Site moved to www.de-nicher.com/2012/03, redirecting in 1 second...

« février 2012 | Accueil | avril 2012 »

10 posts from mars 2012

29/03/2012

Le coup de coeur du jour

Photo_parties communes1Audrey et moi avions rendez-vous aujourd'hui dans les bureaux d'une de nos clientes, dans un "banal" haussmanien du 8e. Mais une fois passée la porte d'entrée.... WOW!

Nous voyons régulièrement des parties communes "standing", mais celles-là le sont particulièrement. Et il est assez inhabituel de trouver ce type de luminaire - chapelet de lampes en papier très aérien et tendance - au milieu d'une belle et large cage d'escalier très classique.


Photo_parties communes2 Photo_parties communes3 

 

 

 

Superbe, non?

 

 

 


Photo_parties communes4 Photo_parties communes5

27/03/2012

La mode à la sauce mexicaine

Tacos
Vous n'avez pas remarqué comme un petit air de déjà vu. Ouvrez les yeux et vous remarquerez alors le nombre incroyable de restaurants mexicains qui vont ouvrir cet été dans nos villes. Avec la mode de la street food, on peut dire que le restaurant mexicain est donc le nouveau restaurant tendance.

Mexicanfood

Candelaria, restaurant dans le marais, a été un des pionnier en 2010 et depuis, attendez vous à déguster de nombreux tacos, particulièrement cet été...notamment chez Chido, dans le 5ème arrondissement de Paris, où tout est préparé sur place.

  Candelaria

Question déco, le mexique va nous apporter une touche colorée, bien agréable pour l'été.

 

 

 On a hâte de découvrir de jolis tapis mexicains dans les salons haussmanniens et du mobilier qui nous rappelle un peu nos vacances. Patience, on en reparle dans un an...

Tapismexicain Verresmexicain

 

23/03/2012

Et si on actualisait le Monopoly....

Monopoly_logoLe magazine Challenges et MeileursAgents.com ont mené ensemble une étude intéressante, aboutissant au classement des 100 rues les plus chères de Paris.

Pour être le plus représentatifs possible, ils ont écarté les artères trop "petites" (moins de 30 adresses): exit donc la rue de la Paix, qui est la plus chère du plateau de jeu (elle compte seulement 2 immeubles d'habitation).

Et ils se sont intéressés à des valeurs non pas moyennes, mais médianes: c'est-à-dire qu'il y a autant de transactions faites en-dessous, qu'au-dessus du prix médian (et cela permet d'éviter qu'un unique prix ahurissant vienne fausser tous les chiffres)

Les résultats sont donnés dans ce diaporama, qui est un peu laborieux à regarder.

Petite synthèse:

- Les 5e, 6e et 7e arrondissements regroupent à eux 3 les 2/3 des rues les plus inabordables de la capitale.... et le 7e à lui tout seul en compte 1/3 (et la moitié des 20 premières places du podium), alors qu'il n'est pas l'arrondissement le plus cher de Paris! (c'est le 6e)

- Les écarts de prix peuvent être faramineux dans une même artère (on le dit souvent, si si!) Le pompon étant decerné à la rue de l'Université, 37e du classement, avec une valeur médiane de 12 743 euros/m2, mais des prix variant de 7 495 à 29 210 euros/m2!! (alors quand on dit "location, location, location" - à prononcer "lokéïcheun, lokéïcheun, lokéïcheun" :) -.... PRUDENCE!)

- On ne retrouve finalement, évidemment, que très peu de rues du Monopoly dans ce classement.... l'avenue des Champs Elysées à la 56e place, l'Avenue Foch à la 41e...

- Je me demande quand même une chose, c'est pourquoi l'Avenue Emile Deschanel (7e) n'apparaît pas dans ce classement.... de mémoire, c'est l'adresse à laquelle Homelike Home a fait dépenser le plus de sous, en prix/m2, à un client, et quand je vérifie sur meilleursagents.com, il me semble que cette avenue n'a rien à envier aux 100 élus de la liste (prix compris entre 13 093 et 24 180 euros/m2, avec une moyenne à + de 16 000 euros/m2): Oubli (j'en doute)? Pas suffisamment de transactions dans la rue?

