Site moved to www.de-nicher.com/2009/10, redirecting in 1 second...

« septembre 2009 | Accueil | novembre 2009 »

6 posts from octobre 2009

22/10/2009

Chasseur immobilier et agent immobilier ne sont pas concurrents, mais partenaires

"Immobilier_nb Tiens, un chasseur immobilier coûte plutôt moins cher qu'un agent immobilier" était une remarque fréquente aux premières heures du métier de chasseur en France, au début des années 2000.

Remarque déplacée, puisque le chasseur cherche pour un acquéreur -auprès, entre autres, d'agences - tandis que l'agent immobilier vend un bien. Services complémentaires et non identiques. Autant comparer une chaussette et une chaussure.

Les médias aidant, notre métier est de mieux en mieux connu (et reconnu), et les confusions disparaissent. Les chasseurs immobiliers travaillent avec les agences immobilières, mais chacun a un rôle bien distinct.

C'est plutôt agaçant de retomber encore sur cette confusion en 2009.....

L'Express, septembre 2009. Une page entière sur les métiers du coaching dans le domaine de l'immobilier, dont le métier de chasseur. Description correcte du service. (bon, Homelike Home n'est pas cité dans les exemples de société,ce qui en soit est déjà un peu énervant!). Et puis, à la fin de l'article, la phrase de trop  "comptez, selon les services proposés, entre 1% et 6% du prix de vente final. Soit, selon la FNAIM, un petit peu moins que les 7% pratiqués en moyenne dans l'ancien par les agences traditionnelles. Pas si mal".

14/10/2009

Peu de bons produits, décôte importante pour les produits à défauts

P1020265C'est que nous constatons depuis plusieurs mois sur le terrain:

- le moindre défaut "plombe" le prix d'un appartement, l'écart de prix se creusant notamment entre les étages bas (rdc et 1er étage), et les derniers.

- très peu de bons produits sont mis à la vente; l'offre est abondante, en apparence, mais constituée très largement de produits à défauts qui ne se vendent pas, ou mal.

Et -on s'en réjouit!- c'est le son de cloche que l'on retrouve dans la presse de ces derniers jours:

Le Monde de samedi "les biens présentant des défauts mineurs subissent des décôtes de 20 à 30%"

Le Figaro d'aujourd'hui: "la confiance pour mettre son appartement en vente n'est pas là".

Et dès qu'un produit de qualité sort sur le marché, c'est la foire d'empoigne.....

Petit cas pratique:

Un vendredi, il y a 2 semaines, je visite un 3/4 p dans le quartier de la rue de Lévis, dernier étage, ascenseur possible mais pas encore voté, à refaire du sol au plafond. Mais, point rarissime pour un appart dans un immeuble ancien, il possède une terrasse, sans aucun vis-à-vis, au calme absolu. Le produit a été mis sur le marcché le jour même.

  

Mise en vente à 7400 euros/m2, ce qui est bien au-delà des moyennes publiées pour le quartier, surtout pour un appartement à refaire, et dans un immeuble sans ascenseur (malgré la promesse "l'étude est faite, ça va être voté l'an prochain, c'est sûr").

Nos clients, absents le week-end suivant, ne visitent "que" 3 jours plus tard. Coup de coeur.

3 offres ont déjà été déposées pendant le week-end. Nos clients se positionnent moins de 5% en-dessous du prix, et sans condition suspensive d'obtention de prêt. Offre refusée, l'appartement est vendu quelques heures plus tard au prix mandat, et sans condition suspensive d'obtention de prêt.

Vous avez dit "la crise"?!...


NB: Le message des médias est globalement unanime, mais les titres des journaux sont quand même un peu.... déroutants! : "l'attentisme s'installe dans l'immobilier" pour le Figaro, tandis que le Monde titre "le marché immobilier sort lentement du coma"!...

13/10/2009

Les puces du design à Paris

HomepucesdesignPeut on encore parler de "puces" du design !!!

