Site moved to www.de-nicher.com/2013/03, redirecting in 1 second...

« février 2013 | Accueil | avril 2013 »

11 posts from mars 2013

30/03/2013

Une bonne annonce immobilière...

.... c'est, avant toute chose, une annonce écrite avec un clavier qui fonctionne ;-)

Annonce

27/03/2013

Le Grand Paris et le Supermétro francilien

Grand_paris2Le gouvernement a présenté début mars, les contours définitifs du "Grand Paris", projet initié par Nicolas Sarkozy en 2007, et dont l'objectif général est de maintenir la position de L'Ile de France parmi les grands pôles économiques mondiaux.

Ce projet colossal possède plusieurs "pans":

- La définition de grands pôles d'activités (Recherche scientifique à Saclay, Ciel & Espace au Bourget, Création sur l'Ile St Denis et à Aubervilliers, ...),

- La création d'une "Métropole de Paris", qui délivrera les permis de construire (avec une prévision de 70 000 constructions par an vs 40 000 aujourd'hui),

- et surtout, le développement des transports, avec l'amélioration et la prolongation des lignes existantes, et la création d'un nouveau réseau de métro périphérique, le «supermétro», qui facilitera les déplacements de banlieue à banlieue (sans rendre indispensable le passage par la case "Paris intra-muros"). Le but: réduire le temps de transport quotidien des franciliens, qui n'a cessé d'augmenter pour atteindre aujourd'hui 1h20 en moyenne!

Le déroulement des opérations à venir côté transports:

Vont être lancés simultanément, à partir de 2015 et jusqu'en 2030, par étapes, la prolongation et la rénovation de lignes existantes (les lignes 4, 11, 12 et 14), et la construction des nouvelles lignes du Grand Paris Express: une ligne 15 (la rocade), une 16 (à l’est vers Marne-la-Vallée via Clichy-Montfermeil), une 17 (vers Roissy-Charles-de-Gaulle) et une 18 (traversant le plateau de Saclay vers Versailles)... en tout, 72 nouvelles gares et 200 nouveaux kms de voies!

Le projet final, en image:

Md0.libe.com

Côté finances:

Le coût des 4 nouvelles lignes du Grand Paris Express est estimé à 26,5 milliards d'euros, théoriquement financé par plusieurs taxes, dont la taxe locale sur les bureaux, et par la concession des futures lignes aux compagnies exploitantes. 

Mais ce projet est présenté comme un immense levier de développement économique, en créant jusqu'à 380 000 emplois, et en générant des gains estimés entre 39 et 100 milliards d’euros.

Et côté immobilier...

De nombreuses sociétés immobilières se frottent d'avance les mains, en prévision des bénéfices générés par les nombreux réaménagements autour des nouvelles gares, et par les créations de logements prévus... et d'après la banque d'affaire JP Morgan, la valeur de certains biens a déjà augmenté de 6% sur le tracé du futur métro.




22/03/2013

Métro Mairie de Montrouge, J-1!

MontrougeSamedi 23 mars à 13h, après 4 ans de travaux, sera inaugurée la nouvelle station de la ligne 4 "Mairie de Montrouge", permettant ainsi aux Montrougiens (si si!) de rejoindre la Porte de Clignancourt en 30 mn.

Cette station devrait quotidiennement concerner près de 40 000 voyageurs avant de rejoindre en 2019, Bagneux et le Grand Paris Express.

Côté immobilier, cela fait déjà belle lurette que les prix de Montrouge se sont sentis pousser des ailes au fur et à mesure de l'avancement des travaux, et plus particulièrement à proximité du métro et des commerces de l'avenue de la République, où les bons produits peuvent atteindre 7000 à 8000 €/m². 

Ce quartier-là reste malgré tout un marché de report très correct pour les parisiens, qui trouvent à Montrouge Centre une vraie vie de quartier. A prix/m2 équivalent, les 14 et 15e arrondissements voisins ne proposent que des biens très bas de gamme et/ou excentrés....

  Metro_montrouge

21/03/2013

Le concept-store Merci ouvrira très prochainement son e-boutique!

MERCI-655x375Voilà encore une bonne nouvelle déco, et une mauvaise nouvelle pour nos portefeuilles :)

Le concept-store Merci, que l'on ne présente plus (allez si, un peu quand même, c'est et ) et qui avec son voisin Bonton a largement participé à la montée en puissance du Boulevard Beaumarchais dans les carnets d'adresse branchés, doit ouvrir son e-store ces jours-ci.....

Au programme, un bon millier de produits, dont une grande partie consacrés à la déco et au linge de maison (mais seulement un tiers de la sélection présente en magasin....).

Et preuve que le rayonnement de Merci va bien au-delà du périph', 70 % des visites effectuées sur la page Internet annonçant la création du site proviennent de l’étranger!

Probablement la meilleure nouvelle web-déco depuis l'ouverture de l'e-store de Fleux!

