Site moved to www.de-nicher.com/2013/06, redirecting in 1 second...

« mai 2013 | Accueil | juillet 2013 »

6 posts from juin 2013

27/06/2013

Relooking de l'appartement d'un client Homelike Home

On a déjà parlé ici d'Audrey, chargée de recherche dans l'équipe Homelike Home depuis plusieurs années, mais également blogueuse et photographe émérite (les dernières couv' du magazine Logic Immo: c'est elle!)

Pour la 2e fois, elle a présenté en photos sur son joli blog Et si on se promenait à Paris, la transformation de l'appart qu'elle avait déniché pour un client Homelike Home. Je vous laisse le découvrir!

Chez Homelike Home, on a pour habitude de rendre visite à nos clients une fois leur installation terminée, histoire de fêter l'aboutissement de la recherche. C'est aussi l'occasion de voir comment ils se sont appropriés les lieux. Après l'appartement de Vincent totalement métamorphosé après plusieurs mois de travaux, j'ai donc revisité l'appartement relooké de Jean-Marc.

Celui-ci était à l'origine tout à fait habitable en l'état, mais étant occupé par une famille avec trois enfants, quelques ajustements au niveau déco étaient logiquement à prévoir. Jean-Marc a donc fait appel à un architecte qui a su transformer l'espace avec brio.

Jm_avant_apres1

 

▼ ▼ ▼   La cuisine modernisée, optimisée et plus fonctionnelle ▼ ▼ ▼

  Jm_avant_aprescuisine1 Jm_avant_aprescuisine2

▼ ▼ ▼   Le coin cheminée désencombré   ▼ ▼ ▼

Jm_avant_cheminee


▼ ▼ ▼   La salle de bains remise au goût du jour avec une belle douche à l'italienne tapissée de mosaïque  ▼ ▼ ▼

  Jm_avant_sdb1 Jm_avant_sdb2


▼ ▼ ▼   La chambre parentale devenue un salon cosy  ▼ ▼ ▼

  Jm_avant_salon1 Jm_avant_salon2


▼ ▼ ▼   La chambre d'enfants quant à elle, donnant sur un jardin au calme, a gardé naturellement le même usage. La création d'un grand dressing sur mesure la rend plus pratique  ▼ ▼ ▼

  Jm_avant_chbre1 Jm_avant_chbre2

Personnellement, je trouve la transformation très réussie, pas vous ?

J'en profite pour rapporter ici le témoignage de mon client qui raconte son expérience avec Homelike Home :) Merci Jean-Marc !

"Une équipe super pro !

Voilà des années que je repoussais l'achat d'un appartement par manque de temps (en raison de nombreux déplacements à l'étranger) et de motivation pour scruter les alertes Internet ou les nombreuses sources d'information, sans compter les descriptions parfois hasardeuses des biens.

Finalement, j'ai opté pour LA solution qu'il me fallait, un dénicheur d'appartement et ce fut Homelike Home. Après mon premier rendez-vous avec Lara & Audrey les choses sont allées très vite : définition d'un cahier des charges clair et précis. Puis Audrey a rapidement enchaîné les visites des appartements correspondant à mes attentes. Le Blog personnalisé m'a permis d'accéder en temps réel depuis l'étranger aux appartements visités, accompagnés des nombreuses photos et commentaires objectifs : un gain de temps énorme qui m'a permis de cibler quelques visites.

En 1 mois je visitais l'appartement « coup de coeur » que j'allais acquérir. L'accompagnement de l'équipe jusqu'à la signature de la vente a été super professionnel ! Super service et encore merci."

24/06/2013

Imposition sur la plus-value: 2 pas en avant, 3 pas en arrière

GirouetteVous vous perdez dans toutes les annonces successives concernant la fiscalité immobilière?
Nous aussi, on vous rassure :)

Lors de l'émission Capital sur M6 du dimanche 16 juin, François Hollande a annoncé deux mesures "choc" pour tenter de fluidifier un marché immobilier gelé depuis 2 ans:

- un raccourcissement du délai permettant d’être totalement exonéré d’impôts sur les plus-values immobilières, pour les résidences secondaires et investissements locatifs (hors résidence principale), qui passerait de 30 à 22 ans

(rappelons que le gouvernement Fillon, en 2011, avait fait passer ce délai de 15 à 30 ans, espérant augmenter les recettes fiscales, entraînant un blocage des transactions.... et donc... une baisse des recettes fiscales!)

- et également un abattement exceptionnel qui serait accordé à tous les propriétaires mettant en vente leur bien (et dont le montant est à l'étude)

Ces deux mesures devraient être inscrites dans la prochaine loi de finances à l’automne pour entrer en vigueur en 2014. Mais des aménagements pourraient les rendre rétroactives pour toutes les promesses de vente conclues dès septembre 2013.

