Site moved to www.de-nicher.com/2012/06, redirecting in 1 second...

« mai 2012 | Accueil | juillet 2012 »

8 posts from juin 2012

29/06/2012

Une terrasse au soleil à Paris...ça fait toujours envie

Terrasse8Enfin le soleil est de retour, mais on peut dire que c'est quand même légitime de voir le soleil briller sur la capitale, surtout lorsque l'on est presque à la fin du mois de juin...C'est sûr qu'avec le temps automnal que nous avons eu, on a du mal à croire que les grandes vacances approchent à grand pas et qu'il reste à peine 15 jours d'école...

A cette occasion, on vous a sélectionné quelques terrasses que nous avons pu visiter au soleil. On peut vous faire rêver un peu, car cela fait aussi partie des avantages du métier de  chasseur d'appartement ....alors rien que pour le plaisir des yeux, quelques terrasses à paris.

 

  Terrasse20eme2P1080051

 

 

 Terrasse20eme

 Terrasse2juin2012

 

 

 

Terrasse1juin2012Terrasse3 

25/06/2012

y'en a marre de la grisaille...

Grisaille

Lara et moi, voulions rédiger un article sur les jolies terrasses ensoleillées de paris que nous avons pu visiter au cours de nos dernières recherches. On ne sait pas si le plus compliqué des deux est de trouver un appartement avec terrasse ou bien si c'est d'avoir le soleil au rendez-vous...

Pas de bol, car dès que l'on visite un appartement avec terrasse, il pleut, il pleut et on ne peut donc pas faire des photos dignes de ce nom...En attendant, on a pensé à vous avec une photo qui résume bien la grisaille parisienne du moment...

Parisetlapluie

Après la pluie, la grêle, on pourrait presque avoir la neige...je ne sais pas si vous avez noté, mais les parisiens ne sont pas affolés et s'adaptent facilement au mauvais temps, car ils seront encore nombreux en doudoune, ce jeudi 21 juin, pour fêter la  fête de la musique version 2012.

 

 

Allez on milite pour le retour du soleil...

Parisoleil

20/06/2012

Abrogation de la nouvelle loi sur la majoration des droits à construire

  Imageconstruction

L'immobilier semble être le véritable casse tête pour les différents gouvernements car nul ne semble trouver le bon moyen de redynamiser ce secteur. 

A peine entrée en vigeur, la loi n° 2012-376 du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire, qui prévoit que les promoteurs immobiliers et les opérateurs de HLM peuvent bâtir 30% de surfaces supplémentaires sur un même terrain, revient à l’ordre du jour. Annoncée le 31 janvier par Nicolas Sarkozy, l’augmentation du COS de 30% permettait de faciliter les ventes de certains terrains et résidences en province. Ce que l'on voit dans notre quotidien d echasseur à Paris est très différent de ce quis e passe en province. A Paris, un bon produit, appartement sans défaut majeur, peut se vendre dans la journée. En province, un bon produit pourra metter de 2 à 6 mois pour trouver preneur..Il nous semblait donc que cette loi pouvait permettre la vente plus facile de biens immobiliers en province qui avaient du mal à se vendre, compte tenu de la faible hypothèse de réaliser une plus value à moyen terme.

 

Immorenovation

Cela ne semble pas être l'analyse du sénateur-maire Philippe Kaltenbach. En déposant cette proposition pour abroger la loi, il a montré qu'il était opposé depuis le début à cette loi, et dénonce un texte qui "ne règle rien " du problème du logement.

En attendant, toujours aucune loi à l'horizon qui permette de fluidifier le marché de l'immobilier, notamment à Paris et qui mette fin à l'attentisme que nous connaissons depuis quelques mois...

17/06/2012

Les constructions en bois de plus en plus plébiscitées...

Maisonbois

 Qui n'a pas rêvé d'avoir sa "cabane au Canada" et de se retrouver chaque week end, dans une jolie maison de campagne construite en bois. Auparavant, ce type de construction était encore assez rare dans le paysage rural français, mais vous allez en voir de plus en plus, car le bois est le matériau de plus en plus plebiscité pour ses nombreuses qualités.

Constructionboismassif Constructionbois1

 

Le bois est le matériau de prédilection de la construction à très haute performance énergétique.

Selon le dernier Observatoire national de la construction bois, c’est le logement qui tire le marché s’appuyant sur plusieurs procédés comme l’ossature, les panneaux massifs contrecollés, le colombage traditionnel, le bois massif...


C’est avant tout un isolant naturel ce qui permet de traiter facilement la problématique de l’isolation du bâtiment . Pour une épaisseur de paroi donnée, les performances thermiques que l’on peu obtenir dans la construction bois sont supérieures à toutes les autres méthodes constructives.

