Site moved to www.de-nicher.com, redirecting in 1 second...

11 posts categorized "> Bons plans"

15/05/2014

#CUISINEBOX par Ikéa: 3 "cuisines avec vue" dans Paris

Cuisine_box
Vous rêvez de vous mettre dans la peau d'un candidat de Top Chef, et à votre tour de pouvoir cuisiner en plein air et dans un lieu exceptionnel ?...

La dernière opération com d'Ikéa devrait vous plaire!



Dans la série des évènements insolites de "détournement urbain" créés par le suédois au coeur de Paris (nous en parlions , ou ), après la salle de bain ou les meubles de salon, c'est cette fois la nouvelle gamme de cuisine METOD qui est à l'honneur.

Depuis hier mercredi 14 mai, et jusqu'au 25 mai, vous pouvez venir cuisiner pour famille et amis, dans une des 3 cuisines complètes, installées dans des lieux parisiens exceptionnels: sur les Berges de Seine, sur le toit de la Cité de la Mode et du Design, et sur la terrasse du Théâtre du Châtelet.

Pour cela, il suffit de réserver ici, et de venir ensuite avec son panier de provisions! Les ustensiles et ingrédients de base (sel, poivre, huile,....) sont fournis.

Et pour les cuisiniers en devenir, des ateliers ont également lieu tous les mercredis, animés par des blogueurs.

Bonne cuisine et bonne dégustation, sous le soleil parisien!


Cuisinebox1

 

 

05/05/2014

Zoom sur le 10ème arrondissement de Paris

  Canal saint martin bis

Mon arrondissement d’adoption lorsque je suis arrivée à Paris, je me suis tout de suite sentie dans mon élément.

Central, cosmopolite, situé au carrefour de la Gare de l’Est et de la Gare du Nord, c’est un quartier animé, commerçant, en effervescence, qui évolue sans arrêt, regorgeant aussi de havres de paix, loin de l’agitation.

 

Quartier encore abordable en terme de logement, cependant les prix ne cessent d’augmenter depuis quelques années, et les alentours du canal ont le vent en poupe.

 

Nos bonnes adresses :

 Faubourg saint martin

-          La rue du Faubourg Saint Denis remonte de la Porte Saint-Denis à la Gare de l’Est,  commerçante, en ébullition, vous y trouverez poissonniers, primeurs, bars, restaurants… différentes ambiances selon l’heure de la journée, très animée en soirée.

 

 

 

 

-          La CouCour petite ér des Petites Ecuries : Passez un porche de la rue du Faubourg Saint Denis et vous arrivez dans une cour, sans voiture, où se succèdent bars et restaurants, très agréable en été car tout le monde est dehors.  La ferme de Charles  est un petit restaurant champêtre, idéal pour un brunch, et surprise, vous aurez la vue sur…une prairie…

 

 

 

-          Le 10ème, c’est aussi le passage Brady, dédié à l’Inde, vous en découvrirez d’autres au hasard des balades, comme par exemple le passage du marché.

  Passage Brady

 

 

-          Faites une halte à la galerie Martel qui expose toujours des artistes de qualité.

-          Un peu plus haut, Rue de Chabrol, se trouve Pleine Mer, un restaurant qui ne paye pas de mine, mais où vous pourrez trouver, selon moi, parmi les meilleures huîtres de Paris. Le patron est aussi ostréiculteur à Cancale, il partage sa semaine entre Paris et la Bretagne et nous ramène tous les mardis sa meilleure récolte. Vous pourrez accompagner tout ça d’un petit muscadet et d’un désert local.

 

 Canal st martin

-          Evidemment, une balade le long du Canal Saint Martin est incontournable pour découvrir l’arrondissement, vous trouverez sur votre chemin de nombreux bars, boutiques et restaurants. Arrêtez-vous Au Comptoir Général, un lieu à part, « Guetto Museum », où vous pourrez boire des verres, dîner, bruncher ou encore participer à des « attractions ».

