Avec l'envolée des prix de l'immobilier parisien (voir
là,
là ou encore
là), les primo-accédants et les jeunes familles doivent faire face à une dure réalité: sans sérieux coup de pouce financier de la famille ou héritage, impossible d'acquérir dans la capitale les m2 suffisants... il faut se résoudre à passer de l'autre côté du périph'.
Se pose alors une difficile équation: quelle banlieue choisir, permettant de ne pas trop allonger les temps de transport, d'avoir un environnement agréable et vivant, de scolariser ses enfants dans des bonnes écoles, tout en gagnant réellement en terme de surface de logement par rapport à Paris?
C'est l'équation qu'a résolue l'une des chasseuses de notre équipe, Carine Guillier: elle a quitté son quartier parisien adoré, les Batignolles dans le 17e, pour emménager à Versailles avec sa petite famille.
Et elle n'est pas la seule! En dépit de l'image « traditionnaliste » qu'on en a souvent, Versailles attire de nombreux bobos parisiens!
Pourquoi choisir Versailles?
- Déjà parce-que c'est une « vraie ville », dotée d'un vrai beau patrimoine architectural, avec un centre ville vivant, un marché sympa, des cinémas, théâtre, restaurants, qui permettent de sortir près de chez soi, sans systématiquement rejoindre Paris.... on évite le sentiment d'aller « s'enterrer en banlieue »!
- L'immobilier à Versailles, bien qu'ayant subi une flambée des prix de 20% ces deux dernières années, reste vraiment accessible par rapport à Paris ou à la proche banlieue ouest, avec une moyenne du prix/m2 de 5850 euros – comme toutes les moyennes, elle cache cependant de fortes disparités en fonction des quartiers... Les quartiers les plus prisés des parisiens (le quartier central Notre Dame ou le quartier historique proche du château Saint Louis) peuvent dépasser les 7500E/m2. Le ticket d’entrée pour une maison dans le quartier plus excentré et moins coté de Porchefontaine est d’env 700 000E et 900 000E pour le quartier familial de Montreuil.
- Versailles est une des villes de banlieues les mieux desservies, avec un record de 5 gares RER ou SNCF! (Versailles Rive Droite, Rive Gauche, Chantiers, Montreuil, Porchefontaine). Les quartiers prisés de Notre Dame et Montreuil sont à 20 mn de train de La Défense, et 30mn de Saint Lazare; Saint Louis et Porchefontaine à 20 mn de Paris rive gauche. La gare de Chantiers permet d’accéder à Montparnasse en 12mn, et également de rejoindre par exemple le Havre, Lyon ou Marseille sans passer par Paris.
- et enfin, ville familiale par excellence, Versailles est dotée d'écoles de grande qualité, de 20 crèches, de nombreuses infrastructures sportives, et de très nombreux espaces verts.... faire son jogging dans le parc du Château, avouons qu'il y a pire! :)
Convaincus par l'attrait de Versailles et décidés à quitter Paris pour la Cité Royale? Nous pouvons vous aider à dénicher votre perle rare:
Le marché versaillais est extrêmement tendu, avec peu d’offre pour de plus en plus de demande. Les programmes neufs sont quasi-inexistants, les biens de qualité sont rares et partent bien souvent en quelques jours. Il faut donc faire preuve d’une très grande réactivité… difficile quand on travaille et vit sur Paris. D’autant que certains biens se vendent sans passer par les agences immobilières et uniquement par bouche à oreille. Heureusement, nous avons une versaillaise dans l'équipe, qui couvre le marché visible et invisible!
Carine saura également vous conseiller sur les spécificités de chaque quartier (style de vie, accès au transports, typologie de logements et de population, crèches, écoles, etc...), et vous fera gagner un temps inestimable....
A venir dans un prochain post, un petit zoom sur les quartiers Versaillais favoris des ex-parisiens....