Site moved to www.de-nicher.com/2012/05, redirecting in 1 second...

« avril 2012 | Accueil | juin 2012 »

8 posts from mai 2012

28/05/2012

Le classement des villes de France où investir dans l'immobilier neuf

Imm neufExplorimmoneuf a récemment analysé le potentiel des 30 villes de France les peuplées, en terme d'investissement immobilier neuf, et en a tiré un classement des 10 premières.

Les critères utilisés? D'une manière générale, c'est le "dynamisme économique et l'attractivité immobilière" qui ont été mesurés, en se basant sur le rendement locatif évidemment, mais également la démographie, le nombre d'étudiants, la demande en logements et l'offre disponible , l'emploi, les prix moyens au mètre carré, la desserte en transports, la part d'investisseurs déjà présents sur le secteur du neuf...

J'étais surprise dans un premier temps de ne pas voir Paris à la première place (et un peu déçue je dois dire ;-)), mais le secteur du neuf est relativement réduit dans Paris donc je reste persuadée, que neuf et ancien confondus, Paris reste the winner, dès lors que l'on choisit un produit de bonne qualité. En toute objectivité, les rentabilités y restent correctes, avec un bon potentiel de valorisation à long terme..... ;-)

BordeauxA la première place, on trouve Bordeaux, qui est en pleine effervescence: croissance démographique importante (+250 000 habitants en 10 ans et 5e ville étudiante), avec une offre d'immobilier neuf en hausse et des stocks d'invendus réduits, grand projet "Bordeaux 2030" qui vise à la transformer en une métropole de 1 million d'habitants, arrivée de la ligne TGV en 2016 (qui mettra Bordeaux à 2h de Paris), développement du tramway et lifting réussi du centre ville et des quais....
D'après Explorimmo ceci dit, les prix risquent d'y monter fin 2012 à l'approche de la fin du dispositif Scellier, en baissant les rendements locatifs....

NantesA la 2nde place, et sans surprise, Nantes, qui arrive régulièrement en tête de classement des villes où il fait bon vivre, avec une croissance économique et démographique continue.
 

 

ToulonA la 3e place, Toulon, avec une population étudiante en forte hausse et une offre assez rare, et donc des loyers en hausse constante.

Viennent ensuite:

4- Paris!! mais dans la capitale, étant donnés les prix très élevés, il faut tabler davantage sur la valorisation du bien que sur son rendement locatif... surtout dans le neuf, rare et très cher.

5- Lyon: avec sa politique ambitieuse pour attirer de nouvelles entreprises, son emplacement géographique stratégique entre Europe du nord et du sud, entre Alpes et Méditerranée, ses nombreux transports, la ville ne manque pas d'atouts.... même si les prix y ont déjà bien augmenté et si les rendements locatifs attendus ne peuvent donc pas être extraordinaires.

puis
6- Toulouse avec une attractivité économique inébranlable, des emplois, et une qualité de vie reconnue.
7- Villeurbanne qui est un peu le 10e arrondissement de Lyon, connaît une explosion démographique (en tête du palmarès sur ce point).
8- Strasbourg: siège d’institutions européennes, la capitale alsacienne "fourmille de projets d’aménagement résidentiel"
9- Lille à 1h seulement de Paris, "cette ville séduit les cadres pour ses facilités d’accès, son tissu d’entreprises, et les étudiants pour ses pôles universitaires réputés".
10- Nice, où la demande est forte mais les prix élevés. 

Mais attention, dans tous les cas les rentabilités locatives annoncées ne sont pas mirobolantes, et ne sont pas le critère principal de classement, la valorisation potentielle du patrimoine étant également un élément important (les exemples parlent de rentabilités maximum de 4,6 à 4,8% pour Nantes ou Bordeaux -hors fiscalité- et 2,5% seulement sur les programmes neufs parisiens...).

25/05/2012

Un Nouveau quartier à découvrir : la cité de la mode et du design ou Docks de Paris

Docks
Nouveau, nouveau quartier pas forcément car en tant qu'ancienne élève de l'IFM (Institut Français de la Mode), j'affectionne particulièrement, ce grand serpent vert depuis quelques années déjà, visible sur les quais de la Seine, face à Bercy.

