Leboncoin.fr, cet ovni du web
Honnêtement, qui n'a jamais dit "Le Bon Coin?! Mais qu'est-ce qu'il est MOCHE ce site!"
Pas grand monde. Et chez Homelike Home, il y a encore 2 ou 3 ans, on ricanait régulièrement en se disant "vous vous rendez compte, en province la plus grosse partie des transactions entre particuliers se fait via Le Bon Coin, mouarf!!!", tant le design du site est ringard (avec son fond jaunasse et son logo simpliste), ses fonctionnalités minimales (il n'y a même pas d'alerte email!), et son côté artisanal évident.
Mais c'est en fait "tout ça" - la simplicité d'utilisation, le côté "local" et "vide-grenier", et la gratuité évidemment - qui est à la base du colossal succès du Bon Coin, et qui en a fait un incontournable du web: 16 millions de visiteurs par mois, 500 000 nouvelles annonces chaque jour pour un total de 18 millions d'annonces (chiffres de juillet 2012), 64 millions d'euros de CA avec une marge supérieure à 60% avant impôt, et 170 collaborateurs.... "Le Bon Coin" est le 2e mot clé le plus recherché sur Google après Facebook et devant YouTube en septembre 2012! Et en juillet 2012, Leboncoin a dépassé Yahoo en terme d'audience.
Tout comme son cousin Craiglist aux USA - le site de petites annonces gratuites dont on dit qu'il aurait "ruiné" la presse locale - tout ce qui fait que le site a l'air d'avoir été pondu la veille dans un garage par des étudiants, a été stratégiquement étudié, et pas par des amateurs (c'est un concept importé de Suède par un groupe norvégien, en association avec le groupe Spir, géant de la presse d'annonces)
L'équation de son succès?
Le côté "ultra-local" d'abord: contrairement à son concurrent Ebay qu'il a détrôné, le Bon Coin ne nous promet pas de "trouver dans le monde" le produit que l'on recherche, mais de faire une bonne affaire... au coin de la rue. En exploitant le fait que 90% des français cherchent un nouveau logement à moins de 10 kms de chez eux (idem pour une voiture d'occasion), et en valorisant le contact entre acquéreur et vendeur.
Le nom "Leboncoin" renforce également cette notion d'"ultra-local", évoquant presque le nom d'un bistrot de quartier.
La gratuité: En réalité, seuls les particuliers ne payent pas (créateurs d'un flux énorme d'annonces et de visiteurs, et donc de valeur pour le site). Car le chiffre d'affaires est généré, dans l'ordre décroissant, par la publicité, les options payantes de visibilité, et enfin les services aux professionnels (concessionnaires, agents immo, etc...)
Une simplicité extrême d'utilisation: on clique sur la carte, on indique quel objet on recherche, et hop, la liste des articles disponibles autour de chez soi apparaît.... c'est typiquement un site pensé pour des non-experts en informatique.
Un design minimaliste... mais sacrément efficace: ce qui fait la force du site, ce sont ses utilisateurs, et pas son look. Et la "pauvreté" de son look, d'ailleurs, jointe à sa navigation ultra-intuitive, pousse les utilisateurs à se l'approprier. Et ce, sans newsletter, et sans demander d'adresse email....
Le fond d'écran vaguement jauni, était au départ destiné à éviter la fatigue oculaire, du temps où les écrans d'ordinateur scintillaient (mais cela a été conservé car partie intrégrante de l'identité du site!)
Par contre, faire croître la rubrique immobilier en Ile de France est un des objectifs du site pour 2013, et pour cela, Leboncoin compte développer quelques fonctions qui amélioreront l'expérience utilisateur, notamment pour tout ce qui concerne la cartographie, les photos, etc.
Ce qui est sûr en tous cas, c'est que l'équipe Homelike Home ne ricane plus du tout en parlant du Boncoin ;-). Et en est même devenue assidue!
Article Source: a viral game app is not that much difficult.
At present, you have the opportunity not only to
communicate but also to have fun in social networks. It is a platform used by hundreds of
millions of people and this amazing potential can be used for business as well.
Rédigé par : contract wars all weapons | 23/11/2013 à 11:10