Cet hiver, les prix AUSSI ont pris froid!
Après un interminable hiver (plein de gel, autant dans les transactions que dans les rues parisiennes!), les notaires ont fait le bilan, début avril 2013, de l'année immobilière 2012, et ENFIN, a été confirmé ce que tous nous attendions / espérions / projetions .... depuis un bail: les prix ont commencé à baisser dans la capitale!
Au dernier trimestre 2012, les prix des appartements ont baissé de 2% dans Paris, pour atteindre un prix moyen de 8 270 euros/m2. Dans le détail, le recul des prix a surtout été sensible sur les biens de moindre qualité (c'est également ce que nous constatons)
Toujours selon les notaires, cette tendance de baisse modérée devrait se poursuivre en 2013, avec des prévisions allant de -1 à -4%, car malgré des conditions économiques et fiscales toujours incertaines, les taux d'emprunt sont historiquement bas (3,19 % en moyenne fin mars pour un
crédit sur 20 ans).
Et en effet, les premières analyses du marché de début 2013 ne révèlent pas d'effondrement: d'après les baromètres de prix mensuels publiés par MeilleursAgents.com, après des baisses successives enregistrées en janvier et février (-0,8% et -0,3%), un (petit) rebond de +0,2% est enregistré pour le mois de mars dans la capitale. Rebond qui peut s'expliquer tout de même par l'augmentation traditionnelle de la demande au printemps: les familles se préparent pour la rentrée scolaire, les beaux jours arrivent, et la belle luminosité rend les appartements sombres plus faciles à mettre en valeur :)
Vu de notre chaumière, en effet, les prix baissent, en moyenne, et les délais de vente s'allongent. C'est-à-dire que nous voyons passer et repasser certains appartements, toujours pas vendus semaine après semaine, et que nous voyons doucement fondre les prétentions de leurs propriétaires.
Quelques exemples en vrac....
Un 2p de 47 m2 dans le 12e, dans le secteur de Bastille/Gare de Lyon, rénové et très bien agencé, mais en étage bas avec un vis-à-vis proche sur cour, est en vente depuis 6 mois; intialement à 470 000 euros, il est aujourd'hui proposé à 420 000 euros (soit un prix revu de + de 10% à la baisse).
Un duplex de 60 m2 dans le 5e, en 4e et dernier étage sans ascenseur, mis en vente à 750 000 euros en février, est aujourd'hui proposé à 670 000 euros..
Un duplex familial de 82 m2 dans le 9e, mis en vente à 920 000 euros en janvier, a été ramené en 3 mois au prix beaucoup plus raisonnable de 770 000 euros.
CEPENDANT, ATTENTION.....
Nous continuons à mettre nos clients en garde: les produits "bien sous tous rapports" (toujours trop rares) et surtout, mis en vente au bon prix, continuent à se vendre comme des petits pains, et dans des délais records. Le week-end dernier, nous avons visité pour un de nos clients un joli 3p parfaitement optimisé, dans le 2e arrondissement, lumineux et bien refait. Mis en vente à 10 300 euros/m2, ses propriétaires avaient reçu 4 offres au prix à la fin de la première journée de visite...