- Allez, je vous colle quand même le classement des 20 premières. Beaucoup de 6e/7e quartiers St Germain/Bac, un peu de Triangle d'Or dans le 8e, et une pincée de 1er arrondissement côté Palais Royal.... rien de très surprenant. C'est le Monopoly qui n'est vraiment plus à la page! 

1er   Avenue Montaigne (8e) - prix médian: 18 349 euros/m2
2e    Quai d'Orsay (7e) - 16 248 euros/m2
3e    Avenue Charles Floquet (7e) - 16 105 euros/m2
4e    Avenue François 1er (8e) - 14 771 euros/m2
5e    Rue de Montpensier (1er) - 14 769 euros/m2
6e    Avenue Georges V (8e) - 14 446 euros/m2
7e    Rue Jacob (8e) - 14 433 euros/m2
8e    Rue Bonaparte (6e) - 14 337 euros/m2
9e    Rue des St Pères (6e-7e) - 14 263 euros/m2
10e    Rue de Beaune (7e) - 14 091 euros/m2
11e    Rue Madame (6e) - 14 011 euros/m2
12e    Rue Barbet-de-Jouy (7e) - 13 947 euros/m2
13e    Rue Las Cases (7e) - 13 911 euros/m2
14e    Rue Jean Goujon (8e) - 13 814 euros/m2
15e    Rue de Bellechasse (7e) - 13 760 euros/m2
16e    Rue de Lille (7e) - 13 735 euros/m2
17e    Rue de Verneuil (7e) - 13 673 euros/m2
18e    Rue de Varenne (7e) - 13 636 euros/m2
19e    Rue Cassette (6e) - 13 537 euros/m2
20e    Avenue Rapp (7e) - 13 535 euros/m2

20/03/2012

C'est le printemps, vive le printemps

Printemps2012

Vivement le printemps qui a commencé aujourd'hui, mardi 20 mars 2012.

Avec cette photo d'un cerisier en fleurs, nous avons une petite pensée pour nos amis japonais, pour qui le mois de mars réveille de douloureux souvenirs...

Pour des chasseurs immobilier comme nous, le printemps est très important. On va enfin pouvoir visiter les appartements, à la lumière du jour. Un petit rayon de soleil en plus, et c'est une journée qui s'annonce bien.

C'est fou comme les visites d'appartements sont beaucoup plus agréables sous un beau soleil !!!

Vivement les terrasses bondées, les vélos dans tous les sens, les pelouses des squares bien remplies...et le retour de la bonne humeur des parisiens...

 

 

19/03/2012

Immobilier - la Fuite en avant ?

Annonceimmobiliere

On voulait partager une remarque que nous nous sommes faites en regardant les annonces immobilières à la vente depuis quelques jours.
C'est curieux, comme dans les quartiers les plus prisés de la capitale, il y a beaucoup d'annonces immobilières en ce moment. Aujourd'hui, mardi 13 mars 2012, dans le Figaro, 4 colonnes d'annonce dans le 7ème arrondissement de Paris  contre 1 seule annonce dans le 11ème arrondissement de Paris. Même chose si on compare les 5 colonnes d'annonces dans le 16ème arrondissement, avec 1 seule annonce pour le 12ème arrondissement. surprenant non !

  Vueparis

Deux explications : Soit les quartiers bobos, et un peu plus populaires ont vraiment la côte, puisque personne ne vend et ne veut déménager de ces quartiers, soit les habitants des quartiers bourgeois veulent vendre rapidement pour s'évader vers d'autres horizons beaucoup plus lointains, voire même en dehors de l'hexagone ? 

 

  Hausmannien

16/03/2012

Quand un blogueur raconte son expérience avec Homelike Home....

Notre blog n'est en général pas le lieu pour nous pavaner avec des témoignages de clients satisfaits. Non, ça, on le fait ici.

Mais quand notre client est un blogueur..... qu'il témoigne de son expérience de recherche d'appart (réussie, forcément ;-)) dans son blog... alors exceptionnellement, cela mérite une petite note sur le nôtre, de blog!

Merci Guillaume pour votre gentil témoignage!

Il est , mais je vous le recolle ici:

Temoignage_duquesnay0L’idée d’acheter un appart me trottait dans la tête depuis 2-3 ans maintenant, et je m’en faisais tout une montagne. Peu d’offres, la vision d’une course infernale pour trouver un truc potable, et j’allais investir une somme dépassant l’entendement. C’est mon premier appart, autant dire que je n’y connaissais rien, et je ne savais pas ce que je voulais.