 

 

 

Un peu de shopping dans la rue de Beaurepaire, dédiée aux boutiques "branchées", comme Agnès B, American Apparel, mais surtout la boutique de chaussures Patricia Blanchet, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. J’ai découvert ces merveilleuses chaussures chez Afwosh, rue d'Hauteville, à l’époque où il n’y avait pas encore de boutique consacrée à la marque.

 

-          Mélomanes, direction le Point Ephémère, salle de concert, mais aussi bar et galerie, qui propose une programmation plutôt pop/rock, électro. Et il est très agréable en été d’y siroter une bière au bord du canal.

 

Le Louxor

-          Envie d’aller voir un film, le Louxor a réouvert ses portes il y a un an. Ce magnifique cinéma a été fermé pendant plus de 30 ans, c’est un vrai plaisir de retrouver un cinéma de quartier. Il dispose d’une terrasse avec une vue superbe sur le Sacré Cœur. Amoureux de vieux films, une soirée cinéclub est proposée 2 mardis par mois.

 

 

Bouffes du nord

-          Le théâtre des Bouffes du Nord, fermé dans les années 50, a été révouvert par Peter Brook et Micheline Rozan en 1974 avec la volonté de le laisser dans son jus. Il en résulte un lieu authentique, plein de charme. La programmation est pointue et éclectique.

 

 

       

-            L’autre côté de la rive n’est pas en reste, le quartier coloré de la Place Sainte Marthe vaut le détour, sirotez une menthe à l’eau à la terrasse de la Sardine, puis faites un tour au disquaire du coin, le Ground Zero.

     Place sainte marthe
       

Je serais intarissable sur le sujet, il y a encore mille lieux et adresses à conseiller, alors à vous d’explorer cet arrondissement riche par sa diversité et ses ambiances différentes...

29/04/2014

Portrait #5

20140227_085559 

 

Pour ce 5ème portrait, nous nous tournons vers Linda, américaine d'origine, qui a vécu à New-York et qui est tombée amoureuse de Paris mais aussi d'un beau Parisien, il y a plus de 25 ans et qui n'a jamais voulu en repartir. Un accent qui lui ouvre souvent plus facilement les portes que nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Linda, en quelques mots, ton parcours ? 

Diplomée d'un Bachelor de sciences en Psychologie, j'ai commencé par travailler à NYC, en agence de publicité puis à Paris, toujours dans la publicité. A la naissance de mes trois garçons, j'avais envie d'un nouveau métier. 

Madmen

J'ai commencé à travailler dans la relocation en free lance puis j'ai découvert le monde de l'immobilier parisien et me suis dit que chasseuse me conviendrait certainement très bien comme nouvelle orientation. 

  

 

 

Comment es-tu devenue "dénicheuse d'apparts" ?

Après 10 ans dans le relocation je cherchais à évoluer vers des missions sur du plus long terme. Un métier dans lequel je pouvais à la fois exploiter mes connaissances du marché immobilier parisien et accompagner les clients… français et aussi étranger, comme moi...

  Newyork

D'où viens-tu ?

Americaine, née a Chicago, j'ai été élevée dans le Connecticut. Ensuite, je suis allée à l'université dans l’Ohio puis j'ai commencé à travailler à New-York. 

 

Pourquoi avoir choisi Paris ?

Etudiante, avec mon sac a dos, j’ai fait le tour de l'Europe en deux mois. Quand j’ai visité Paris, coup de foudre immédiat !

Quelques années plus tard, je suis revenue et j'ai eu un deuxième coup de foudre, différent cette fois-ci, puisque j'ai eu mes 3 garçons à la suite de cette rencontre.  

Cela fait maintenant 25 ans que je vis à Paris, et en plus avec la nationalité française !

 

Grâce à ton métier, tu parcours tout Paris en long, en large, et en travers.... mais si tu étais un arrondissement, un seul, tu serais.... ? 

