 

Boussole

 

15/04/2014

Portrait #4

Déjà le 4ème portrait des personnalités composant notre super équipe !

Sylvie

 

Aujourd'hui, nous vous présentons Sylvie : parisienne pure souche, c'est probablement celle d'entre nous qui connaît le mieux notre terrain de jeu quotidien, et c'est vers elle que l'on se tourne quand on a une question pointue sur un style d'immeuble ou un détail architectural.... elle est incollable   !

 

 

 



Sylvie, en quelques mots, ton parcours?


Je suis historienne de l’art (diplôme de L’Ecole du Louvre et maîtrise en histoire de l’art et archéologie). J’ai travaillé pendant 20 ans dans le domaine culturel et l’art contemporain notamment.
 

Comment es-tu devenue dénicheuse d’appartement?

J’ai toujours été intéressée par l’urbanisme et l’habitat, ma formation y étant pour beaucoup ! Il y a quelques années j’ai choisi ce nouveau métier, chasseur d’appartement, parce-qu’il réunissait les caractéristiques que je préfère : proposer mes compétences sous la forme d’un service sur mesure, ne rien avoir à « vendre » mais au contraire devoir sélectionner rigoureusement le meilleur choix avec les "yeux" de mes clients. Un métier qui développe l’empathie …


D’où viens tu?


Je suis une vraie parisienne je suis née dans le 9ème arrdt rue des Martyrs !

Cite Malesherbes


Pourquoi avoir choisi Paris?


Parce que je ne m‘en lasserai jamais (Ah les quais de Seine au coucher du soleil…), et que même si je la connais bien cette ville recèle encore des trésors cachés à découvrir ou redécouvrir !!


Grâce à ton métier tu parcours Paris en long en large et en travers… mais si tu étais un arrondissement, un seul tu serais?


Le 6ème , mais tous les arrondissements de Paris ont leur « petit coin de Paradis » c’est ce qui en fait une ville magique.


Rue-Ferou

 

Et une rue en particulier?

La rue Férou, une toute petite rue un peu hors du temps qui descend sur l’église Saint Sulpice.


 

 

Si tu étais un parc, un jardin?

Le jardin du Luxembourg avec son célèbre bassin, entouré des statues de toutes les reines de France…  très pratique pour réviser son histoire ! 

Jardin-du-luxembourg


Une boutique?

J’aime beaucoup les belles boutiques de design comme Dix sur Dix rue Cassette, dans le 6ème.

Boutique design dix



Mes lampes ICE KUBE

 

Un objet déco?

Mes lampes ICE CUBE de chez IKEA achetées il y a des années et qui font toujours beaucoup d’effet!

 



Si tu étais un restaurant?...

THIOU - 49 Quai d’Orsay dans le 7ème, le raffinement de la cuisine Thaï dans un joli décor...

Restaurant Thiou



Et si tu étais un style d’appartement?

Un duplex de charme dans un immeuble ancien avec vue sur un jardin


De toutes tes recherches, quelle est celle dont tu es la plus fière?

La première ! Parce-que quand on trouve la perle rare pour des clients, pour la toute première fois, quelle satisfaction !


Et celle qui t’as fait le plus transpirer?

9 mois de recherche pour trouver l’appartement idéal pour un jeune couple  …qui a correspondu à …9 mois de gestation! Leur premier enfant est né juste après la signature et la récupération des clés!  Ouf… il était temps.


Qu’aimes-tu particulièrement dans ton métier?

Le plaisir de voir mes clients heureux grâce à mon travail ! Et la pleine confiance qu’ils m’octroient pour y arriver.


Et si tu devais en changer, tu serais? Decoratrice

Décoratrice d’intérieur


 

 

 

Allez, la derniere question! Si tu devais changer quelque chose dans Paris, ce serait?...

Interdiction de laisser les crottes de son chien sur les trottoirs, et les papiers et les crachats etc… Ah mais il parait que c’est déjà  interdit tout ça !!


Derniere question

 

09/04/2014

Et une apprentie chasseuse-blogueuse de +, une!

Après avoir dit aurevoir à notre Sophie fin mars (heureusement ce n'était qu'un aurevoir ;-).... nous en reparlerons!), nous avons le plaisir d'accueillir Estelle pour un stage de 3 mois au sein de l'équipe Homelike Home.

Estelle est en reconversion professionnelle: après 13 ans d'enseignement en école maternelle - elle a donc de la patience et de la ténacité à revendre.... parfait pour découvrir notre métier! - elle termine son cursus à l'Ecole Supérieure de l'Immobilier. Quand elle ne sera pas en train de nous aider sur des recherches, il y a de grandes chances que vous la croisiez par ici!

Bienvenue Estelle !

20/02/2014

Exercer son activité professionnelle chez soi

Bureaux4En 2014, vous l'avez décidé, vous deviendrez propriétaire de votre petit nid parisien ET d'un local pour votre activité professionnelle.

