Site moved to www.de-nicher.com/2014/02, redirecting in 1 second...

« janvier 2014 | Accueil | mars 2014 »

5 posts from février 2014

20/02/2014

Exercer son activité professionnelle chez soi

Bureaux4En 2014, vous l'avez décidé, vous deviendrez propriétaire de votre petit nid parisien ET d'un local pour votre activité professionnelle.

Et si vous pouviez concilier les 2, et créer votre cabinet ou votre bureau dans votre nouveau "home sweet home" ?

Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir utiliser à titre professionnel une partie de votre lieu de vie, en "toute légalité"?

Peut-être avez-vous déjà un peu prospecté dans le cadre de ce nouveau projet d'acquisition "habitation + bureau", et êtes un peu perdus dans les termes des annonces: "usage mixte", local commercial", etc....

Petite explicatif rapide:

- Chaque bien immobilier a une destination, qui désigne ce pour quoi il a été conçu (ou transformé). Cette caractéristique est attachée au bien lui-même, et non à son occupant ou propriétaire. Les destinations possibles d'un bien immobilier sont énumérées par le plan local d'urbanisme (PLU) : habitation, hébergement hôtelier, bureaux, commerce, artisanat, industrie,.....

Dans votre cas, vous cherchez avant tout un bien dans lequel vous pourrez habiter, et donc un lieu dont la destination est l'habitation.

- L'usage désigne l'utilisation que fait l'occupant de son bien immobilier, et est donc une caractéristique attachée à son occupant. 
Quand on lit "usage mixte possible", sur une annonce immobilière, cela signifie souvent que l'occupant actuel a obtenu l'autorisation d'exercer son activité professionnelle dans sa résidence principale.... ce qui ne signifie pas que l'occupant suivant sera forcément exempté de demande d'autorisation! ;-) Bureaux5

A Paris, transformer la totalité d'un appartement en local commercial ou en bureaux est extrêmement ardu, car la Mairie de Paris protège les logements, et vous aurez alors à fournir, en échange de la surface d'habitation que vous transformerez en local d'activités, une surface de locaux (autres qu'habitation) équivalente, à titre de compensation... mission quasiment impossible!

En revanche, vous pouvez utiliser votre appart pour y exercer une activité professionnelle, y compris commerciale, sans faire de demande spécifique, et en étant exempté du système de compensation, si vous remplissez les conditions suivantes:

- l'appartement est votre résidence principale
- le réglement de copropriété ne s'oppose pas à l'exercice de votre activité
- l'activité n'engendre pas de nuisance ou de danger pour le voisinage, et pas de désordre pour le bâti
- la surface dédiée à votre activité est inférieure à 50% de la surface du bien
- si votre appartement est en étage, vous ne recevez ni clientèle ni marchandise (dans le cas d'un bien en rez-de-chaussée, vous êtes donc autorisé à exercer une activité pour laquelle vous recevriez clientèle et/ou marchandise sans faire de demande spécifique)

Bref, nombreuses sont les activités professionnelles que vous pourrez exercer chez vous, sans avoir la moindre démarche administrative à faire... si votre réglement de copropriété vous le permet, évidemment. C'est donc la première chose à vérifier lorsque vous aurez trouvé le bien de vos rêves.

En revanche, vous aurez à demander une autorisation à la Mairie dans le cas où vous voudriez, par exemple, exercer comme coach ou psychologue dans votre appartement en étage (et donc recevoir de la clientèle). Mais rassurez-vous, dans les cas "standards", ces autorisations sont de simples formalités.

En cas de doute ou question..... n'hésitez pas à consulter les pages dédiées sur le site de la Mairie de Paris, qui est très complet, et/ou à contacter le Bureau de la protection des locaux d'habitation:

17, boulevard Morland 75004 Paris
téléphone : 01-42-76-72-76 ou 57
du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00.

Pour les avoir contactés nous-mêmes,nous pouvons vous l'assurer, ils sont accessibles, patients et pédagogues!

Et si vous avez besoin d'aide pour dénicher le bien qui remplira tous vos critères - personnels et professionnels - vous savez où nous trouver :)

Bureaux3

17/02/2014

Comment se porte l'immobilier de luxe Parisien?

 

Paris luxe
 

La ville lumière attire traditionnellement pour son luxe. Mais, à Paris comme ailleurs, rien n’est jamais acquis et aujourd’hui l’immobilier de luxe patine...

 

Si les biens inférieurs à 2 millions d’euros trouvent encore facilement preneurs, les biens plus chers mettent souvent beaucoup plus de temps à se vendre. A titre d’exemple, il ne s’est vendu l’an dernier « que » 28 biens de plus de 5 millions d’euros, contre 49 en 2012…

 

Et situation inédite à Paris: il y aurait entre 15 et 25 maisons à vendre au sein de la Villa Montmorency (une enceinte privée et sécurisée dans le très chic 16ème arrondissement de la capitale).