Marais

Le 4ème arrondissement car j’adore le Marais, son histoire, ses boutiques, les gens originaux... et en particulier la place des Vosges.

On a presque l’impression de vivre dans un autre temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et une rue en particulier ?

 Oh la ! Pleins.. j’adore celles qui longent les squares, et les rues commerçantes comme la rue des  Martyrs, la rue Mouffetard...

 

Mouffetard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si tu étais un parc ou un jardin ? 

 Le jardin du Musée Rodin, jardin intime reposant avec des sculptures en plus ! 

  Parcmarais

  

 

 

 

 

Une boutique ?

Diptyque

 

Comme j’adore tout ce qui sent bon les savons, bougies et parfum je dirai Diptyque.

 

Mon autre magasin préféré pour la maison est La Trésorerie, rue du Château d'eau dans le 10ème arrondissement... le bazar chic et gourmand du 10ème arrondissement.

Boutique

 

 

 

 

 

 

Un objet déco ? 

  IMG_1845

Mon miroir soleil ! Les rayons de soleil dans mon salon même en plein hiver.

 

 

 

 

Et si tu étais un restaurant ?  Restoneva

 

Il y en a tellement dernièrement j’ai bien aimé NEVA dans le 8ème arrondissement près d’Europe.

 

 

Et si tu étais un style d'appart? 

Atelier d’artiste sur jardin avec un espace extérieur… lumineux... c’est possible ?

  Atelierlinda

 

 

 

 

 

De toutes tes recherches, quelle est celle dont tu es la plus fière ?

Un plateau dans le 2ème arrondissement à un prix canon ! Mon client a été très enthousiaste à l'idée de se lancer dans un chantier, ce qui n'était pas vraiment prévu au départ, mais quel résultat magnifique.

 

Et celle qui t'a fait le plus transpirer ?

Les Américains ou Australiens qui viennent à Paris dans le but de trouver un appartement en quelques visites seulement et qui sont souvent très déçus par la qualité des parties communes notamment… mais mission accomplie quand ils rentrent dans leur pays, propriétaire d’un pied a terre parisien !

 

Qu'aimes-tu particulièrement dans ton métier ?

L’excitation quand on voit un bien qui correspond aux besoins de notre client !

On ne sait jamais comment va se dérouler une  journée… une annonce, un appel et hop je saute dans le métro, ou prends un vélib' et je visite… Parfois c'est la grosse déception à cause d’un vis-à-vis trop proche ou une vilaine vue. Des fois c’est le bon, et là quel bonheur !

 

Et si tu devais en changer, tu serais.... ?      Psy

 

 

Psy sans aucun doute… pour parler des attentes dans la vie et apprécier les moments dans le présent.

Trop de frustration et d’exigence à nos jours.

 

Allez, dernière question ! Si tu devais changer quelque chose dans Paris, ce serait.... ?

Une attitude plus positive en général, et plus serviable car l'agressivité ne mène a rien.

Comme ce tag hyper positif…

 

Phototag

 

 

Et bien entendu, si vous avez un projet d'achat à New York, je serai ravie d'être votre guide et votre conseiller immobilier....

11/02/2014

Les tendances Fortes de Maison & Objet en 2014


Fauteuil jaune

 

Une nouvelle année, une nouvelle saison, un nouveau salon...

On vous livre quelques tendances que nous avons reperré lors du salon Maison & Objet, pour bien commencer cette nouvelle année 2014.

 

    1- Un salon de plus en plus international...

Tendancemix

La tendance ne fait que se confirmer car on avait déjà noté la part importante d'exposants internationaux...Et surtout de plus en plus d'exposants asiatiques d'année en année, aussi bien japonais que coréen et chinois...

Logique quand on sait que on respire et on vit au niveau mondial.

Il n'y a plus de frontière et la décoration devient elle aussi de plus en plus "Globale"...Ce qui est vraiment sympa c'est lorsque l'on mélange les tendances japonaises avec un peu air du nord !!! Le mélange devient lui aussi étonnant...  Tendancejaponaise

 

 

 

 

 

 

 

 

    2- Affirmation des valeurs sûres à travers des matériaux tels que le bois, le marbre, le cuivre...