Les Docks de Paris, est un quai long et mince en béton construit à la fin du siècle dernier, et qui servait de dépôt pour les marchandises transportées par la Seine jusqu'à la barge. En 2004, la ville de Paris a lancé un concours pour créer un nouvel édifice culturel sur le site.

Les architectes Jakob et MacFarlane ont choisi de conserver la structure existante et de l'utiliser pour influencer la forme et le nouveau projet. Si l’architecture moderne ne fait pas l’unanimité, comme ce fut le cas pour le Centre Pompidou à l’époque, elle n’en demeure pas moins une prouesse audacieuse.

Si l’Institut français de la mode a investi une partie des lieux à la rentrée 2008, c’est alors le seul occupant du bâtiment jusqu'en 2011. 

Depuis avril 2012, un nouveau projet intitulé « Les Docks, Cité de la Mode et du Design » s'est mis en place avec deux expositions du musée Galliera (fermé pour travaux jusqu’en 2013). La première se développe autour du travail du couturier Cristolbal Balenciaga et la seconde, sur la maison de la créatrice japonaise Rei Kawakubo, Comme des Garçons. A côté, la jeune et prometteuse créatrice Yiqing Yin occupe un atelier boutique pour six mois.Balenciaga

      Commedes 

 

 

 

 

 

 

 Cinq enseignes seulement sont déjà en place, dont Silvera qui a ouvert un espace consacré à l'outdoor, Les magains M3... Plusieurs lancements de boutiques, de clubs et de restaurants devraient suivre progressivement jusqu’à l’été. L’idée étant de faire des Docks, Cité de la Mode et du Design un lieu expérimental et toujours animé.

Silvera

Afin de faire vivre le lieu et d’attirer un large public, la Cité de la Mode et du Design accueille également des boutiques de mode pointues (Bleu de Paname, le multimarque Pigalle Paris…) et surtout, à partir du mois de juin, des lieux de vie comme un salon de thé, un bistrot moderne disposant d’une immense terrasse et même un nouveau club tenu par la très branchée équipe du Baron.

Baron

La Cité de la Mode et du Design est restée longtemps endormie mais les docks deviendront-ils le nouveau lieu phare de la création, où le tout Paris viendra passer ses nuits ?

  

 

 

Une seule adresse, pour se retrouver...36 quai d'Austerlitz 75013 Paris

 

 

Planifm

 

17/05/2012

Encore une bonne idée de l'ami suédois....

UpplevaDécidément, Ikéa nous bluffe. Avec un pragmatisme et un bon sens à toute épreuve, le géant suédois a toujours le chic pour mettre le doigt sur LE truc que tout le monde avait remarqué sans jamais y apporter de vraie solution pas chère.

Attaqués cette fois-ci, tous les côtés disgracieux qu'engendre l'installation d'une télé. En général - sauf quand tout a été prévu par un entrepreneur ou un archi ingénieux et que tout a été caché dans les murs - installer une télé dans son salon, ça veut dire faire courir des fils partout, sur le sol, le long du mur (quand on veut la suspendre), et multiplier les télécommandes. Et les meubles. Et les baffles. Bref, c'est simple, les jolis salons design n'ont en général pas de télé (je ne vais pas en remettre une couche sur Ateliers Lofts et Associés, mais regardez leurs photos, où sont les télés??)

Ikéa apporte une solution à tout ça à l'automne prochain, avec son concept Uppleva, le "smart meuble": un concept de TV connecté tout intégré dans son mobilier. La p'tit vidéo sera plus parlante qu'un long discours (surtout que je suis pas vraiment geek), mais en gros, il s'agit d'un système modulable tout-en-un intégrant une télévision LED, full HD et connectée à Internet, un système de son avec lecteur de CD et DVD Blu-Ray et caissons de basses. Le tout pensé sans câble apparent, avec une unique télécommande, et, comme d'hab... en kit :)

Uppleva sera disponible en France à l'automne, et Ikea annonce un prix de départ de 730 euros pour un TV 20 pouces sans Wi-Fi, 960 euros pour un 24 pouces avec Wi-Fi. et doit être suffisamment sûr de la qualité de l'engin pour le garantir 5 ans (pour le téléviseur, c'est la firme chinoise TLC Multimédia -à l'origine des téléviseurs Thompson- qui s'en occupe)

Tout ça paraît idyllique... on a hâte de lire les premiers retours!


