Site moved to www.de-nicher.com/2012/04, redirecting in 1 second...

« mars 2012 | Accueil | mai 2012 »

8 posts from avril 2012

30/04/2012

Des signes de reprise de l'immobilier aux USA?

ImmobilierUSABon bon, c'est sûr, la période n'est pas follichonne: il pleut non-stop (se présenter en rendez-vous en bottes en caoutchouc, c'est pas top, mais c'est pourtant comme ça que ça va se terminer), le marché immobilier est littéralement tétanisé par les évènements électoraux en cours (non, nous ne parlerons pas des candidats ici :)), et on entend "crise économique" toutes les deux phrases.

Et si on cherchait de bonnes nouvelles de l'autre côté de l'océan?

L'effondrement du marché immobilier américain a été le gros déclencheur des évènements qui ont secoué l'économie mondiale depuis l'été 2007. Et depuis 5 ans, la communauté financière désespère de le voir rebondir.

Or, il semble que les premiers signes de reprise de l'immobilier américain soient là.L'indice NAHB, qui est l'indice de confiance des promoteurs immobiliers dans la perspective du secteur, est monté à 28 points au printemps, bien au-dessus de son score de juin 2011 (13 points), et surtout à son plus haut niveau depuis juin 2007 (soit 6 mois avant l'entrée officielle des USA en récession).

Autres signes prometteurs: le nombre de permis de construire délivrés est à son plus haut niveau depuis octobre 2008, le stock de maisons invendues vient de tomber au plus bas depuis 2006.

Ces signes de reprise du marché, même s'ils sont encore fragiles, sont très positifs pour l'économie américaine, qui est très impactée par la santé de l'immobilier. En effet les américains s'endettent sur la valeur des actifs qu'ils détiennent, qui sont très largement immobiliers; la baisse des prix de l'immobilier a donc énormément impacté leur capacité d'emprunt, et donc leur consommation.


Espérons donc que cette reprise se confirme, et qu'elle ait un effet domino de la même façon qu'en 2007...

 

 

Rue des Chantiers à Paris, une rue avec des immeubles surprenants...

Une adresse surprenante dans le 75005, entre le boulevard Saint-Germain et Jussieu, la rue des chantiers, quel drôle de nom !

Plan
Coincée entre la rue du Cardinal lemoine et la rue des Fossés saint-Bernard, cette petite rue mérite le détour car les quelques immeubles qui la composent sont très intéressants, architecturellement parlant, et peu communs dans le paysage urbain parisien.

Ruedeschantiers8

On est loin des immeubles haussmanniens et on se croirait presque à Berlin, car on est proche du style Bauhaus que l'on croise hélas plus facilement en Allemagne qu'à Paris centre...

 

 

Ruedeschantiers9

Ruedeschantiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des immeubles avec des petits balcons-terrasses, de la verdure...une rue bien aérée avec une jolie vue, et en plus calme car empruntée uniquement par les résidents....le rêve à Paris !

 La preuve en image, vous n'aviez jamais entendu parler de cette rue...

Ruedeschantiers6     Ruedeschantiers8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26/04/2012

Les habitudes immobilières des français pour vendre/acheter ne sont pas celles qu'on croit....

Voilà une enquête qui bouscule les idées reçues! En collaboration avec l'université Paris Dauphine et l'IFOP, MeilleursAgents.com a "disséqué" les pratiques immobilières des français, et les résultats sont assez surprenants....

Très honnêtement, si on vous demande à froid "à votre avis, quel est le pourcentage de transactions réalisées via une agence immobilière?" (vs transactions de particulier à particulier), j'imagine que vous répondrez grosso-modo 50%, et certainement pas au-delà (c'est en tout cas la réponse que j'aurais faite moi). La vraie réponse, la voilà.... Graphique1_meilleursagents

Et à la question "pensez-vous qu'une agence sera plus efficace que vous pour vendre votre bien?", j'aurais eu tendance (vous aussi sans doute) à répondre NON....
Ce n'est pas vraiment ce que révèle l'enquête....

Graphique2_meilleursagents

Récapitulons.

Les français, avouons-le, ont tendance à dénigrer les agences: elles "ne servent à rien", ont "une mauvaise connaissance de leurs produits", facturent horriblement cher des services médiocres, etc etc... Je ne l'invente pas, un barème réalisé il y a 2 ans par Guy Hoquet indiquait que près de 70% des français ont une mauvaise image des agences immobilières.

Et pourtant, les résultats sont implacables: 2/3 des ventes sont réalisées par agence; les agences réussissent 3 fois plus de ventes que les particuliers, et aident 2,5 plus d'acquéreurs que les particuliers, à "niveau de sollicitation" égal.