Vive les matières naturelles et vive le Bois  Bois1

Un bois aussi naturel que possible, sans vernis brillant ni patine car on vit de plus en plus en connexion avec la nature

Mais aussi des petits meubles en bois faciles à déplacer, à changer...Crise oblige, on privilégie les petits meubles qui nous permettent de rester dans l'airedu temps sans pour autant dépenser trop !!!

 

  MarbreLe marbre n'a jamais été autant à l'honneur que cette année. On le retrouve comme plan de travail dans la cuisine mais aussi pour la table de salle à manger, table de salon...

Nul besoin de vous parler de la célèbre table De Eero Saarinen, qui se décline en table basse et en table de SAM, sous toutes ses formes et que lon aime toujours autant.  Knoll

 

 

 

 

 

 

 

 

    3- Omniprésence du jaune..

Jaune

Pas question de flancher face au pessimisme ambiant. Besoin de positiver, besoin de lumière, besoin d'énergie...

Vous reprendrez bien un peu de "jaune" dans votre salon !!! 

Siègejaune

Ca on peut dire que le jaune est à l'honneur aussi bien sous forme de coussins, tabourets, fauteuils mais aussi canapés.

 

23/12/2013

Noël à Paris !

 

Les plus beaux monuments de Paris s'illuminent, les vitrines des grands magasins s'animent et les rues se parent de leurs plus belles décorations... Pas de doute : Noël c'est dans quelques jours et la capitale se prépare à vous offrir un spectacle dont elle seule a le secret...

 

Si vous non plus vous ne voulez pas en perdre une miette, Homelike Home vous a préparé un petit récap de ce qu’il ne faut surtout pas manquer !

  Noel GL

-       Les vitrines des grands magasins : un classique ! Du coup, elles sont parfois inaccessibles mais, avec un peu de chance, vous arriverez à vous faufiler dans la foule pour découvrir un spectacle qui vaut le détour ! Des Galeries Lafayette au Printemps Haussmann en passant par le BHV et le Bon marché, la magie de Noël opère.

 

 

GP

 

-       La fête foraine du Grand Palais : Sous la somptueuse nef du Grand Palais, une grande roue donne l’occasion unique d’admirer au plus près la verrière du monument et de profiter d’une vue exceptionnelle sur tout paris. Plus de 50 autres attractions sont accessibles à volonté (après avoir payé l’entrée 15€ ! Paris ne fait pas de cadeaux, même en période de fête ;-) !)

 

 

 

 

 

 -       La patinoire de l’hôtel de ville : l’occasion de s’amuser en famille ou entre amis (et c'est gratuit! oui, oui GRA-TUIT! Comme quoi, j'ai été mauvaise langue! Paris fait des cadeaux, profitez-en!)

 

Noel patinoire

 

-       Les champs Elysées : il faut y aller au moins une fois pour pouvoir s’en venter auprès de ses amis (pourtant le marché de Noel est loin d’être spectaculaire, mais les illuminations font leur petit effet !)

Marchedenoelchampselysees

 

 

Disney

-     Si vous avez du temps devant vous et que vous n'êtes pas agoraphobe, vous pouvez aller passer une journée magique a Disneyland. Les décors, les musiques, la parade... Tout est absolument féérique! (Mais ça l'est aussi le reste de l'année, la foule en moins... Moi j'dis ça, j'dis rien...)

 

 

 

 

 

-     Enfin, en tant que provinciale, impossible d'omettre la Tour Eiffel! C'est LE passage obligé (elle est encore plus belle que le reste de l'année!)

 

Toureiffel

 

En attendant l'année prochaine, toute l’équipe Homelike Home vous souhaite un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année !