La construction bois permet des chantiers plus courts et significativement plus propres que toutes les autres solutions constructives. Et c’est le matériau de construction le plus écologique qui soit.
En outre, la construction bois ne supportant pas l’à peu près (on ne peu pas boucher un trou ou ajuster une hauteur d’un coup de truelle), il est impératif de concevoir le bâtiment dans ses moindres détails avant de passer à la phase d’exécution. Ceci limite grandement les imprévus de chantiers que nous connaissons tous, après avoir réhabilité quelques appartements parisiens.

Avec 11,3 % de parts de marché pour la maison individuelle en 2011, soit 15.685 chantiers, la tendance « bois » s’impose progressivement dans le paysage français.

  Constructionsbois2

Spécificité à souligner : près de 20 % des agrandissements sont en bois ! mais pas les agrandissements que nous connaissons à paris ou en proche banlieue hélas ! « La construction bois s’installe durablement en France. Les constructions sont réalisées avec des bois en majorité certifiés qui proviennent des forêts françaises, pour un peu plus de la moitié, et qui sont transformés par des entreprises locales», note Eric Toppan, coordinateur de l’Observatoire Economique de France Bois Forêt.

 

Un seul souhait, que les façades de nos futurs immeubles parisiens soient recouvertes de bois...

14/06/2012

Actualité du marché immobilier parisien en juin 2012

P1070906

 Comme Lara vous l'a expliqué il y quelques jours dans l'article ici, le marché immobilier parisien est un peu chahuté en ce moment, et surtout très déséquilibré en terme de prix, selon les surfaces et le type d'appartement recherché.

En gros, ce que l'on peut vous expliquer, au fur et à mesure de nos visites d'appartements chez Homelike Home, c'est qu'il y a deux tendances générales :

     P1080024P1070820

 1ère tendance : les appartements "parfaits" versus les appartement avec un défaut

- le marché des produits parfaits, sans défaut, qui se vendent quel que soit le prix demandé car le produit reste rare. Comme le dit si bien l'adage, tout ce qui est rare est cher et se vend quelque soit la tendnace du marché...c'est ce que nos chasseurs d'appartement constatent dans le quotidien de leur recherche.

- le marché des produits à défaut (une copropriété moyenne, un dernier étage sans ascenseur, un plan un peu compliqué, des travaux lourds dans lesquels les visiteurs ont du mal à se projeter (on sait bien faire chez Homelike Home!)....) bref, un produit qui va offrir une négociation de - 5% à -15%.

Il faut aussi bien retranscrire les nombreuses informations données en matière immobilière, et ne pas confondre valeur et volume. Les acheteurs potentiels ont souvent tendance à confondre la baisse du nombre de transaction, en volume, avec une de baisse de prix, donnée en valeur !

  Ruesainthonore1

2ème tendance, les grandes surfaces versus les petites surfaces...

Chez Homelike Home, on constate une baisse importante des prix au moment de la négociation, pour les grands appartements, de plus de 150 m2 et à plus de 1 500 000 €. La preuve, c'est que nous avons fait acheter un joli appartement dans le triangle d'or du magasin Colette, à 200 m du palais Royal à -20%. c'est un peu comme les soldes en ce moment chez Maje, Vanessa Bruno.... Et pourtant, l'appartement était parfait, parole d'expert...

Ruesainthonore

Même chose, lorsque vous regardez les annonces immobilières dans la presse ou sur internet : des colonnes d'annonces à l'infini dans le 6ème, 7ème et 16ème arrondissement avec pléthore de grands appartements voire de très grandes surfaces de plus de 180 m2, alors que pratiquement rien à vendre dans les quartiers un peu plus populaires (façon de parler !) comme dans le 3ème, 10ème, 11ème, 12ème arrondissement. Surprenant constat, mais crise oblige !

 

En revanche, les petites surfaces partent toujours aussi rapidement et les bons produits sont même vendus à la première visite. P1070958

Si vous cherchez une grande surface en ce moment, c'est le moment de faire appel à un chasseur immobilier pour dénicher le bon produit car il va y avoir de plus en plus d'annonces à la vente et donc obligatoirement, une petite baisse des prix.

11/06/2012

Mais qu'arrive-t'il donc au marché immobilier parisien?

Prix_immobilier_parisVous êtes nombreux à être dubitatifs devant le comportement du marché immo parisien, et je vous comprends.

On a, d'un côté, la sensation générale d'une baisse, confortée par les gros titres des médias. Et cela donne, de notre côté, des appels de clients potentiels, qui commencent très souvent par "bonjour, je vous avais contactées l'année dernière, mon budget était un peu juste, mais comme je sais qu'aujourd'hui le marché a baissé et que les prix se négocient....etc...."