 

Paris2 Plusieurs explications à cela :

 

-       D’abord, on constate que les acheteurs étrangers boudent Paris. Ils préfèrent aujourd’hui acheter à New York, Londres ou Miami. Paris souffrirait-elle d’une mauvaise réputation ? A en croire les chiffres, oui… En 2009 (ce n’est pas si vieux !), la capitale était 20 % moins chère que Londres et 10 % plus chère que New York. Quatre ans plus tard, la Grosse Pomme est 70 % plus chère et Londres 200 %  (aie !).

 

-       Ensuite, sur ce type de produits, les acquéreurs sont exigeants (et ils ont raisons de l’être !) et le moindre défaut bloque la vente. Rares sont ceux qui souhaitent acheter un appartement à 3 millions d’euros s’il est au rez-de-chaussée, vous en conviendrez.

 

La bonne nouvelle c’est qu’il y a quand même quelques investisseurs étrangers qui continuent d’acheter car ils considèrent Paris comme un placement de sécurité : c’est le cas notamment des Russes et des Sud-américains. Ils sont capables de voir sur le long terme et envisagent Paris comme une valeur sûre !

 

Et puis surtout, aujourd’hui les prix parisiens comparés aux autres villes européennes deviennent compétitifs… Alors, redémarrage ou pas ? On l’espère !

 

Paris3

11/02/2014

Une interview d'Audrey dans l'Express Style!

Audrey

 

On est très fière de vous faire partager l'interview de notre super collaboratrice Audrey Felix, chasseuse d'appart chez Homelike Home, mais aussi blogueuse et photographe (rien que ça!)

C'est ici que ça se passe!

 

Les tendances Fortes de Maison & Objet en 2014


Fauteuil jaune

 

Une nouvelle année, une nouvelle saison, un nouveau salon...

On vous livre quelques tendances que nous avons reperré lors du salon Maison & Objet, pour bien commencer cette nouvelle année 2014.

 

    1- Un salon de plus en plus international...

Tendancemix

La tendance ne fait que se confirmer car on avait déjà noté la part importante d'exposants internationaux...Et surtout de plus en plus d'exposants asiatiques d'année en année, aussi bien japonais que coréen et chinois...

Logique quand on sait que on respire et on vit au niveau mondial.

Il n'y a plus de frontière et la décoration devient elle aussi de plus en plus "Globale"...Ce qui est vraiment sympa c'est lorsque l'on mélange les tendances japonaises avec un peu air du nord !!! Le mélange devient lui aussi étonnant...  Tendancejaponaise

 

 

 

 

 

 

 

 

    2- Affirmation des valeurs sûres à travers des matériaux tels que le bois, le marbre, le cuivre...

Vive les matières naturelles et vive le Bois  Bois1

Un bois aussi naturel que possible, sans vernis brillant ni patine car on vit de plus en plus en connexion avec la nature

Mais aussi des petits meubles en bois faciles à déplacer, à changer...Crise oblige, on privilégie les petits meubles qui nous permettent de rester dans l'airedu temps sans pour autant dépenser trop !!!

 

  MarbreLe marbre n'a jamais été autant à l'honneur que cette année. On le retrouve comme plan de travail dans la cuisine mais aussi pour la table de salle à manger, table de salon...

Nul besoin de vous parler de la célèbre table De Eero Saarinen, qui se décline en table basse et en table de SAM, sous toutes ses formes et que lon aime toujours autant.  Knoll

 

 

 

 

 

 

 

 

    3- Omniprésence du jaune..

Jaune

Pas question de flancher face au pessimisme ambiant. Besoin de positiver, besoin de lumière, besoin d'énergie...

Vous reprendrez bien un peu de "jaune" dans votre salon !!! 

Siègejaune

Ca on peut dire que le jaune est à l'honneur aussi bien sous forme de coussins, tabourets, fauteuils mais aussi canapés.

 

07/02/2014

Où faut-il acheter en 2014?

 

En ce début d’année, une question se pose : où investir ? En France, en Europe ou à l'étranger ?

Petit tour d'horizon des principales villes que nous avons étudiées :

 

NYCLes Etats-Unis: il est encore possible de faire de bonnes affaires en ce moment…  Mais attention, ça ne va pas durer… Les prix sont déjà entrain de remonter en flèche !

 Avantages :

-       Des délais bien plus rapides : Aux Etats-Unis, il faut en moyenne 1 mois et demi entre le moment où vous signez le contrat d’achat et le moment où la vente définitive sera enregistrée (contre 3 mois en France !)

-       L’impôt sur les plus-value : La plus value appliquée en cas de revente du bien se situe entre 10% et 20% pour un particulier, et s’il s’agit d’une société française qui a acquis le bien immobilier, elle devra payer 40% !  La plus value peut aussi être exempte d’imposition si l’argent est réinvesti dans un bien immobilier.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article ici.

 

 

  PaellaL'Espagne : Le marché immobilier y est très attractif, conséquence de la crise frappant durement le pays. L'offre est abondante, les prix bas. Ainsi, alors qu’il y a quelques années Barcelone était plus chère que Paris, aujourd’hui les prix s’effondrent. C’est le moment idéal pour investir au soleil.