Site merci



18/03/2013

Le marché des résidences secondaires s'effondre

Residence_secondaire1On peut difficilement vous dire les yeux dans les yeux qu'"à Paris, c'est le moment de faire de bonnes affaires", tant les prix dans la capitale résistent malgré les annonces de baisse imminente.

Mais par contre, il semblerait que ce soit le bon moment pour investir dans la petite longère dont vous rêvez à la campagne....

En effet le marché français des résidences secondaires -le plus dense au monde, avec 3 millions de biens représentant 10% du parc immobilier hexagonal - ne s'est pas remis de la crise de 2008. Alors qu'à Paris, les prix avaient rapidement repris leur envolée après une baisse dérisoire, les prix des résidences secondaires ont continué de baisser; une baisse estimée entre 30 et 50% en nombre de transactions (en 5 ans), avec une décôte de l'ordre de 30% sur les prix.

Dans la région de Deauville-Trouville par exemple, le nombre de transactions a chuté de 45%. Les premiers touchés ont été les biens moyen de gamme (et notamment les maisons isolées des centres touristiques), mais aujourd'hui même les produits de luxe ne trouvent plus preneurs. L'Expansion cite le cas d'une propriété dotée d'un parc de 5 hectares, à 50 kms de Toulouse, qui a vu son prix dégringoler de 1,5 million à 700 000 euros. Et même les zones traditionnellement les plus prisées commencent à souffrir, comme l'Ile de Ré, Biarritz, ou Saint Tropez.

Comment s'explique cet effondrement?

Après la crise de 2008, le retour des investisseurs n'a pas eu lieu.

Les étrangers en premier lieu, et notamment les anglais qui avaient investi massivement dans la pierre française au début des années 2000, ont pour la plupart pris la fuite.

Ce retrait s'explique par la crise de 2008, mais aussi parce-que cet achat-plaisir s'est souvent avéré être un mauvais investissement financier, certains ayant revendu en 2013 leur propriété achetée en 2007 avec 20 à 50% de décôte...

Et nos côtes ont également perdu de leur attrait pour les investisseurs étrangers, qui préfèrent miser sur d'autres marchés dont les prix sont au plus bas, comme en Espagne, au Maroc ou en Italie.

Les dernières mesures fiscales, qui portent à 30 ans l'exonération d'impôt sur la plus-value vs 15 ans auparavant - a également découragé les derniers amateurs de vieille pierre. "Les acquéreurs s'interrogent sur cette fiscalité confiscatoire et préfèrent attendre avant de s'engager", affirme Nathalie Garcin.

Mais le problème n'est pas seulement financier: l'achat d'une résidence secondaire est avant tout un achat-plaisir, que les gens font quand ils ont "le moral" et foi en l'avenir. Or pour l'instant, le climat général est à la morosité.....

Il est donc temps d'acheter le petit coin de verdure qui vous tente! Et vous ne serez pas les seuls. Car seul indicateur au vert, la part de parisiens acheteurs de résidences secondaires a augmenté entre 2011 et 2012; avec l'envolée des prix parisiens, beaucoup ont choisi d'acheter une maison à la campagne et de rester locataires à Paris...

 

Residence_secondaire2


14/03/2013

Les tendances déco repérées lors nos dernières visites

Vous souvenez-vous des notes qu'avait faites Christine il y a quelque temps sur le TOP 10 des objets déco que l'on croise le plus souvent au court de nos visites? C'était , et aussi.

Ce TOP 10 est toujours up-to-date - les modes vont et viennent, mais quand même pas si vite dans le domaine de l'ameublement et de la déco, car on ne refait pas sa cuisine ou sa peinture tous les ans!

Malgré tout, on a noté sur les visites de ces derniers mois des tendances de plus en plus répandues dans les accessoires de déco, et dans la manière dont les propriétaires customisent leur intérieur.

On sent un vrai souci d'égayer son habitat (peut-être pour lutter contre ce climat économique morose?), et  le fluo a débarqué dans les appartements en même temps qu'il est arrivé dans nos garde-robes.
Bien sûr, nous ne voyons pas de buffets, de cuisines ou de baignoires roses fluo, mais par petites touches, il s'est imposé: coussins, guirlandes, cadres photo, housses de couette, etc.

Vasesfluo Coussinfluo1

Guirlandeorange-fluo Couette_fluo



On sent également un vrai désir de personnaliser et de "faire" soi-même, et la folie du masking tape bat son plein, avec des meubles customisés à moindre frais, des photos, cartes postales, affiches, collés partout avec ce nouveau scotch japonais décoratif (qui bien sûr existe en fluo pour mixer les tendances. Et qui tient sa promesse de ne pas arracher les peintures, LUI!)

Masking-tape-1 Circuit-voitures-masking-tape-L-4UJ5lR

Deco_murale_masking-tape

 

Et enfin, peut-être aussi pour retourner aux valeurs essentielles en ces temps de crise, on voit partout apparaître des objets en forme de maison (parfois fluo elles aussi!), que ce soit lampes, affiches, accessoires de cuisine, coussins....