Evidemment, tous les "malchanceux" qui ont vendu entre le 1er janvier 2013 et le 1er septembre 2013, et qui ont été taxés au maximum, espèrent (légitimement!) un effet rétroactif également....

Mais attention: la réforme annoncée n'annule pas pour autant les dispositions prévues dans la loi de finances rectificative pour 2012, qui prévoit une surtaxe sur les plus-values excédant 50.000 euros.

Doit-on réellement attendre un impact fort de ces nouvelles mesures sur la vitalité du marché immobilier?

A notre sens non, malheureusement.... Au-delà des chiffres, c'est l'instabilité fiscale, le manque de visibilité, et donc le manque de confiance des investisseurs, qui les éloigne du marché, c'est ce que nous ressentons tous les jours dans notre activité. Confiance difficile à rétablir quand une loi est modifiée pour la 3e fois en 3 ans!...

Pour les professionnels, ceci dit, cette modification va quand même dans le bon sens. Ils espèrent maintenant une retour en arrière sur le blocage des loyers, autre gros frein à l'investissement.

21/06/2013

Le blues du chasseur immobilier

Pluie1Alors que débutent les concertations sur la réforme des retraites, et que sera -entre autres- évoquée la pénibilité de certains emplois, pensera-t'on bien à tous les métiers?

Car:

- Qui travaille les pieds mouillés 1 jour sur 2 depuis des mois? (et même 2 jours sur 2, en fait)

- Dépense en parapluies un budget indécent (car déplacer un parapluie trempé en 5 à 10 points différents dans la journée, implique de fortes chances de le perdre / l'oublier / se le faire voler, on vous le confirme!)

- A passé son automne-hiver-"printemps" "enrhubé"

- Part "en chasse" en col roulé alors que la température va passer de 17 à 30 degrés (et ruisselle littéralement de transpiration à la 2e visite consécutive au 5e étage sans ascenseur), et en débardeur alors qu'elle rechutera à 16 dans 1h?

C'est le chasseur immobilier!

Alors si ce métier vous tente, pesez-en bien tous les aspects, et si vous en employez un, ayez une minute de compassion pour lui, merci! ;-)

Pluie01


19/06/2013

Du rock à Duroc!

Du_rockCe matin, lorsque mon métro est passé à la station Duroc, j'ai cru que j'étais mal réveillée: on aurait donc changé le nom de la station de métro, là, comme ça?

En fait, après quelques recherches -suis-je la seule parisienne à ne jamais avoir remarqué ça?? - il se trouve que la station de métro Duroc se "déguise" une semaine chaque année depuis 2008, en amont du festival Rock en Seine.

Cette année, la RATP et Rock en Seine proposent, du 17 au 23 juin, sur les quais de la station (ligne 10 et ligne 13), l'expo Rock'Art en avant-première - des affiches à l'effigie des artistes programmés au festival, réalisées par des jeunes talents ou des illustrateurs reconnus - tout en diffusant des morceaux de ces musiciens sur les quais.

Et si vous vous sentez d'humeur rockeuse le soir de la fête de la musique, après-demain, n'hésitez pas à vous déguiser en rockeur et à aller vous faire photographier dans la station de métro (vous pourrez également vous y abriter, car sans vouloir être pessimiste, il semblerait que les trombes d'eau soient de retour ce soir-là....)

Les meilleurs photos gagneront des places pour le festival Rock en Seine, qui lui se tiendra du 23 au 25 août au Domaine National de Saint Cloud.

17/06/2013

L'influence de la météo sur l'achat d'un appartement

  Paris sous la pluie

Et oui, comme pour de nombreux produits de consommation, la météo a une grande influence sur notre décision d'achat, notamment en matière d'achat d'appartement. C'est ce que nous constatons, depuis quelques semaines, au sein de notre équipe de chasseurs d'appartements. 

On pourrait penser que les prévisions météo n’ont d’intérêt que pour choisir la façon de s’habiller le matin et que les variations climatiques ont un impact uniquement sur notre moral mais en réalité, la météo joue un rôle autrement plus capital dans notre quotidien.

La météo est un facteur déterminant pour l’économie du pays, en lien étroit avec les habitudes de consommation des habitants ; c'est ce que l'on appelle la météo-sensibilité. La météo-sensibilité désigne l’impact des conditions météorologiques sur notre environnement économique. Bien que cet impact semble évident pour certaines activités dites saisonnières il devient relativement plus surprenant pour d’autres activités dont on ne soupçonne pas l’importance.

C'est ainsi que seulement 3 petits degrés de températures peuvent modifier votre comportement, et vos envies...