Avantages :

-       Des délais bien plus rapides : Il faut compter 15 jours entre la signature de compromis et l'acte authentique

-       L’impôt sur les plus-values : Le taux est de 21% si la plus-value est de moins de 6000€. Il peut atteindre 27% lorsque la plus-value est supérieure à 24000€. L'exonération n'est accordée que si le produit de la vente est réinvesti dans les deux ans dans l'acquisition d'une autre résidence principale. 

Retrouvez notre article complet sur l'achat d'un bien immobilier en espagne ici!

 

London

L'Angleterre :Acheter un appartement à Londres nécessite des moyens financiers important. On le sait, la capitale anglo-saxonne est l’une des plus chère d’Europe. La demande étant plus importante que l’offre, les biens immobiliers ne restent que très peu de temps sur le marché.

Une grande réactivité s’impose donc ! Pas facile quand on n’est pas sur place… Ce n’est donc pas vraiment le bon moment pour acheter mais si, malgré tout, vous êtes intéressés, vous pouvez toujours lire notre article !

 

 

BL'Allemagne : proximité géographique, rayonnement culturel et prix abordable font de l’Allemagne l’une des destinations privilégiées des investisseurs français.

Avantages :

-       Des délais bien plus rapides :Contrairement à la pratique française, un avant contrat « sous seing privé » n’est pas valable en Allemagne. Du coup, il est possible de devenir propriétaire en 15 jours, alors qu'on doit attendre au moins 3 mois en France!

-       L’impôt sur les plus-values : Les plus values sont exonérées après 10 ans de détention. En deçà, elle sont imposées au taux unique de 15%....au moins c'est pas compliqué !!! Pour plus de détail, consultez notre article!

 

 

  PortugalLe Portugal : Frappé de plein fouet par une crise économique et financière sans précédent, le marché de l’immobilier Portugais est en pleine déprime.

Avantages :

-       Des délais bien plus rapides : il faut compter un délai de 3 à 4 semaines entre la signature du compromis de vente et la signature de l'acte définitif.

-       Un régime fiscal avantageux : les résidents portugais percevant des retraites de source étrangère sont exonérés d'impôts sur leurs pensions privées. A condition toutefois de devenir résidents fiscaux portugais et notamment d’attester de 183 jours au minimum de présence annuelle au Portugal.

Pour en savoir plus, cliquez ici!

 

  Rome

L'Italie: Là encore, la crise frappe le pays. Les prix sont donc à la baisse. C’est en Italie du sud que les biens immobiliers se négocient le plus…N'espérez pas quand même acheter à rabais un appartement avec terrasse et avec vue sur le Panthéon de Rome !!!!

Avantage :

- Un processus d’achat similaire à celui en vigueur en France ! On s'y retrouve donc plus facilement! 

 Plus d'informations ici!

 

 

GreceLa Grèce: A l’exception des sites les plus courus (Mykonos et Santorin), les prix ont baissé de façon significative en Grèce.

Avantage :

-       Les propriétaires de biens payent un impôt foncier annuel uniquement si la valeur de leur(s) propriété(s) est supérieure à 243 000 euros. La taxe s'élève de 0,3% à 0,8% de la valeur de la propriété.

Tout ce qu'il faut savoir ici!

 

 

Bruxelles

La Belgique : C’est l’une des destinations préférées des Français fuyant la fiscalité nationale. Pourtant, investir en Belgique n’est pas chose facile : un processus d’achat long et compliqué que nous avons tenté de vous expliquer ici

Quoi qu'il en soit, vous pourrez acheter une maison sublime pour un prix trois fois moins cher qu'à Paris!

 

  Suisse

La Suisse : Le prix des biens immobiliers y est  très élevé. Et, comme si ce n'était pas suffisant, il y a très peu de biens disponibles sur le marché en ce moment. Pas facile donc d'investir en Suisse. D'autant plus qu'il est impossible d'acheter si l'on n'est pas résident au sens fiscal... Un avantage toutefois : la suisse est un pays ou il fait bon vivre (à condition d'avoir certains moyens)!

Toutes les infos utiles sont dans notre article.

 

 

 

 

La Croatie: c’est la destination à la mode du moment. Du coup, les prix grimpent mais des opportunités restent à saisir ! Décidez-vous avant qu’il ne soit trop tard ! Pour tout comprendre et éviter les pièges, c'est ici que ça se passe!

  Croatie

 

Et nous dans tout ça, où est-ce que l'on vous conseille d'acheter ? A Paris, bien évidemment, car Paris reste une valeur sûre. Mais aussi en France car il y a de nombreux biens immobiliers à vendre, aussi bien dans nos campagnes qu'en bord de mer !!

Si vous êtes plus aventurier et préférez partir à l'étranger, l'Italie l'Espagne et le Portugal vous tendent les bras.

Leur point commun? Une baisse des prix significative et un cadre de vie dépaysant.