IKEA UPPLEVA par Suchablog

14/05/2012

Vidéo: interview de Christine et Lara de Homelike Home

VideoNous avons été interviewées il y a quelques jours par Matthieu Dureuil, de Pub Immo Conseil.

Si vous souhaitez tout savoir sur l'activité de chasseur immobilier, avoir notre opinion sur le marché, vous assurer que vous avez bien compris ce qui nous différencie d'une agence immobilière classique.... ou si vous savez tout ça mais voulez voir la vidéo de l'interview, c'est par ici!

Un petit aparté sur l'activité de Matthieu: Pub Immo Conseil s'adresse aux agences immobilières, dont elle aide à accroître la notoriété via le média internet (optimisation de la diffusion des annonces, négociation des offres web avec les prestataires, veille, optimisation de l'investissement, etc...)

12/05/2012

Balade dans un univers bucolique, au coeur du 11ème arrondissement de Paris

Bucolique
On en a assez de cette grisaille permanente, de cette pluis, de ces parisiens qui font la tête car trop préoccupés par leur quotidien, pour oublier qu'ils habitent, sans aucun doute, dans la plus belle ville du monde. Ca y est, les élections présidentielles sont passées et nous allons pouvoir nous préoccuper à nouveau de ce qui fait notre quotidien, la visite d'appartements, et encore mieux quand ceux-ci sont dans un cadre féérique.

Bucolique1

Besoin de verdure, besoin de soleil, besoin de respirer...Homelike Home a déniché pour vous, un petit coin de paradis...

 

 
    Bucolique3

 

 

 

 

 

Les photos se passent de commentaire, puisque vous rêvez tous d'être invité à dîner dans ce paradis caché et qui plus est dans un quartier ultra bobo...

Bucolique2

09/05/2012

Attention à la mérule!

MeruleLa mérule?! (on peut aussi dire "le" mérule, d'ailleurs).... Quésako??

Ce champignon, assez peu médiatisé sur Paris, est davantage connu (et craint) dans le grand ouest français, où on l'appelle "la lèpre des maisons".

Il se développe dans des milieux présentant un fort taux d'humidité, ou avec une ventilation intérieure défectueuse. Une fois présent, ce champignon ronge le bois à vitesse grand V, et peut complètement rendre inhabitable une bâtisse en quelques mois, fragilisant planchers, murs et charpentes, jusqu'à effondrement.

La mérule se déplace rapidement, soit par par propagation des spores dans l'air, soit par déplacement de matériaux contaminés. Et elle est vicieuse: quand des traces commencent à apparaître, c'est souvent que le mal est déjà fait, et que dans les cloisons, sous les plinthes et sous les planchers, le champignon a fait "son trou"....

Mais pourquoi vous parle-t'on de la mérule sur ce blog, alors que nous travaillons essentiellement sur Paris?

Parce-que malheureusement, cet affreux champignon a passé le périph.... étonnamment, on n'en parle jamais (impossible de trouver le moindre témoignage parisien sur la toile!), mais en 9 années de recherches d'apparts, Homelike Home a été confronté 2 fois au problème, ce qui a conduit à annuler à chaque fois les transactions... la première fois dans un immeuble de la rue Notre-Dame de Nazareth, dans le 3e arrondissement, et la 2nde rue du Chemin Vert, près du métro Saint Ambroise dans le 11e.

A chaque fois, nous avons eu la chance d'avoir l'information via le syndic, ou via l'architecte de l'immeuble, car les propriétaires avaient soigneusement caché la présence de mérule, alors qu'ils en avaient connaissance.
Pour un immeuble, en effet, la présence de ce champignon est une vraie catastrophe, car son éradication passe très souvent par la mise à nu totale de la charpente.... une sacrée tuile quand on veut mettre en vente son appart refait à neuf!

