Abrogation de la nouvelle loi sur la majoration des droits à construire
L'immobilier semble être le véritable casse tête pour les différents gouvernements car nul ne semble trouver le bon moyen de redynamiser ce secteur.
A peine entrée en vigeur, la loi n° 2012-376 du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire, qui prévoit que les promoteurs immobiliers et les opérateurs de HLM peuvent bâtir 30% de surfaces supplémentaires sur un même terrain, revient à l’ordre du jour. Annoncée le 31 janvier par Nicolas Sarkozy, l’augmentation du COS de 30% permettait de faciliter les ventes de certains terrains et résidences en province. Ce que l'on voit dans notre quotidien d echasseur à Paris est très différent de ce quis e passe en province. A Paris, un bon produit, appartement sans défaut majeur, peut se vendre dans la journée. En province, un bon produit pourra metter de 2 à 6 mois pour trouver preneur..Il nous semblait donc que cette loi pouvait permettre la vente plus facile de biens immobiliers en province qui avaient du mal à se vendre, compte tenu de la faible hypothèse de réaliser une plus value à moyen terme.
Cela ne semble pas être l'analyse du sénateur-maire Philippe Kaltenbach. En déposant cette proposition pour abroger la loi, il a montré qu'il était opposé depuis le début à cette loi, et dénonce un texte qui "ne règle rien " du problème du logement.
En attendant, toujours aucune loi à l'horizon qui permette de fluidifier le marché de l'immobilier, notamment à Paris et qui mette fin à l'attentisme que nous connaissons depuis quelques mois...
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.