J'avoue que nous-mêmes étions à mille lieux d'imaginer de tels écarts.

La raison, je pense, est que nous visitons souvent des biens sans aucun défaut majeur (ben oui, pas de chance, il n'y a que ça qu'on nous demande ;-))
Du coup, l'intervention du particulier vendeur, si le prix est juste, est assez minime: le produit "se vend tout seul", d'une certaine manière, en quelques heures ou quelques jours. Ce qui amène très souvent les particuliers à dire qu'une agence "n'aurait servi à rien".

Pour un produit à défaut, ça se gâte. Le propriétaire a tendance à manquer d'objectivité sur le(s) défaut(s) en question, puisqu'ils ne l'ont pas empêché d'acheter, lui. Quand aux travaux éventuels, idem, il les sous-estime souvent, le bien est forcément habitable en l'état, puisqu'il y habite! Ce côté affectif fort amène également très souvent le propriétaire à largement surestimer le prix de son bien.
Et c'est là que l'agence doit avoir la vraie valeur ajoutée qui ressort dans cette enquête. Celle de ramener le vendeur à la raison, de mettre en valeur d'autres atouts du bien pour attirer l'acquéreur, etc....

Car malgré tout, soyons clairs, 90% des appartements parisiens mis en vente ont un ou des défaut(s), et ne se vendent donc pas "tout seuls"...

18/04/2012

Campagne électorale et marché immobilier = incertitude chez les futurs acquéreurs

 

Tendance2012

La campagne électorale renforce l’incertitude chez les futurs acquéreurs et les incite de plus en plus à retarder leur projet d'investissement immobilier.

L’attentisme des candidats à l’accession s’est fortement accentué au cours des 12 derniers mois. Les futurs acquéreurs hésitent et ont tendance à retarder leur projet dans l’attente de plus de visibilité sur l’évolution du marché immobilier.

La remontée des taux d’intérêt entre 2011 et 2012 et le durcissement des conditions d’octroi de crédits immobiliers ont contribué à réduire le pouvoir d’achat d’une partie de la population.

Le second plan de rigueur de 2011, qui s’est traduit par de sérieuses coupures dans les mesures de soutien à l’accession à la propriété a également contribuée à créer un environnement dans lequel les futurs acquéreurs sont de plus en plus tentés d’attendre une baisse des prix de l’immobilier...

En attendant la baisse des prix

Les principales mesures de soutien à l’acquisition immobilières (Prêt à taux zéro, dispositif Scellier, défiscalisation des plus-values immobilières et taux de TVA réduit sur les travaux) ont subi de sérieux coups de rabot dans le cadre du deuxième plan de rigueur de 2011 .

Au quotidien, on voit bien que certains futurs propriétaires ont vu leur pouvoir d’achat immobilier se réduire au cours des derniers mois. Ils attendent et espèrent donc tous une baisse des prix.

La campagne électorale s’invite dans les projets immobiliers

Le contexte de campagne électorale contribue à renforcer l’attentisme des futurs acquéreurs dans l’espoir de mesures plus favorables. Toutefois, force est de constater que si certaines conditions, comme les taux de crédit, ne sont plus aussi avantageuses qu’il y a un an, l’évolution des tendances de l'immobilier sur les prochaines mois reste très incertaine. Il semble toutefois difficile de présager un rebond du nombre de transactions immobilières, surtout dans une situation économique tendue.

Vue sur jardin


 

16/04/2012

Les "it words" dans l'immobilier

ItJe parcours toujours avec amusement les annonces du site Ateliers Lofts et Associés (pas pour me moquer des apparts, non non, ils sont souvent superbes), parce-que ce site est un vrai "créateur de tendances" en matière de vocabulaire d'annonces immobilières.

Ces deux dernières années, "résolument" était THE mot à employer pour attirer le client. Quasi tous les produits présentés sur leur site étaient "rénovés dans un esprit résolument contemporain"! En 2012, la tendance a été reprise par de nombreuses agences, et je vois maintenant passer des annonces parlant d'appartements "résolument atypiques" et "résolument familiaux" (quand on lit la définition du mot, ça fait sourire :)....)

Quelle est la prochaine tendance? Outre les "spectaculaire" et "surprenant" qui truffent maintenant les annonces AL&A (plus question de "résolument", sooooo 2011), je note surtout que tous leurs apparts ou presque "offrent une qualité de vie rare" ou une "rare qualité de vie" ;-)... à suivre!

13/04/2012

L'immobilier, enjeu de la campagne présidentielle de 2012 ?

Palaiselyséee

Gauche, droite, ou centre, le logement reste une priorité et tous les candidats se rejoignent sur un même point : combattre le manque de logement en France et particulièrement à Paris.