Pourtant, ce fut un de mes projets les plus facile de l’année 2011 : j’ai trouvé l’appart en 1 mois de recherches, et je n’ai fait qu’une seule visite. The secret : je suis passé par une agence de chasseurs d’appart : Homelike Home.

Etant moi-même dans le conseil, j’avais vite capté que j’avais besoin d’être accompagné dans la démarche : je débute, je ne sais pas comment faire, j’ai besoin d’être confronté pour comprendre ce que je veux et quels compromis je suis prêt à faire. . Les publicités émissions de chasseurs d’appartement m’avaient fait reconnaitre les comportements de conseil que je recherchais ; j’ai vérifié sur le web, beaucoup de gens en étaient satisfaits. Oui, il existe des agents immobiliers qui sont du coté des acquéreurs.
 
Comment ça s’est passé, et qu’est-ce que j’ai apprécié au cours de la démarche ?
 
En cherchant sur Google, je suis tombé sur Homelike Home ; my godness, une agence immobilière avec un vrai blog qui parle à la première personne ! Je trouve un post sur leur pire client de l’année ; ok, ça m’intéresse, il faut être assez intègre pour oser raconter ça (le client est anonymisé, bien sûr). Bref, des passionnées qui bloguent, tout ça parle mon langage. En plus, il se trouve que c’est un cabinet féminin -cf le style la charte visuelle-, et ce n’est pas un secret : à choisir, je préfère les femmes. Temoignage_duquesnay

J’ai donc pris contact avec l’agence en Novembre 2010, et j’ai été reçu rapidement. Objectif du premier rendez-vous : se renifler, et si ça colle, établir un premier cahier des charges. J’ai rencontré Lara, une des deux boss de l’agence : très bon contact, un relationnel absolument cohérent avec le ton du blog, tout comme le petit bureau cosy et assez « girly », incrusté quelque part aux environs du métro Bourse. Ca a l’air anecdotique, mais rencontrer des gens qui ont le même style culturel que soi, ça rassure.

La suite, c’est une interview autour d’un café whatelse : on discute de ce que je veux, mon projet, l’état du marché, etc. Dès ce premier RV, les quelques conseils m’ont permis de formaliser mes critères de recherche -découvrir que j’en avais, en fait- et de la blinde que ça risquait de coûter -connaissant l’enveloppe, je pouvais commencer à démarcher les banques. Je dis « découvrir mes critères », parce qu’en discutant, j’ai découvert que tout le monde ne recherche pas comme moi une « ambiance de quartier sans parti pris sur la localisation », ni un « 2 ou 3 pièces calme et lumineux ». Apparemment, certains veulent aussi des appartements donnant au nord, sur une rue en particulier, et vibrant du bruit de Paris. C’est pas mon cas, mais au moins je sais quel sont les éléments structurant de ma recherche si je décidais finalement de chercher par moi-même.

Pris par une mission intense, j’ai laissé s’écouler quelques mois avant de déclencher la recherche.
Fin mars, donc, reprise de contact et rendez-vous avec HLH pour signer leur license to kill : le mandat de recherche. Le deal est simple : l’agence a un contrat d’exclusivité, les « chasseresses » cherchent pour moi pendant 3 mois, et toucheront sur la vente si je signe une promesse durant cette période -une facture d’agence immobilière tout à fait classique. Pour bien comprendre la notion d’exclusivité,  même si c’est moi qui trouve un bien, l’agence touchera quand même. Le mot d’ordre est donc : ne rien faire, simplement me tenir prêt à réagir rapidement si un appart m’intéresse. Moi qui voulais déléguer, bingo.

Un mot sur l’équipe d’HLH. Ce n’est pas Lara mais une nouvelle collaboratrice, Audrey, qui a fait les recherches. Comment, me dis-je, on me fourgue une nouvelle ? Renseignement pris, voici le profil de la « nouvelle » : à titre de loisirs, elle parcourt Paris à la recherche de petits trésors architecturaux à photographier, et colle tout ça dans un blog ici : EtSiOnSePromenaitAParis.com. Je récapitule : elle cherche des trésors architecturaux ET elle cherche mon appart. Elle parcourt les rues de Paris pour le plaisir. Je n’aurais jamais imaginé avoir affaire à quelqu’un de ce profil ; on est loin des agents immobiliers BTS-Vente-cravate-baratin que j’ai rencontré au cours de ma vie de locataire.

