Les chiffres de l'immobilier: à prendre avec des pincettes!
Je m'apprêtais à commenter rapido le dernier baromètre des prix MeilleursAgents.com (et aussi à réveiller ce blog d'un sommeil profond de quelques semaines :-))..... et puis finalement, volte-face, avant de parler chiffres, je repense à un article du Figaro Economie mis de côté mi-avril, et jamais commenté.
Son titre est éloquent: "les statistiques du logement en mal de crédibilité".
Il y est rapporté la cacophonie qui règne sur les chiffres publiés par les acteurs du monde immobilier. Par exemple, les notaires ont annoncé une baisse de 4.4% en 2009 sur le marché français, versus -6.4% selon Century 21....
Il n'y a donc pas d'"indice officiel" ou de "label"pour les prix de l'immobilier.
La FNAIM, et les réseaux de vente (Century 21, Orpi), se basent sur des promesses signées, les notaires sur des actes de vente (donc avec un décalage dans le temps). Les réseaux utilisent les données de ventes qu'ils ont eux-mêmes réalisées, or cette base de données a fondu comme neige au soleil en 2009 avec une énorme baisse du nombre de transactions.
Donc prudence, prudence, dans la lecture des chiffres.... les plus fiables nous paraissant être, bien sûr, ceux des notaires, puisqu'ils utilisent une banque de données exhaustive, mais il faut garder en tête le décalage de quelques mois (délai signature promesse-signature vente).