L’élection d’un nouveau président et donc d’un nouveau gouvernement va influencer, en partie, l’évolution du marché immobilier dans les mois et années à venir. Que peut-on donc attendre des différents candidats ?

 

Parmi les propositions annoncées par les candidats, toutes ne seront pas appliquées. Cette synthèse permet de connaître l’orientation des principaux candidats à l’élection présidentielle en ce qui concerne notre préoccupation première, l’immobilier.

Logement1 

Programme pour le logement de Nicolas Sarkozy (UMP) :

-        Division par deux des droits de mutation sur les transactions immobilières. Ces taxes font partie des éléments inclus dans les frais de notaire et sont principalement perçues par les collectivités locales.

-        Vente d’une partie du foncier de l’État pour y construire des logements privés et des logements sociaux.

-        Mise en place d’un nouveau bail de location avec des loyers moins élevés, mais un délai de préavis réduit et des procédures d’expulsion accélérées.

Ces propositions ont donc pour but de réduire les prix de vente, mais aussi de réduire l’écart entre l’offre et la demande en rendant disponible plus de logements.

 

Programme pour le logement de François Hollande (PS)

-        Mise à disposition gratuite de certains terrains de l’État pour y construire exclusivement des logements sociaux.

-        Augmentation du taux de logements sociaux (loi SRU) dans les communes à 25 % (contre 20 % actuellement) et multiplication par 5 des pénalités pour les communes qui ne respectent pas ce seuil.

-        Pour financer les hausses de constructions de logements sociaux, François Hollande veut doubler le plafond du livret A.

-        Suppression des dispositifs de défiscalisation immobilière.

-        Les loyers dans les secteurs tendus seront plus contrôlés.

-        Développement de l’hébergement d’urgence en faisant appliquer la loi de réquisition et en augmentant la taxe sur les logements vacants.

-         Possibilité d’élargissement du prêt à aux zéro pour les primo-accédants.

 

  Malogement

Un programme beaucoup plus vaste, dans lequel le logement social s’inscrit en priorité. François Hollande veut avant tout réformer la fiscalité sur les plus-values immobilières en revenant à un système proche de celui de 2004. L’exonération serait à nouveau totale à partir de 22 ans contre 30 ans actuellement depuis le 1er février 2012. L’imposition des plus-values immobilières serait intégrée à l’impôt sur le revenu.



Programme pour le logement de Marine Le Pen (FN)

-        Les Français seront prioritaires pour l’attribution des logements sociaux.

-        Les aides au logement, notamment l’APL, seront limitées à des conditions strictes de ressources et destinées principalement aux familles nombreuses, aux femmes seules élevant leurs enfants, aux étudiants, aux personnes âgées vivant seules, aux personnes handicapées.

-        Mise en place d’un chèque premier logement pour favoriser l’accession à la propriété.

 

Programme pour le logement de François Bayrou (Modem)

-       Remplacement des cautions locatives par une mutuelle pour garantir des dédommagements aux propriétaires qui rencontreraient des impayés de loyers. L’objectif est de faire revenir sur le marché locatif les nombreux logements vacants. 

-       Augmentation du seuil de la loi SRU à 25 % et augmentation des pénalités pour les communes non respectueuses de cet engagement. 

-       La construction supplémentaire de logements sociaux serait financée par un doublement du plafond du livret A (dont 70 % de la collecte sert à financer à taux réduits ces constructions). 

-       Encadrement plus strict des loyers. 

-       Remplacement de la loi Scellier par un autre dispositif incitant les investisseurs à acheter des logements neufs privés. Ce dispositif serait centré sur les grandes villes et demanderait en contrepartie moins d’exigence vis-à-vis des locataires. 

-       Conservation du prêt à taux zéro pour financer l’achat d’un logement neuf, sous conditions de ressources. 

Programme pour le logement de Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche)

-       Suppression de la loi Boutin et des aides fiscales au logement spéculatif privé.

-       Renforcement du dispositif des logements d’urgence.

-       Révision du système des APL et de la loi SRU (en veillant à son application).

-       Taxation des revenus financiers à hauteur de 10 % pour financer davantage de constructions de logements sociaux.

-       Création d’une aide permettant de financer 40 % du coût des opérations de constructions des logements sociaux.

-       Plafonnement des prix des locations et des ventes.

-       Réquisition des logements et bureaux vacants.

-       Interdiction des expulsions locatives et suppression des cautions locatives.

Les mesures envisagées par Jean-Luc Mélenchon sont donc beaucoup plus radicales que celles des autres principaux candidats. Avec une forte augmentation des logements sociaux, des plafonds sur les prix de vente et de location, la fin des logements vacants, il n’y aurait alors plus de spéculation sur les prix des logements.