Passons à la recherche proprement dite. HLH parle mon langage, le RSS : l’agence alimente un blog privé sur laquelle elle me tient informé de la traque. A chaque visite, photos de l’appart et de sa rue, analyse avantages/désavantages, comparaison vis-à-vis de mes critères, plans. Et hop, dans mon flux RSS. (je suis notifié par mail, par ailleurs, vu la réactivité). Pendant ce temps, moi je reste à jouer à la XBox dans mon canapé. Bonus, je partage les liens avec ma famille pour discuter des appartements proposés. Je sais qu’Audrey a aussi visité plusieurs biens qui ne correspondaient pas, mais j’en ai pas entendu parler.

Au bout de 3 semaines, 4 apparts proches de mes critères avaient été trouvés. J’ai kiffé le 4e, les filles m’ont demandé « on visite ? », et je suis passé voir dans la soirée (elles m’avaient briefé sur la réactivité nécessaire pour acheter à Paris). Bonne surprise sur place : les photos et le blog avaient bien restitué l’appart, c’était tout à fait conforme à l’idée que je m’en était fait, j’ai dit « go ».
Trouver un appart : done.

La suite n’a pas été plus fatiguante. L’appart avait été déniché auprès d’un particulier, par définition moins « pro » qu’une agence. Je pense que le fait d’avoir eu affaire à une professionnelle structurant la démarche et pouvant enchaîner très vite les étapes a beaucoup facilité le «verrouillage» du vendeur : pour lui aussi, ça se passait clé en main. Audrey s’est chargée de revenir dès le lendemain pour les papiers, demander des justificatifs dont j’ignorais l’existence, et ma proposition fut transmise dans la foulée (conseillé par HLH pour le prix jouable). Pendant ce temps, j’étais au boulot sur ma nouvelle mission et je ne perturbais pas mon client.

Pour l’acte de vente proprement dit, déroulement classique, plus d’intervention nécessaire de Homelike Home. Oh, et côté finance, tant qu’à déléguer, je suis passé par Crédit Domus, un courtier en prêt qu’on m’avait recommandé (je recommande à mon tour).

Bref, j’ai trouvé un appart en 1 mois. Le projet le plus facile de l’année, vous dis-je.

Guillaume Duquesnay, Paris.

13/03/2012

Acheter un pied à terre à la montagne

 

Montagne

Chalet

 

 

 

 

 

De retour après une petite semaine de ski, cela ne nous a pas empêché de regarder les annonces immobilières même en vacances, et voici ce que nous avons reperré pour vous, même si la neige et le soleil étaient au rendez-vous cette année.

Peut-on encore parler "d'or blanc" en 2012 lorsque l'on parle d'investissement immobilier à la montagne ?

AnnonceMorzine

Le prix de l'immobilier n'est bien entendu pas le même qu'il s'agisse des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, et des grandes stations internationalement connues telles que Courchevel, Val d'Isère, Méribel ou bien les petites stations comme Valmorel, Comblou...

  ChaletMorzine

Qu'il s'agisse de l'achat d'un studio ou d'un chalet, la loi qui taxe la revente des résidences secondaires, semble avoir secoué le marché...(vous vous rappelez, de la taxation sur la revente des résidences secondaires.) Fin 2011, les transactions ont été dopées par le changement de régime fiscal des plus values. Les biens à la montagne sont majoritairement des résidences secondaires et sont directement touchés par le changement de mode d'imposition des plus-values, aussi de nombreux propriétaires ont cherché à vendre dans les derniers mois de 2011, ce qui a considérablement dynamisé le marché sur le dernier trimestre 2011.

Le Figaro a rédigé un article début février, précisant que les studios peinent à trouver preneur, depuis le début de l'année. En moyenne, on peut dire que le prix d'achat d'un studio a un peu baissé, par rapport à 2011, mais tout est relatif.