Et malheureusement, malgrè la multiplication des diagnostics obligatoires, aucun ne "piste" ce champignon.... même si le diagnostiqueur, en établissant le diagnostic "termites", doit signaler tout autre "soupçon" de présence d'un champignon (il peut d'ailleurs être attaqué si les traces de mérule étaient visibles)

Quel recours a-t'on quand on découvre la présence de mérule chez soi?
Un propriétaire "de longue date" qui voudrait être indemnisé, doit prouver qu'un dégât des eaux favorisant le développement de mérule a eu lieu, à son insu bien sûr.
Pour un propriétaire qui vient juste de se porter acquéreur d'un bien, et se rend compte de la présence du champignon en s'installant (très souvent en procédant à des travaux), il faut prouver que le vendeur du bien avait connaissance de ce problème, et l'attaquer pour vice caché intentionnellement.... ce qui est à priori plus facile à Paris, en copropriété, où ce type de problème donne lieu à des échanges formalisés entre acteurs de la copro... c'est moins évident en maison individuelle!

Reste à espérer que dans les années à venir, un diagnostic mérule soit intégré à la panoplie de diagnostics mis à la disposition des acquéreurs (il y en a déjà tellement.... le député UMP de la Somme, Alain Gest, a déposé récemment une proposition de loi visant à le rendre obligatoire en cas de vente d’un logement.

Et en attendant, soyez vigilant si vous soupçonnez un taux anormal d'humidité dans un appartement ou un immeuble qui vous intéresse....

06/05/2012

Version du film "les oiseaux", revue et corrigée from Paris

Vous êtes vous déjà demandez où nichaient les pigeons dans Paris....Et bien un lieu, mais pas le seul, semble bien connu de leur communauté, le quartier des Halles à Paris, sur le parvis de Beaubourg , au mileu des cafés et restaurants.

Lespigeons2

Cette image vous fait sans doute penser à un film bien connu de tous,  les oiseaux d'Alfred Hitchcock.

LesoiseauxLespigeons

 

 

La même disposition ou presque, à la place des corbeaux, des pigeons mais ça fait froid dans le dos quand même...car rien ne semble les effrayer !

Quand on a vu le film, on ne regarde plus les nuées d'oiseaux de la même manière...et même en plein coeur de Paris, on croise régulièrement de charmants corbeaux noirs en train de chercher un peu de nourriture dans les poubelles. On peut quand même dire que Alfred Hitchcock était un vrai visionnaire car il avait bien perçu le "danger" que pouvaient représentés ces nouveaux "rats volants".

Lesoiseaux1

03/05/2012

Petit Pan, un incontournable de la décoration enfantine

Petit_pan_0Christine aurait pu mettre cette marque dans son top 10 des objets déco que l'on croise le plus souvent dans nos visites ( et ), tant on commence à voir les imprimés Petit Pan partout dans les intérieurs parisiens.

Petit Pan, c'est la marque née de rencontre entre l’artiste belge Myriam De Loor et le créateur de cerf-volants chinois Pan Gang. Un peu plus qu'une simple collaboration d'ailleurs, puisqu'ils sont en couple et ont 3 enfants qui sont pour eux une perpétuelle source d'inspiration. Leur très bel appart familial, haut en couleur, a fait l'objet d'un article récemment dans Marie Claire Maison, à visiter en images!

Tous les articles sont fabriqués au pays du Soleil-Levant, avec une grande importance accordée à l'éthique, et réinterprétent les codes de cette culture lointaine, de façon ludique et archi-colorée, pour créer un univers original et vraiment "à part". Et ces articles, ils sont nombreux et plutôt bon marché, du tissu à la toile cirée, en passant par quelques meubles et miroirs, plein d'articles de mercerie (petits boutons, grelots, paillettes, perles, biais,...) des têtes d'animaux en papier colorés, des mobiles et guirlandes, articles de puériculture, vêtements pour enfants, cerf-volants, sacs, vaisselle, linge de lit et de maison.... C'est comme chez Ikéa, impossible d'en ressortir les mains vides! 

Hier, alors que j'ai été prise par une nouvelle averse près de la rue François Miron dans le 4e (et que j'avais oublié mon 15e parapluie de la saison dans un café un peu plus tôt), j'ai dû trouver en urgence un endroit où m'abriter, que j'ai choisi agréable tant qu'à faire (cela dit, rue François Miron on n'a que l'embarras du choix tant les boutiques sont jolies). Je suis donc entrée chez Petit Pan, et ai pu ainsi admirer la nouvelle collection d'imprimés qui m'a laissée baba....

Petit-pan-nouv1 Petit-pan-nouv2 Petit-pan-nouv3

Bref, vous l'aurez deviné, je suis archi fan.

www.petitpan.com