 

Programme pour le logement d’Éva Joly (EELV)

Éva Joly a contracté un accord pour des mesures communes avec le PS de François Hollande, on retrouve donc des points similaires :

-        Augmentation de la construction de logements sociaux à 150 000 par an pendant cinq ans.

-        Réforme de la loi SRU avec notamment hausse du taux à 25 % et augmentation des pénalités pour les communes récalcitrantes.

-        Développement de l’hébergement d’urgence.

-        Augmentation de la taxe sur les logements vacants.

-        Suppression des aides fiscales destinées uniquement à l’investissement immobilier.

-        Ciblage du prêt à taux zéro pour les foyers modestes.

-        Renforcement des taxes sur les plus values pour lutter davantage contre la spéculation.

-        Plafonnement des loyers aussi bien à la location qu’à la relocation avec un moratoire de 3 ans sur les loyers.

L’augmentation de l’offre par les logements sociaux est l’un des projets phares des changements pour le logement. Loftmarais

En conclusion, quel que soit le président élu lors de cette élection, il devra faire face au problème du logement en France.

Quel que soit le parti politique, la tendance est plus orientée vers les logements sociaux et l'augmentation de l'offre de logements, afin de s'orienter vers une baisse des prix, qui restera relative dans une ville comme Paris.

 

 

 

 

 

04/04/2012

Habiter en dernier étage à Paris: luxe ou cauchemar?

Dernier_etage_0Si nous assurons souvent à nos clients que "non non, ils n'ont pas les mêmes critères de recherche que tout le monde", on note quand même des constantes.

Certes, il y a les aficionados de l'haussmanien, les amoureux de l'atypique, et les férus du moderne "bien carré et bien fonctionnel", mais globalement, aucun pour aimer les immeubles inesthétiques et mal entretenus.

Certains préfèrent le calme d'une cour, d'autres ne jurent que par la vue sur rue, typiquement parisienne, mais aucun ne veut donner sur un mur, ou directement chez le voisin.

Il y a les fans des quartiers animés-bobos, et ceux qui recherchent plutôt les zones résidentielles, mais tous sont globalement à la recherche d'une certaine "harmonie" d'environnement.

Généralement, nos clients s'accordent à ne pas trop aimer les étages bas (rez-de-chaussée et 1er étage, sauf si exceptionnels, ce qui n'arrive quasiment jamais), à vouloir de la lumière, et à préférer des espaces optimisés, pour en avoir pour leurs m2 chèrement payés. Grandes chambres avec petit salon et grand couloir ne tentent pas grand monde. Dernier_etage_1

Le critère qui divise le plus, finalement, c'est le dernier étage.

Beaucoup de parisiens ne jurent que par le dernier étage, synonyme de calme, et d'espoir de voir le ciel. Je suis bien placée pour vous en parler, pour (presque) rien au monde je ne quitterais mon dernier étage (ou alors pour un autre dernier étage :)), et Christine idem!

Nous avons en permanence une ou plusieurs recherches ciblant uniquement des derniers étages. Et pour certaines, le dernier étage est un critère tellement essentiel que l'ascenseur n'en est pas un.

Dernier_etage_3Et inversement, pour d'autres (quasiment aussi nombreux que les fans de derniers étages), le dernier étage est à écarter absolument. Le manque de standing en est l'une des raisons: au dernier étage, on trouve souvent d'anciennes chambres de bonnes réunies, et le standing de parties communes qui va avec (couloirs étroits, pas toujours entretenus). Le manque de volume également (dans l'ancien, les hauteurs sous plafond diminuent en général d'étage en étage, pour atteindre au mieux 2m70 env au dernier, au pire autour de 2m-2m20....), et aussi le style (certains adorent les mansardes, d'autres les détestent). Mais le plus souvent, c'est le côté énergétique qui dissuade les acquéreurs: les DPE (diagnostic de performance énergétique) les pires sont au dernier étage, forcément. Si on caricature, il y fait chaud l'été et froid l'hiver....

Rien que sur la semaine dernière:
- Lundi, coup de téléphone, un prospect expatrié qui souhaiterait acheter sur Paris un dernier étage avec ascenseur exclusivement, et rien d'autre
- Mardi, un de nos clients passe au bureau pour discuter de modifs de son cahier des charges: on en exclut définitvement les derniers étages
- et enfin jeudi, rencontre avec un prospect, phobique du bruit, qui recherche lui aussi uniquement un dernier étage.

CQFD: le dernier étage divise. Et vous, POUR ou CONTRE? ;-)

 

 

01/04/2012

Poisson d'avril

Fonddukan

Vous connaissez le régime DUKAN, ne serait ce que de nom.... Au fil de nos visites, on a trouvé l'enseigne et en plus, qui fait tous corps d'état !

 Dukan1