 Voici quelques exemples d'annonces immobilières que nous avons reperré pour vous

AnnonceGets Annoncemeribel Annoncemeribel2

 On a remarqué qu'il y avait donc beaucoup plus d'appartements et de chalets à la vente, en février 2012 en comparaison avec l'année dernière. On peut même dire que de magnifiques chalets, jamais mis en vente jusqu'à présent, le sont actuellement... Crise oblige ou fuite en avant ?

Autre phénomène important, une baisse des prix, notamment pour les petites surfaces...mais l'investissement immobilier à la montagne reste un investissement cher, notamment en incluant les charges de copropriété et la taxe foncière !

  Docannnoncesmontagne

07/03/2012

Le grand boom de l'échange d'appartement

Echange1Si vous rentrez tout juste de vacances, peut-être faites-vous partie de ces milliers de vacanciers, qui ont échangé leur petit nid parisien, contre un chalet à la montagne, une maison en Californie, ou un loft à Berlin....

L'échange d'appartement, indéniablement, c'est tendance. Aujourd'hui, environ 250 000 échanges s'opérent chaque année dans le monde, sur une cinquantaine de pays!

Quelles sont les raisons qui motivent tous ces "home switchers"?

Evidemment, des raisons financières en premier lieu. Echanger son appartement, cela veut dire être logé gratuitement, et donc pouvoir, avec le même budget, partir plus longtemps et/ou plus loin.

Mais très souvent, les amateurs d'échanges d'appartements recherchent autre chose. Echange2

Le confort déjà, car s'installer dans une maison habitée, avec de la musique à écouter, une machine à café italienne, des jeux pour les enfants, des livres, etc.... c'est autre chose que d'arriver dans une chambre d'hôtel impersonnelle.

La convivialité et le goût de la rencontre aussi. Un échange d'appartement, cela se prépare. Les "échangeurs" communiquent beaucoup avant l'échange proprement dit, et nombreux sont les témoignages d'amitiés créées à cette occasion. Chacun de son côté prépare à l'attention de ses "invités", un "livre" de l'appartement, et raconte sa maison et son quartier: supermarchés les plus proches, bonnes adresses, petits trucs pratiques.... Vivre dans les meubles de l'autre, faire ses courses au même endroit, croiser ses voisins.... cela rapproche! Et donne également la sensation de vivre totalement comme un local.

Quelles sont les précautions à prendre?

Forcément, on s'inquiète toujours un peu à l'idée d'avoir "un inconnu chez soi". Mais après avoir fait un très large tour du net sur le sujet, j'ai l'impression que les mauvaises expériences sont rarissimes. Car il ne faut pas oublier que quand vous êtes chez l'autre.... l'autre est chez vous. S'attendant à ce que vous bichonniez son intérieur autant qu'il le fait avec le vôtre. Et visiblement, les "petites" attentions sont fréquentes, les uns laissant des fleurs, les autres des cadeaux. Et pour moi qui ne suis pas une habituée du principe, le fait que de nombreux propriétaires laissent également à disposition leur voiture montre à quel point ils sont en confiance!

Echange3Au niveau pratique, il faut dans un premier temps signer un contrat avec vos échangeurs - contrat type très souvent mis à disposition par les nombreux sites internet qui ont pris d'assaut le créneau - et prévenir son assurance multirisque habitation avant l'échange (ainsi que l'assurance voiture si la voiture est également proposée dans le cadre de cet échange)

Que "valent" les biens proposés à l'échange?

Quand j'ai fait le tour des divers sites dédiés au concept, j'avais l'à-priori de celle qui n'a jamais goûté à l'échange d'appart: pour être capable de laisser leur bien à des inconnus, les propriétaires (ou locataires d'ailleurs) devaient être peu soucieux de leur intérieur et avoir des biens de qualité très moyenne....

ERREUR!!! Des sites spécialisés comme trocmaison ou homelink sont pleins de petits bijoux! Et quand je regarde le vivier d'appartements parisiens proposés à l'échange, je rêverais que certains d'entre eux soient à la vente, tellement nous manquons de tels produits rares... en parcourant les sites, on trouve dans les offres parisiennes de nombreux ateliers d'artistes, des appartements avec terrasses et vues superbes, et même des maisons avec jardin!

Un concept en plein boom, surtout en France Echange4

Le concept vient initialement des Etats-Unis, ou la mobilité est plus courante et l'attachement aux vieilles pierres moins marqué. Mais les français sont devenus peu à peu des aficionados de l'échange d'apparts, se classant 2e dans le nombre d'offres, juste après les Etats-Unis.