16/05/2013

Kochhaus, un nouvelle tendance de boutique pour un nouveau mode de consommation

Berlin 2013-136

 

Berlin est non seulement une source d'inspiration pour la décoration, le design et surtout l'architecture, mais aussi pour le développement de nouveau concept.

Kochhaus...vous connaissez ?

Un site internet à ne pas manquer Kochhaus mais uniquement pour les bilingues allemands car il n'est pas traduit en anglais.

Alors le principe est simple : prendre par la main des clients plutôt aisés mais pressés, pour les aider à préparer des petits plats sains et savoureux. 

En d'autre terme, vous n'avez pas d'idée pour faire à manger ce soir pour vos amis qui viennent dîner à l'improviste. Kochhaus vous propose à la fois la recette, les ustensiles pour réaliser cette recette et les ingrédients nécessaires à sa réalisation. 

Résultat, vous avez acheté la vaisselle qui va bien pour présenter votre nouveau plat, les ingrédients pour réaliser votre recette et tout ça dans la même boutique. Même plus besoin d'aller faire vos courses au supermarché du coin, Kochhaus a pensé à tout.

 

  Berlin 2013-135

Le prix est effectivement un peu plus cher qu'au supermarché du coin, mais quel service rendu...

vous n'avez plus à réfléchir et à trouver les ingrédients car tout est pensé pour vous. En plus, vous n'avez pas besoin d'être un Top Chef en puissance pour réaliser les plats proposés, qui restent malgré tout très faciles d'accès. 

 

 

 

Bien entendu le choix des ustensiles et des objets de décoration est absolument parfait et un peu tendance Merci


Nous on est fan et on a hate de voir Kochhaus s'installer à Paris !!!

Notre équipe de chasseurs peut même les aider à trouver leur nouveau lieu parisien...

18/01/2013

Versailles, un marché de report intéressant pour les familles parisiennes!

Avec l'envolée des prix de l'immobilier parisien (voir , ou encore ), les primo-accédants et les jeunes familles doivent faire face à une dure réalité: sans sérieux coup de pouce financier de la famille ou héritage, impossible d'acquérir dans la capitale les m2 suffisants... il faut se résoudre à passer de l'autre côté du périph'.

Se pose alors une difficile équation: quelle banlieue choisir, permettant de ne pas trop allonger les temps de transport, d'avoir un environnement agréable et vivant, de scolariser ses enfants dans des bonnes écoles, tout en gagnant réellement en terme de surface de logement par rapport à Paris?

C'est l'équation qu'a résolue l'une des chasseuses de notre équipe, Carine Guillier: elle a quitté son quartier parisien adoré, les Batignolles dans le 17e, pour emménager à Versailles avec sa petite famille.

Versailles1Et elle n'est pas la seule! En dépit de l'image « traditionnaliste » qu'on en a souvent, Versailles attire de nombreux bobos parisiens!

Pourquoi choisir Versailles?

- Déjà parce-que c'est une « vraie ville », dotée d'un vrai beau patrimoine architectural, avec un centre ville vivant, un marché sympa, des cinémas, théâtre, restaurants, qui permettent de sortir près de chez soi, sans systématiquement rejoindre Paris.... on évite le sentiment d'aller « s'enterrer en banlieue »!

- L'immobilier à Versailles, bien qu'ayant subi une flambée des prix de 20% ces deux dernières années, reste vraiment accessible par rapport à Paris ou à la proche banlieue ouest, avec une moyenne du prix/m2 de 5850 euros – comme toutes les moyennes, elle cache cependant de fortes disparités en fonction des quartiers... Les quartiers les plus prisés des parisiens (le quartier central Notre Dame ou le quartier historique proche du château Saint Louis) peuvent dépasser les 7500E/m2. Le ticket d’entrée pour une maison dans le quartier plus excentré et moins coté de Porchefontaine est d’env 700 000E et 900 000E pour le quartier familial de Montreuil. Versailles2

- Versailles est une des villes de banlieues les mieux desservies, avec un record de 5 gares RER ou SNCF! (Versailles Rive Droite, Rive Gauche, Chantiers, Montreuil, Porchefontaine). Les quartiers prisés de Notre Dame et Montreuil sont à 20 mn de train de La Défense, et 30mn de Saint Lazare; Saint Louis et Porchefontaine à 20 mn de Paris rive gauche. La gare de Chantiers permet d’accéder à Montparnasse en 12mn, et également de rejoindre par exemple le Havre, Lyon ou Marseille sans passer par Paris.

