Le phénomène SeLoger.com
Lors du premier entretien avec nos clients, revient invariablement la question "avez-vous fait vous-mêmes quelques recherches avant de nous contacter?"
Et presque invariablement, nos clients nous répondent "pas vraiment, je n'ai pas le temps, je cherche juste sur SeLoger....".
En réalité, SeLoger.com a un écrasant monopole sur le marché des petites annonces immobilières d'agences, et est un incontournable absolu, autant pour les acquéreurs que pour les agences immobilières.
7 agences immobilières sur 10 en France, et 9 sur 10 à Paris, passent leurs annonces par l'intermédiaire de SeLoger!
Tous les revenus du site proviennent des agences immobilières, qui se plaignent du prix du service. Mais difficile pour elles de se passer d'un portail qui totalisait 15 millions de visiteurs en avril dernier....
Qu'est-ce qui explique l'avance de ce site par rapport à ses concurrents?
Techniquement, franchement pas grand chose. Certes, l'outil de recherche est bien fait et permet de préciser de nombreux critères, mais vu côté internautes, les concurrents (Explorimmo, Logic-Immo,....) font aussi bien.
Ce qui fait la différence, c'est le volume. Et sur ce point, SeLoger bénéficie toujours de son antériorité. La société a démarré en 1994 sur le Minitel, au moment où la tendance est encore à la petite annonce papier. Et a conservé sa longueur d'avance, générant un fort volume d'annonces, et entrant dans le cercle vertueux "plus d'annonces = plus d'internautes = plus d'agences".
Et pendant que la concurrence s'organise (Logic-Immo couple ses offres avec celles de TopAnnonces et du Boncoin, etc.), SeLoger continue son bonhomme de chemin, en élargissant son périmètre (Bellesdemeures pour le haut de gamme, AgoraBiz pour les locaux professionnels,...)
Pour nous chasseurs immobiliers, l'objectif n'est évidemment pas de se passer de SeLoger..... mais de capter l'offre avant qu'elle n'arrive sur le site!
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.