Les français se prennent d'autant plus vite au jeu que la France est la première destination recherchée. Donc si le concept vous tente, n'hésitez pas, vous devriez n'avoir que l'embarras du choix!

 

04/03/2012

La montagne, ça vous gagne...

 

Meribel

Chalet

 

Trève de plaisanterie, pendant que certains publient leurs photos de vacances sur facebook, nous on essaye de vous trouver la décoration chaleureuse qui ira aussi bien avec votre chalet fraîchement loué qu'avec votre studio au pied des pistes !

On avait envie de partager avec vous une sélection déco montagne. Alors voici quelques indispensables de la collection hiver 2012, que nous avons reperré pour vous.

 

1°- le fauteuil pour se prélasser après une bonne journée de ski.

Fauteuilvache

Il doit être très confortable, mais surtout pas salissant car les mains pleines de chocolat de vos enfants chéris sur le joli fauteuil crème risqueraient de vous gâcher votre séjour à la montagne. Soit la tendance peaux avec des peaux de vache, peaux de Zèbre, peaux de moutons..., soit la tendance bois naturel que vous pouvez bien entendu recouvrir d'une peau de mouton (2ème incontournable), afin de lui donner un caractère douillet.

 

Fauteuilpoufmouton

Fauteuilcharlotteperriand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2°- La fameuse peau de mouton ou tapis moumoute...

TapismoutonblancElle est sortie de la chambre de vos enfants et se retrouve aussi bien sur un fauteuil en bois, à l'origine peu confortable, soit au coin de la cheminée si vous en avez une... 

Tapismoutoncouleur

3°- le tabouret, qui se glisse sous la table en bois, sans prendre de place

Tabouretmeribel

Soit le tabouret "Méribel" de charlotte Peirriand réédité par Cassina, et en plus si vous skiez à Méribel, c'est le clin d'oeil indispensable, Tabouretcharlotteperriandsoit le tabouret en bois Frosta de chez Ikea, au hasard...

TabouretIkea 
 

4°- le linge de maison naturel et douillet

 

Cocooning

 Sans commentaire, l'essentiel étant le confort et la chaleur avant tout !

5°- la vaisselle que vous n'oserez jamais sortir en dehors du contexte de l'après ski...

Vaissellemontagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 Enfin bref, quelques objets déco indispensables pour donner une jolie allure à votre appartement au ski.

Chaleureux

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

01/03/2012

Le blocage du marché immobilier

BlocageSi les articles actuels font surtout état d'une baisse (commencée ou à prévoir) des prix de l'immobilier, ce que nous notons surtout dans notre quotidien de chercheuses de biens, c'est le blocage de plus en plus net du marché. Certes, la demande baisse, mais l'offre se raréfie encore davantage.

La récente réforme de la fiscalité des plus-values (c'est ici) a déjà bien entamé le turn over de produits sur la marché. Je recherche par exemple en ce moment un 2p dans le 6e et 7e arrondissement, avec toutes les caractéristiques classiques du pied-à-terre (bien situé, charmant, rénové, lumineux), et je suis atterrée par la pénurie de biens à visiter.

L'approche des élections n'est également pas là pour encourager le mouvement....

Mais c'est surtout la frilosité des banques qui bloque le marché. En effet, comme le souligne l'Expansion dans son spécial Immo de février, les personnes qui vendent pour racheter un bien représentent 80% du marché à l'heure actuelle. Or les banques sont très, très prudentes sur l'accord de prêts-relais, échaudées par l'expérience de 2008-2009, où de nombreux propriétaires se sont retrouvés coincés avec ce type de prêt, sans pouvoir revendre leur bien au prix espéré.
Mais dans la vraie vie, comment décemment acheter sans prêt relai? L'Expansion conseille, si la banque est trop frileuse et demande trop de garanties, de "vendre tranquillement son bien avant d'en acquérir un autre"....
Conseil pertinent en théorie, mais quelle famille parisienne a envie de vendre, et de risquer de se retrouver à jongler entre location temporaire (ou pas), garde-meubles et autres réjouissances, en attendant de retrouver un bien à acheter.... surtout étant donnée la pénurie? Marché bloqué on vous dit......