- et enfin, ville familiale par excellence, Versailles est dotée d'écoles de grande qualité, de 20 crèches, de nombreuses infrastructures sportives, et de très nombreux espaces verts.... faire son jogging dans le parc du Château, avouons qu'il y a pire! :)

Convaincus par l'attrait de Versailles et décidés à quitter Paris pour la Cité Royale? Nous pouvons vous aider à dénicher votre perle rare:

Versailles3
Le marché versaillais est extrêmement tendu, avec peu d’offre pour de plus en plus de demande. Les programmes neufs sont quasi-inexistants, les biens de qualité sont rares et partent bien souvent en quelques jours. Il faut donc faire preuve d’une très grande réactivité… difficile quand on travaille et vit sur Paris. D’autant que certains biens se vendent sans passer par les agences immobilières et uniquement par bouche à oreille. Heureusement, nous avons une versaillaise dans l'équipe, qui couvre le marché visible et invisible!

Carine saura également vous conseiller sur les spécificités de chaque quartier (style de vie, accès au transports, typologie de logements et de population, crèches, écoles, etc...), et  vous fera gagner un temps inestimable....

A venir dans un prochain post, un petit zoom sur les quartiers Versaillais favoris des ex-parisiens....

Versailles4



14/02/2012

Retour d'expérience: être propriétaire d'un pied à terre parisien, en vivant à Sidney !

VoyageSydneyParisNous avons récemment passé une soirée avec d'anciens clients australiens, et en avons profité pour les faire parler de leur expérience de propriétaires d'un pied-à-terre à Paris, en habitant au bout du monde !

Leur motivation pour acheter un appartement parisien? Il y en avait 3, principalement:

- l'attrait de la ville elle-même, et de tout ce qu'elle a à offrir, pour tous les âges quelle que soit la saison
- la forte progression de leur niveau de français avec la multiplication de leurs séjours parisiens
- et surtout, le côté très central de Paris: ils peuvent se "poser" dans leur pied-à-terre, et ensuite voyager "léger" dans d'autres villes françaises, ou autres pays europées avoisinant, d'autant plus facilement que les transports (avion, train) sont très développés et rapides depuis Paris.

Ils ont acheté leur appartement par l'intermédiaire de Homelike Home il y a un an et demi, et ont fait depuis 3 séjours, de 3 à 4 semaines chacun, dans la “Ville des Lumières”.

Ils adorent le challenge de meubler eux-mêmes leur appartement, de s'occuper des menues réparations, ce qui leur a permis d'améliorer grandement leur français “parlé”!

A chaque séjour, le temps file entre expéditions chez Ikéa et déjeuners dans des bistrots typiques...

Sans visa particulier, les Australiens n'ont le droit de rester que 90 jours en Europe, ce dont nos clients se satisfont pour l'instant.Quand ils aurtont davantage de temps, ils demanderont probablement une carte de séjour pour rester en France sur des périodes plus longues, et ils envisagent même de prendre leur retraite à Paris....

Comme ils n'utilisent leur pied-à-terre qu'une petite partie de l'année, ils en font profiter des amis australiens.

Leur appartement est situé dans un quartier agréable du 16e arrondissement, près d'un marché, de commerces, et de nombreux restaurants et bistrots. C'est un 3 pièces, dans un bel immeuble pierre de taille, au 6e étage avec ascenseur, qui a tout le charme typique parisien: cheminée fonctionnelle, et balcon filant suffisamment large pour prendre un café ou un apéritif!