Et si vous pouviez concilier les 2, et créer votre cabinet ou votre bureau dans votre nouveau "home sweet home" ?

Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir utiliser à titre professionnel une partie de votre lieu de vie, en "toute légalité"?

Peut-être avez-vous déjà un peu prospecté dans le cadre de ce nouveau projet d'acquisition "habitation + bureau", et êtes un peu perdus dans les termes des annonces: "usage mixte", local commercial", etc....

Petite explicatif rapide:

- Chaque bien immobilier a une destination, qui désigne ce pour quoi il a été conçu (ou transformé). Cette caractéristique est attachée au bien lui-même, et non à son occupant ou propriétaire. Les destinations possibles d'un bien immobilier sont énumérées par le plan local d'urbanisme (PLU) : habitation, hébergement hôtelier, bureaux, commerce, artisanat, industrie,.....

Dans votre cas, vous cherchez avant tout un bien dans lequel vous pourrez habiter, et donc un lieu dont la destination est l'habitation.

- L'usage désigne l'utilisation que fait l'occupant de son bien immobilier, et est donc une caractéristique attachée à son occupant. 
Quand on lit "usage mixte possible", sur une annonce immobilière, cela signifie souvent que l'occupant actuel a obtenu l'autorisation d'exercer son activité professionnelle dans sa résidence principale.... ce qui ne signifie pas que l'occupant suivant sera forcément exempté de demande d'autorisation! ;-) Bureaux5

A Paris, transformer la totalité d'un appartement en local commercial ou en bureaux est extrêmement ardu, car la Mairie de Paris protège les logements, et vous aurez alors à fournir, en échange de la surface d'habitation que vous transformerez en local d'activités, une surface de locaux (autres qu'habitation) équivalente, à titre de compensation... mission quasiment impossible!

En revanche, vous pouvez utiliser votre appart pour y exercer une activité professionnelle, y compris commerciale, sans faire de demande spécifique, et en étant exempté du système de compensation, si vous remplissez les conditions suivantes:

- l'appartement est votre résidence principale
- le réglement de copropriété ne s'oppose pas à l'exercice de votre activité
- l'activité n'engendre pas de nuisance ou de danger pour le voisinage, et pas de désordre pour le bâti
- la surface dédiée à votre activité est inférieure à 50% de la surface du bien
- si votre appartement est en étage, vous ne recevez ni clientèle ni marchandise (dans le cas d'un bien en rez-de-chaussée, vous êtes donc autorisé à exercer une activité pour laquelle vous recevriez clientèle et/ou marchandise sans faire de demande spécifique)

Bref, nombreuses sont les activités professionnelles que vous pourrez exercer chez vous, sans avoir la moindre démarche administrative à faire... si votre réglement de copropriété vous le permet, évidemment. C'est donc la première chose à vérifier lorsque vous aurez trouvé le bien de vos rêves.

En revanche, vous aurez à demander une autorisation à la Mairie dans le cas où vous voudriez, par exemple, exercer comme coach ou psychologue dans votre appartement en étage (et donc recevoir de la clientèle). Mais rassurez-vous, dans les cas "standards", ces autorisations sont de simples formalités.

En cas de doute ou question..... n'hésitez pas à consulter les pages dédiées sur le site de la Mairie de Paris, qui est très complet, et/ou à contacter le Bureau de la protection des locaux d'habitation:

17, boulevard Morland 75004 Paris
téléphone : 01-42-76-72-76 ou 57
du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00.

Pour les avoir contactés nous-mêmes,nous pouvons vous l'assurer, ils sont accessibles, patients et pédagogues!

Et si vous avez besoin d'aide pour dénicher le bien qui remplira tous vos critères - personnels et professionnels - vous savez où nous trouver :)

Bureaux3

06/01/2014

Bonne année 2014

On vous souhaite une excellente année 2014....

Voeux-hlh-2014-03

 

 

 

23/12/2013

Noël à Paris !

 

Les plus beaux monuments de Paris s'illuminent, les vitrines des grands magasins s'animent et les rues se parent de leurs plus belles décorations... Pas de doute : Noël c'est dans quelques jours et la capitale se prépare à vous offrir un spectacle dont elle seule a le secret...

 

Si vous non plus vous ne voulez pas en perdre une miette, Homelike Home vous a préparé un petit récap de ce qu’il ne faut surtout pas manquer !

  Noel GL

-       Les vitrines des grands magasins : un classique ! Du coup, elles sont parfois inaccessibles mais, avec un peu de chance, vous arriverez à vous faufiler dans la foule pour découvrir un spectacle qui vaut le détour ! Des Galeries Lafayette au Printemps Haussmann en passant par le BHV et le Bon marché, la magie de Noël opère.

 

 

GP

 

-       La fête foraine du Grand Palais : Sous la somptueuse nef du Grand Palais, une grande roue donne l’occasion unique d’admirer au plus près la verrière du monument et de profiter d’une vue exceptionnelle sur tout paris. Plus de 50 autres attractions sont accessibles à volonté (après avoir payé l’entrée 15€ ! Paris ne fait pas de cadeaux, même en période de fête ;-) !)