 

Les puces du design sont installées depuis juin 2007, le long du bassin de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris. Une superbe initiative pour retrouver les créations marquantes des années 50 à 80, mais à quel prix !

On se pose la question de l'appelation "puces" alors que le mot de "brocante de luxe" conviendrait franchement mieux. En terme de prix, c'est encore plus cher que la brocante de la rue de Bretagne du 3ème arrondissement à Paris !

Certes une sélection très pointue et une garantie de qualité. A noter, une belle sélection de tables rondes et ovales en marbre Saarinen Knoll et de fauteuils Eames Lounge Chair....

A quand la prochaine édition des puces du design   mais un peu plus "accessible" svp...

Puces Design septembre 2009 Paris

    puces Design paris 2009       Puces Design Paris 2009

                                                                        
    

12/10/2009

Agences immobilières à New York

agence immobilière de Brooklyn

Les agences immobilières se ressemblent beaucoup entre Paris et New York :

On retrouve la même façon de présenter les produits en vitrine, avec un petit descriptif et une photo du bien immobilier. Les photos sont souvent suivies d'un plan de l'appartement, contrairement aux annonces en vitrine en France, ce qui permet de tout de suite mieux appréhender l'espace. J'ai remarqué que les agences immobilières sont aussi ouvertes le dimanche, comme la grande majorité des commerces à New York et aux Etats Unis en général.

Une différence majeure à noter, la différence entre M2 et square foot

Aux Etats Unis, on utilise pied carré (unité de mesure de la surface correspondant à 30,48 cm x 30,48 cm et dont le symbole est sq ft).
square foot masculin  est un nom au singulier et au pluriel on parle de square feet.

Le M2 ( square meter ) n'est pas utilisé dans les annonces immobilières aux USA.

A retenir :  1 square foot = 0.09290304 m2

le site de conversion d'unités de surface peut vous être bien utile pour déchiffrer les annonces immobilières aux Etats Unis.

Un exemple : 1 appartement de 100 m2 à Paris correspond à 1 appartement de 1076 square feet à New York.

agence immobilière NY annonce immobilière à NY

En revanche, une chose est sûre, c'est que les prix ne sont pas les mêmes entre paris et New York. même si New York a connu une crise plus importante que la crise immobilière à Paris, les prix restent en moyenne 30% plus chers à New York....

06/10/2009

Well considered: à considérer!

C'est une des meilleures nouvelles de la rentrée déco: The Conran Shop lance une collection à petits prix! Son petit nom: Well considered.

Meubles, luminaires, accessoires, .... toujours dans l'esprit design qu'on aime, épuré, fonctionnel, parfois décalé, mais à prix adoucis.

Entre autres.....

Pour une ambiance très fifties dans la cuisine ou la salle à manger:

Conran_chaise                             Conran_table

   Chaise Bentwood, 115 euros                                      Table Plank, 650 euros

Conran_lampadaire


Un lampadaire culte, beau classique    

Lampadaire Cross, 110 euros


Conran_cheese


Une petite lampe rigolote, faite à partir d'une râpe à fromage: selon l'orientation, la taille des trous change, l'intensité lumineuse aussi!


Lampe Cheese grater, 35 euros



Le tout chez The Conran Shop, 117 rue du Bac, 75007 Paris - http://www.conranshop.fr/

01/10/2009

Scellier, quésaquo?

Ce dispositif, adopté l'an dernier, permet de défiscaliser 25% du prix d'achat du logement (acquis en 2009 ou 2010), réduction d'impôt qui est étalée linéairement sur 9 ans, et reportable.

Les conditions

Investir dans un bien neuf ou réhabilité, le louer nu à usage d'habitation principale pendant une durée minimale de 10 ans, avec un prix de location inférieur au plafond fixé par décret.

Dans quelle limite?

Un seul logement par an, avec un plafond d'investissement de 300 000 euros.

Attention

Le dispositif va être durci pour les bâtiments ne respectant pas la norme BBC (bâtiments basse consommation), avec une baisse de plusieurs points de la réduction d'impôts, à compter de 2010.