Homelike Home les a mis en contact avec un “homme à tout faire” , et une conciergerie, tous deux bilingue anglais. Avec ces deux interlocuteurs, ils arrivent facilement à régler tous les petits “problèmes” du quotidien de propriétaire, même depuis Sydney.

Au final, ils sont trés heureux de leur acquisition, et espèrent revenir en profiter cet été.

Le process d'acquisition d'un nid parisien depuis l'Australie peut sembler très “laborieux” au départ, mais ils trouvent qu'Homelike Home l'a beaucoup facilité. Notre suivi, même après leur acquisition, a été très important. Nous sommes restés en contact, et continuons à trouver ponctuellement des solutions ensemble.

Quand on leur demande “recommanderiez-vous d'acheter dans un immeuble pierre de taille à Paris?”, ils répondent -en français-  sans hésiter, “Oui, bien sûr”!

165AvedeVersailles9 165AvedeVersailles4

165AvedeVersailles2 165AvedeVersailles8


What is it really like to finally own a “pied a terre” a Paris, while living in Sydney?

We spent an evening with our Australian clients and had a first hand view on  their experience.

Briefly, for their motivations to buy a place in Paris, there are three main ones:

- The city itself and all it has to offer to all ages, whatever the season
- As a mean of improving their spoken French comprehension
- As a base to see more of Europe but only having to carry a small bag...High-speed rail gives access for a comfortable day travel to the rest of France and many surrounding countries.

They bought their apartment a year and a half ago, and since have made three trips spending between 3 and 4 weeks in the “city of lights”.

They enjoy the real life challenges of furnishing their flat,  taking care of little repairs, and  in the process have made great progress in  their spoken French!

Trips to Ikea, mixed in with local bistro lunches, etc. make the time go by quickly.

Without any type of visa, Australians can spend up to 90 days in Europe.  Eventually they will request a “carte de sejour” as they become more flexible with their time, and ultimately would love to retire here.

The apartment is located in a nice neighorhood, close to an outdoor market, shops and a great selection of restaurants and bistros. Located  on the 6th floor of a “Pierre de taille” building with an elevator, it has 3 rooms, a working fireplace, and a balcony for early morning coffee, or an aperitif with friends. Since they are not using their flat all that often, they invite their friends to take advantage as well.

Homelike Home  recommends an English speaking handy man whom they greatly appreciate, as well as a property manager, also English speaking.  Between these contacts, they are able to take care of most issues that arise while they are back in Sydney.

 All in all, they are very happy, and  hope to be back this summer.

The process may look daunting from the outset,  however they felt as though Homelike Home was able to make it all happen. The follow through after they moved in was very important.  We stayed in close contact, and were able to take care of the settling in issues together.

 “Would you recommend buying a “Pierre de taille” in Paris?”…..by all means “Oui, bien sûr”!

 

 

 

 

 

 

14/12/2011

La location saisonnière interdite à Paris?

Jeu-de-cles-usb-lacieMême si beaucoup l’ignorent, la location meublée de courte durée, pourtant devenue courante dans la capitale, est interdite par la loi sauf dans certaines conditions précises.

En effet, selon l’interprétation de la loi par la Mairie de Paris, un bien loué à court terme aux non-résidents (location inférieure à 12 mois, ou inférieure à 9 mois pour les étudiants) est considéré comme un local commercial et non comme une habitation. Pour obtenir le droit de louer à court terme, il faut donc changer l’usage du lieu.

Pour cela le propriétaire doit obtenir une autorisation du maire (déjà difficile) mais il doit en plus acquérir un local commercial de la même surface dans les environs et le transformer en habitation. (Mission presque impossible !)

Ces quelques 20 000 logements loués à la semaine aux touristes provoquent une hausse des prix à l’accession. C’est pourquoi la ville de Paris souhaite ainsi restreindre cette « location touristique » dans le but de « sauvegarder » les habitations pour les résidents, et non plus pour les touristes qui jusqu’alors choisissaient souvent ce mode de logement aux dépens des hôtels.