Coussin_maison Pele-mele-liege

  Planche_maison Lampe-repose-livre-1

13/03/2013

Les parisiens pris au piège par la neige et le verglas à l'approche du printemps !


Parisneigemars20137

Normalement au mois de mars, on voit les beaux jours arrivés, les fleurs sortirent, les terrasses de café bondées, et surtout les visites d'appartement beaucoup plus agréables sous un rayon de soleil...

 

Parisneigemars20133


Mais alors là c'est tout l'inverse depuis quelques temps ; on a l'impression que l'on ne sort pas de l'hiver ni de la crise d'ailleurs !!!

Parisneigemars20139Les rues du 5ème arrondissement de Paris, aux abords du Panthéon, fermées à la circulation, je n'avais encore jamais vu cela. C'est grâce à nos nombreuses visites d'appartement, que l'on découvre des phénomènes incroyables, même en habitant à Paris depuis très longtemps...

Parisneigemars2013

 

...la suite en images.

Parisneigemars20135 

11/03/2013

Le dispositif Duflot, quésako?

Image_duflotLe dispositif Duflot est une loi de défiscalisation immobilière entrée en vigueur le 1er janvier 2013, et qui a remplacé le dispositif Scellier.

Comme son prédécesseur,  ce dispositif vise à inciter les particuliers à investir dans l'immobilier neuf pour lutter contre la crise du logement (40 000 nouveaux logements locatifs espérés en 2013)

Mais avec cette loi, la ministre ambitionne de ne pas reproduire les "erreurs" identifiées dans le système précédent: construction en zones sans besoin, logements vacants car trop chers.

(et de fait, nous connaissons tous des investisseurs déçus - quand pas ruinés! - d'avoir investi dans des immeubles qui peinent à se remplir, faute de demande locative suffisante dans le secteur)

En échange d'un bonus fiscal, la loi Duflot impose donc aux investisseurs des plafonds de loyer (inférieurs de 20% environ aux prix marché), lorsqu'ils s'engagent à louer leur logement neuf pendant 9 ans, à des foyers à ressources limitées (plafonds de ressources imposés), et ce uniquement dans des zones où le besoin est supposé réel (fort déséquilibre offre/demande de locations).

Le comparatif des dispositifs en un coup d'oeil:

Duflot

 

Le dispositif Dufflot plus intéressant que le Scellier?

De prime abord, on ne peut qu'être séduit par le bonus fiscal de la nouvelle loi, avec 5 points de plus de réduction d'impôts (18% vs 13%).

Mais mais mais......ce dispositif peut s'avérer moins séduisant pour les contribuables dont la pression fiscale, et donc la nécessité de la diminuer, est la plus forte. En effet, le nouveau dispositif fait partie des avantages fiscaux soumis au plafonnement des niches fiscales désormais ramené à 10 000 euros par an depuis le 1er janvier 2013. Or ce seuil était encore de 18.000 euros + 4% du revenu imposable dans le cadre du Scellier, qui laissait de plus larges possibilités de cumul d'outils de défiscalisation chaque année.

Seconde restriction, toute somme investie au-delà du plafond d'investissement annuel de 300.000 euros n'ouvre plus droit à aucun avantage fiscal. Dans le cadre du Scellier, l'excédent pouvait être imputé sur l'impôt exigible des 6 années suivantes.

Et enfin, évidemment, il faut tenir compte du volet social très contraignant de ce dispositif. Notamment, appliquer un loyer "sous-évalué" dans un secteur où le marché immobilier est tendu (et donc cher!) impactera forcément - et significativement - le rendement.

De nombreux exemples chiffrés circulent sur la toile, pour tenter de comparer (soit-disant) objectivement les 2 dispositifs; j'ai préféré ne pas en reprendre ici, car ils présentent alternativement l'un ou l'autre comme plus intéressant, souvent selon l'intérêt qu'ils ont dans la commercialisation de programmes! (les Scellier étaient proposés jusqu'au 31 décembre 2012).

07/03/2013

Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers: Web-série épisode 2

Après le premier épisode de la série qui présentait les affres de la recherche immobilière de Mr et Mme Martin, voilà la suite des aventures de notre p'tit couple, qui s'est enfin décidé à faire appel à "un chasseur sachant chasser"!

 

En conclusion: "Profitez de la vie, faites appel à un chasseur immobilier!"

Pour + d'infos sur notre fédération:

La page Facebook de la fédé
Le site fnci.fr

05/03/2013

Nouveauté Petit Pan: les carreaux de ciment

Si comme nous, vous êtes fan des imprimés Petit Pan, vous adorerez leur dernier produit, des carreaux de ciment réalisés en collaboration avec la marque Carocim, aux motifs issus de l'univers si particulier de Petit Pan.

Ils existent en 10 motifs et 2 épaisseurs, et peuvent égayer n'importe quelle pièce de la maison, que ce soit au sol ou sur les murs.

Parfaits pour donner un peu de pep's à une cuisine ou une salle de bains un peu tristounes!

A shopper sur la boutique en ligne de Petit Pan.

Petitpan1 Petitpan2