Et d'un autre côté, on a les derniers chiffres qui sortent, pas toujours présentés de manière très claire et qui sont paradoxaux: par exemple, le dernier baromètre mensuel de MeilleursAgents.com, révèle une hausse des prix parisiens de 0,3% au mois d'avril 2012. Les prix parisiens sont donc en hausse pour le 3e mois consécutif....

Pourquoi ce grand écart entre le "sentiment général" sur le marché, et la réalité?

Déjà, il y a confusion entre baisse des prix et baisse du nombre de transactions. Si les prix se maintiennent, le nombre de transactions lui, est en chute libre: de -35 à -40% sur Paris et la première couronne!.... Le peu de produits qui se vendent sont ceux sans défauts ou haut de gamme, ainsi que les petits produits d'investissement (de montant inférieur à 350 000 euros). Au moindre point négatif, les acquéreurs reculent, et le bien ne se vend pas.

Sur le terrain, c'est grosso-modo ce que nous constatons:

- Sur le marché des petites surfaces, un défaut important (grosse nuisance sonore, plan irrationnel, manque de lumière, etc....) "plombe" le produit qui ne se vend pas. En revanche, sur les petits apparts de qualité, c'est toujours la cohue, et quand ils sont au bon prix, ils partent vite et sans aucune négociation. J'ai visité par exemple la semaine dernière un petit 2P à 9000 euros/m2, rue du Faubourg St Martin dans le 10e. Baigné de lumière sur 2 cours larges, avec un plan parfaitement optimisé, refait et joliment décoré; à la 3e visite, bien qu'il soit au 4e étage sans ascenseur, les propriétaires avaient déjà 2 offres au prix.

- Dans notre pool de clients, nous n'avons plus de familles qui revendent un bien pour s'agrandir. Très souvent effrayés par le contexte économique et les annonces alarmistes, ces vendeurs/acquéreurs-là sont dans l'attente, et bloquent le marché de l'achat-revente  109799

- Au final, alors qu'on s'attendrait à être débordées par l'afflux de produits, émanant de vendeurs soucieux de réaliser leur transaction avant la baisse annoncée, jamais nous n'avons fait aussi peu de visites....

- Exception à cette pénurie de biens, le marché des grandes et très grandes surfaces: il suffit d'ouvrir les pages immo du Figaro pour voir défiler des 150 et 200 m2 à vendre dans le 16e.... Christine reviendra plus en détail sur le cas des grandes surfaces, car pour ma part je suis actuellement sur des recherches de petits appartements, où pénurie et manque de qualité sont vraiment au RDV!

L'humeur du marché parisien est donc au blocage généralisé, avec des prix qui n'ont pas encore décroché. Malgré tout, la baisse depuis longtemps annoncée devrait finir par avoir lieu: pour 2012, les notaires tablent sur un repli modéré du marché parisien, de l'ordre de 5%. 

07/06/2012

Echange appartement croquignolet

Heureusement, la centaine d'annonces que nous parcourons chaque jour nous livre quelques pépites atypiques, qui nous font sourire!....

Croquignolet

05/06/2012

AppartInfo, les avis d'habitants au service des internautes

Logo appartinfoDepuis quelques semaines, Homelike Home collabore avec le site AppartInfo, site de partage social d'informations sur le quartier et les logements qui le composent.

Comment est né ce site? Philippe Dubost, cofondateur, a lui-même vécu l'enfer avec un voisin musicien et des cloisons ultra-fines. Echaudé, il a noté le nom de l'ancien locataire lors de la visite de son appartement suivant, afin de le contacter pour recueillir son avis objectif sur l'appartement, l'immeuble, et le quartier. Car quand on visite un bien, on se demande forcément, face au propriétaire ou à l'agent: « si l’immeuble ou le quartier avaient des inconvénients, m’en parlerait-t-il ? ».
On consulte des avis sur tout aujourd’hui : hôtels, restaurants, films, livres… pourquoi pas pour quelque chose d’aussi important qu’un futur lieu de vie ?

Le principe: il est simpe: les habitants donnent leur avis sur leur immeuble (parties communes, voisinage, bruit…) et leur quartier (transports, commerces, sécurité, …).
Le cas d'Homelike Home est un peu différent bien sûr, car en tant que chasseur immobilier, nous ne faisons que visiter les lieux sans y vivre; pour autant, nous scrutons tout, oreilles et yeux grands ouverts, et nous nous renseignons en détail sur les projets de la copropriété. C'est toujours bien utile de savoir qu'un ravalement commencera dans quelques mois, que les caves sont inondées, ou que le bâtiment cour donne sur un très beau jardin, invisible de la rue! 

De votre côté, n'hésitez pas à participer et à partager votre expérience de votre immeuble sur AppartInfo !