Qui sont réellement les parisiens ?
On vous parle toujours des parisiens, mais qui sont-ils réellement
Les clichés veulent en faire des gens toujours pressés, stressés ou arrogants, mais leur image se confond aussi avec celle du Français séducteur, bon vivant. Le parisien peut vous sembler distant, toujours pressé, préoccupé, mais ne vous fiez pas aux apparences car il est toujours prêt à faire la fête, à prendre du bon temps, à se prélasser l’été (quand le soleil est au rendez-vous !) sur les terrasses des cafés, les quais de seine et les parcs.
Le parisien en quelques chiffres
L'Ile de France regroupe 11,9 millions d'habitants soit 19% de la population française métropolitaine. En IDF, on trouve 37% des cadres français mais aussi 21% des universités françaises.
Paris est accessible de toutes les grandes métropoles européennes en moins de 2 heures d'avion ( ce qui peut expliquer son attrait auprès des investisseurs étrangers !)
Une population jeune :
55% de la population francilienne a moins de 40 ans (contre 49% en province).
A l'inverse, les plus de 60 ans représentent 19% de la population (contre 25% en province).
A paris, on trouve une grande majorité de personnes isolées, mais aussi de plus en plus de retraités!
En toute saison, et lorsque le temps le permet, le Parisien est un bon vivant qui aime tester et essayer les nouveaux restaurants, cafés...Il aime discuter avec ses amis ou ses collègues dans les cafés, sort souvent le soir pour aller au restaurant, cinéma ou au théâtre.
Le week-end, il réserve ses nuits pour les bars ou les clubs tendances.
Il apprécie par-dessus tout son petit café le matin, avant le travail, au comptoir de son bar préféré ou en terrasse, en lisant les dernières nouvelles.
Qui sont les acheteurs immobiliers à Paris ? quel est leur profil type ?
Souvent locataires, ils ont un recours excessif au crédit à la consommation avec d'importants arriérés de charges de la vie courante. L'endettement dû à l'accession à la propriété augmente aussi.
48% des ménages franciliens sont propriétaires de leur résidence principale (contre 60% en province).
15,8% des acquéreurs ont moins de 30 ans.ce chiffre est en baisse constante depuis 2009,notamment avec la suppression du prêt à taux 0.
16,9% des acquéreurs ont plus de 60 ans (augmentation de près de 5% en 2 ans).
7,4% des acheteurs sont des acheteurs étrangers (contre 5,6% en province). Les italiens à paris représentent une grande majorité des acheteurs étrangers avec 21%.
Ce que l'on constate depuis le début de l'année 2013, c'est une perte de confiance des investisseurs étrangers et donc par conséquent, une augmentation du nombre de vendeurs étrangers.
Les tendances du marché immobilier en IDF :
De manière générale, on constate une baisse du nombre de ventes de logements anciens en IDF, avec une baisse de -12% entre 2012 et 2011.
On note aussi une baisse des prix avec une accélération marquée sur le mois de mai 2013, et estimée à - 4,5 % à Paris (contre - 7% en province).
Le prix moyen du m2 à paris est actuellement à 8080 € avec une tendance à la baisse de -5 à -10% selon les professionnels.
Le site mylittleparis avait fait une rubrique sur ce que disent les parisiens. Très drôle et surtout très réaliste... à visionner et à prendre avec humour...
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.