 

 

 

 

 

 -       La patinoire de l’hôtel de ville : l’occasion de s’amuser en famille ou entre amis (et c'est gratuit! oui, oui GRA-TUIT! Comme quoi, j'ai été mauvaise langue! Paris fait des cadeaux, profitez-en!)

 

Noel patinoire

 

-       Les champs Elysées : il faut y aller au moins une fois pour pouvoir s’en venter auprès de ses amis (pourtant le marché de Noel est loin d’être spectaculaire, mais les illuminations font leur petit effet !)

Marchedenoelchampselysees

 

 

Disney

-     Si vous avez du temps devant vous et que vous n'êtes pas agoraphobe, vous pouvez aller passer une journée magique a Disneyland. Les décors, les musiques, la parade... Tout est absolument féérique! (Mais ça l'est aussi le reste de l'année, la foule en moins... Moi j'dis ça, j'dis rien...)

 

 

 

 

 

-     Enfin, en tant que provinciale, impossible d'omettre la Tour Eiffel! C'est LE passage obligé (elle est encore plus belle que le reste de l'année!)

 

Toureiffel

 

En attendant l'année prochaine, toute l’équipe Homelike Home vous souhaite un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année !

30/07/2013

Paris vs Toulouse

Tout le monde connaît le livre, aujourd’hui culte, de Vahram MURATYAN « Paris vs New York ». C’est sur ce modèle que je vous propose aujourd’hui un match visuel amical entre deux villes qui me sont chères : Paris d’un côté, Toulouse de l’autre. Score final ? Égalité parfaite !

 

Vu du ciel le contraste est saisissant et l’appellation de « ville rose » prend vraiment tout son sens. Paris, avec son architecture haussmannienne, a quand même de quoi se défendre !

  Toulouse      A


Seulement 2 lignes de métro à Toulouse (oui, on a un métro à Toulouse, non mais !) contre 16 à Paris ! Du coup, plus de 4 millions de passagers s’engouffrent tous les jours dans le métro Parisien. Ça en fait du monde qui se bouscule !

   Metrotoulouse Metroparisien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris Plages a fait des petits ! On a beau dire que Toulouse jouit d’une situation privilégiée (1h20 de route qu’on aperçoit déjà la méditerranée !), certains diront toutefois : « trop loin pour faire trempette  ». C’est vrai que tout le monde n’a pas toujours la possibilité de faire l’aller-retour pour poser sa serviette sur les jolies plages méditerranéennes. Alors l’été venu dans la ville rose, on plante ses parasols sur les berges de la Garonne. Au programme ? Activités sportive (beach volley, trampoline, fitness) et grande roue sur la rive gauche. De l’autre côté du fleuve, le quai de la Daurade privilégie la danse, les concerts et la lecture. Programme largement inspiré du modèle Parisien, mais ça vaut le détour !

Paris plages Toulouse plage

 

 

 

 

 

 

 

Côté immobilier pour un budget identique de 800 euros / mois (c’est l’étudiante qui parle !) à Toulouse, on peut prétendre à un grand deux pièces de 50 m2, en plein centre ville dans un quartier sympa ! À Paris on a, au mieux, un studio au pire une cage à lapin ! Vivre à Paris a un prix…

Reste que la Tour Eiffel n’a pas d’équivalent…

05/07/2013

Premières impressions d'une provinciale à Paris !

1

Originaire du sud de la France (Ô Toulouse !), j’ai toujours eu envie de venir vivre quelques temps à Paris. Du coup, dès qu’il a été question de rechercher un stage, la destination était toute trouvée. Je me voyais déjà flâner dans les rues parisienne (mais ça c’était avant de comprendre qu’à Paris on ne flâne pas, on court !)

Ce n’est qu’au moment du départ en gare de Toulouse que j’ai commencé à paniquer. Avec ma valise de 12000 kg (rien que ça !), je me suis vraiment demandé pourquoi je me compliquais toujours la vie à ce point, alors qu’on trouve tout à Paris ! Les choses ne se sont pas arrangées quand je suis arrivée dans la Capitale sous une chaleur étouffante, alors qu’à Toulouse, c’était encore l’automne…

2

Enfin arrivée à la sortie du métro Abbesses, après quelques marches à grimper puisque l’ascenseur était bien évidemment en panne, j’ai découvert avec grand bonheur le quartier de  Montmartre. Arrivée dans mon appartement, j’ai commencé à réaliser où j’étais ! Quelle euphorie dans les rues !

Maintenant, il est temps de se mettre au boulot (j’avais presque oublié que je ne suis pas venue pour les vacances !) et de découvrir les joies du métro le lundi matin.

Je remercie toute l’équipe d’Homelike Home de m’accueillir et de me faire découvrir les coulisses du métier de chasseur d’appartement. C’est parti pour trois mois !

IMG_2174