Maison & Objet, version septembre 2012
Une bonne rentrée ne peut pas se faire sans un passage obligé au salon Maison & Objet . C'est chose faite, et voici quelques grandes tendances que nous avons retenu et que nous verrons certainement au cours de nos prochaines visites d'appartements...
- Une impression de sobriété générale et une envie de se recentrer sur les valeurs fondamentales et sur les matériaux naturels. On trouve généralement beaucoup de bois et de cuir et particulièrement chez les designers japonais. La tendance est donc au confort, et on élimine tout ce qui est superflu. On préfère le meilleur et la beauté dans sa sobriété la plus élémentaire.
- l'Asie de plus en plus présente et nous fait découvrir ses designers. On avait déjà remarqué la place de plus en plus importante accordée aux jeunes designers japonais dans le stand Now. Mais là, on ne parle plus uniquement de Japon mais aussi de Corée, de Thailande, de Chine... La Corée présente une sélection de designers, dans une cabane en bois, version asiatique.
- Le travail de la main et de l'artisanat est de plus en plus valorisé. De même, la traçabilité et l'authenticité semblent être les valeurs montantes.
On a noté une grande importance au "made in France" et surtout une communication et une fierté qui d'habitude ne caractérise pas les designers français !
- la cabane...qui n'a pas rêver d'une cabane au Canada et bien maintenant c'est possible et même dans son salon ou dans sa chambre ! une envie de se resourcer, aussi bien dans une cabane en bois, dans une tante suspendue notamment avec les tantes belges cacoon, dans un lit entouré de branches en bois...Là encore, on retrouve des matières naturelles, et un design épuré.
On a hâte de voir de nouvelles constructions en bois car elles restent encore rares dans nos campagnes...sans même parler des villes...
En attendant, vivement l'édition du mois de janvier 2013, pour voir si ces tendances se sont bien confirmées...
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.