Les réponses apportées par le salon de l'immobilier en septembre 2011
La 17eme édition du salon de l’immobilier qui se tenait le week end dernier à Paris a eu une importance toute particulière en cette période compliquée pour l’immobilier ! Outre les futurs acheteurs et vendeurs, de nombreux particuliers y sont venus pour trouver des réponses à leurs questions : Faut il vendre/acheter ? Quand ? Et à quel prix ?
La conférence sur l’état actuel du marché à Paris donnée par la Chambre FNAIM Paris IDF à été l’occasion pour beaucoup de mieux comprendre la situation.
Les conférenciers ont bien tenu à préciser que pour eux il n’y a pas de bulle immobilière. Le marché parisien connait cependant des nombreuses disparités par arrondissement, et même par quartier.
Le remaniement des dispositions réglementaires et fiscales entraine par ailleurs un afflux de bien sur le marché qui devrait, selon eux, durer jusqu'à fin octobre (date jugée limite pour un compromis de vente pour bénéficier de l’ancien régime de taxation) puis se régulariser. Cette hausse de l’offre ne se conjugue pas forcement avec des conditions intéressantes pour l’achat car ces ventes faites dans la précipitation s’accompagnent de conditions particulières (locataires encore dans les lieux par exemple) et les vendeurs ne sont pas près pour autant à baisser leurs prix. Cette hausse d’offre, face à des acheteurs méfiants (37% des français pensent que la conjoncture n’est pas favorable), entrainera selon eux une stagnation, voir une diminution des prix.
Le marché parisien est par ailleurs toujours difficile pour les primo accédants (seulement 15% des acquéreurs a Paris) à cause des prix très hauts.
La conclusion des conférenciers : nul ne peut exactement vraiment savoir ce que va faire le marché dans les prochains mois mais l’immobilier Parisien restera une valeur sure (un nombre délimité de produits pour une ville qui attire des investisseurs et des acquéreurs dans le monde entier). Les deux pièces étant en ce moment les produits phares, très prisés par les investisseurs.