Alors que certains propriétaires ont retiré leurs biens du marché, d’autres ignorent la loi ou feignent de l’ignorer. Ils encourent alors une amende de 25.000€. Si l’activité n’est pas arrêtée par la suite, ils encourent une amende ultérieure de 1000€ par jour par mètre carré à compter de la date de la réception de l'avis.

Un grand nombre de sociétés de locations saisonnières se sont évidemment regroupées pour former une association pour contrer cette interprétation de la loi, l'aplm,l'association des professionnels de la location meublée. Selon eux la loi ne stipule pas clairement qu'une location saisonniere soit apparentée à un usage commerciale et celle ci n'aurait donc rien d'illégal si l'on s'en tient au seul texte de loi. En effet celle ci énonce que l'obligation de la durée minimale de location s'applique aux "location meublée à titre de résidence principale" ce qui n'est pas le cas pour les locations dites "touristiques".Pour eux seuls l’interdiction ou le refus de soumission par la copropriété permettent donc d’empêcher ce type de locations.  

Même si l'interprétation de la loi diverge, la mairie de Paris est claire à ce sujet, et si à ce jour, peu de propriétaires ont été rappelés à l’ordre (sauf dans le cas de plaintes de voisins), Jean Yves Mano, adjoint au maire de paris, compte bien y remédier en appliquant cette loi, et même en la faisant durcir.

29/10/2011

La colocation : entre envie et nécessité.

   ColocationPlan_maisonLauberge-espagnole

« Friends », « l’auberge espagnole », « ensemble c’est tout »,  autant de films vantant l’image de vies, et d’appartements, bien remplis ! Que cela soit par nécessité ou par envie, dans les grandes comme dans les moins grandes villes, ce mode de vie a su conquérir la France : Étudiants, divorcés, salariés, et même retraités, tout le monde s’y met !

Véritable alternative à la pénurie de biens en location et à l’explosion des prix des loyers, la colocation entraine de nombreux avantages. Payer moins pour vivre dans un appartement plus spacieux, cela a de quoi convaincre !

Juste une question d’argent ? Non pas seulement ! Le phénomène de colocation s’est étendu bien au-delà des simples étudiants désireux d’alléger leurs factures. En effet dans ce monde de plus en plus tourné vers la technologie, les gens ressentent le besoin de se sentir entourés et de partager une expérience de vie avec les autres. La colocation est une alternative à l’isolement et l’occasion de vivre une expérience unique tout en rencontrant des gens.

Certaines personnes âgées ont elles aussi étés conquises par ce mode de vie. Volonté de partager, de briser la solitude, d’avoir une meilleure qualité de vie, ou simplement d’être rassuré : la colocation sénior ou intergénérationnelle est aujourd’hui devenue une alternative aux maisons de retraites.

D’après des études, 62% de la population pense que la colocation est un mode de vie convivial et attirant. Cependant, même si les avantages sont nombreux la colocation peut faire peur : Tant sur le plan juridique que social, s’entendre et s’organiser avec des inconnus n’est pas forcément évident.

Pour remédier à cela, les sites de colocation comme "appartage", "ma-colocation" ou encore  "e-colocation", se multiplient pour faciliter les rencontres et trouver les colocataires parfaits! Pour s’inscrire de nombreuses informations sont à donner : Sexe, fumeur ou non, age, orientation sexuelle, situation sociale, hobbies, cela ressemble presque à un site de rencontre, mais c’est en fait un vrai supermarché des colocataires pour  choisir des personnes qui se ressemblent et qui pourrons vivre ensemble dans les meilleurs conditions.

Véritable phénomène social, la colocation a pris son envol en France, et tout est aujourd’hui organisé de manière à ce qu’elle se déroule dans les meilleurs conditions : il ne reste plus qu’à se lancer !

Colocation-personnes-agees-id357 Coloc Friends