 

 Les secteurs économiques impactés par la météo

Il existe logiquement des entreprises qui ne comptent presque que sur la météo pour générer des ventes et développer leur activité. Par exemple les magasins de locations de ski, les vendeurs de glaces, les terrasses des bars-restaurants… Plus généralement les secteurs les plus météo-sensibles sont l’agriculture, la production d’énergie, la grande consommation, l’agro-alimentaire, les transports et le tourisme.

  Glacesoleil

Ce qui reste évident mais devient plus surprenant ce sont les magasins de prêt à porter qui, s’ils n’ont pas anticipé les variables de la météo, peuvent se retrouver à court de stock pour des vêtements hors saisons. Si par exemple il fait un temps hivernal au mois de juillet, il est important d’avoir dans son magasin des vêtements adaptés au climat même s’ils ne sont pas en accord avec les normales de saisons. Compliqué dans une économie où on limite de plus en plus les stocks, car la gestion des stock coûte très cher aux entreprises !

 

 La météo, un facteur déterminant dans notre consommation quotidienne

Les ventes dans un hypermarché varient considérablement avec la météo car elle influence le consommateur au niveau de l’achat de ses produits (soupe ou glace par exemple) et de la quantité achetée. Même en été si les températures commencent à baisser la consommation de fromage fondu ou de potage augmente significativement. Et à contrario, si les températures s’adoucissent, la consommation de salades et de fruits et légumes augmente.

Aussi, le chiffre d’affaire d’une entreprise qui commercialise de la bière en France varie en fonction de la température : entre 20°C et 30°C, chaque degré °C correspond à 5 % de chiffre d’affaires. Au-delà de 30°C, l’impact relatif de la température sur le chiffre d’affaire diminue ; même chose lorsque la température est inférieure à 20°C.

Biere

Vous aurez peut-être constaté que votre facture de consommation énergétique a considérablement augmenté cette année. En effet, les chauffages étaient encore en marche jusqu'à fin mai ! Même constat dans l'immobilier. Comment avoir envie de visiter un appartements, quand il pleut toute la journée. Quitter son bureau, se retrouver dans les embouteillages dus à lapluie, ou bien dans le métro avec que des passagers qui font la tête car ils en ont assez d'être trempés du matin au soir !!! Arriver devant l'appartement, attendre l'agent immobilier, qui est lui aussi, en retard à cause de la pluie. Entrer dans l'appartement, "trempé", et se dire " peut être qu'avec du soleil, il serait plus clair et je pourrais m'y projeter ?"...

 Et bien là, c'est un peu notre quotidien depuis 3 mois chez homelike Home. Alors, on ne vend ni des glaces, ni des bières, mais on peut vous dire que le soleil est beaucoup plus important qu'on ne pourrait l'imaginer dans la prise de décision d'achat d'un appartement. 

C'est ce que l'on appelle les critères irrationnels lorsque l'on définit un cahier des charges. Le même appartement visité sous le soleil ou pra temps de pluie ne sera ainsi pas perçu de la même manière, alors que le produit reste le même au final.

En même temps, on constate que visiter un appartement sous un temps gris et pluvieux, correspond à 70% de notre quotidien et reflète souvent la réalité de l'appartement, puisqu'il pleut plus de la moitié de l'année à paris !!!

Parisoleil

Mais il est bien évidemment impossible de prévoir avec exactitude les conditions climatiques des prochains mois. 

 

 

 

 

 

Parismai2013

06/06/2013

Le jardin à l'honneur

Artdujardin

Le jardin était à l'honneur ce week end au Grand Palais à Paris.

« Dans les périodes de crise, le jardin a toujours été un refuge, un lieu qui apaise et permet de se ressourcer » déclare Aude de Thuin, fondatrice de l'Art du jardin.

Quand on parle d'ART du jardin, on ne parle pas simplement de quelques plantations sur nos terrasses parisiennes, mais véritablement de tableaux !

P1020314

L'Art du jardin version 2013, propose des jardins originaux et créatifs regroupant tous les acteurs de l’univers végétal, tels que les artisans, paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs, spécialistes de la décoration et de l’aménagement, architectes, urbanistes, institutions…

L'axe central de L'Art du Jardin est composé d'une trentaine de "tableaux végétaux" réalisés par Thierry Huau (paysagiste, urbaniste...). Ces tableaux de 40m2 environ, évoquent des thèmes divers (une jungle, un jardin méditerranéen, un jardin impressionniste, une prairie fleurie, un jardin japonais...), et sont composés de plantes exceptionnelles provenant de plus de 50 pépiniéristes à travers toute l'Europe.

P1020327 P1020339 P1020310

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a même découvert un arbre en céramique, oeuvre de Geneviève Mathieu et Barbara Billoud, céramiste de formation. 

P1020336

Une poésie grâce au mélange d'un bois issu de l'élagage des arbres et la légèreté des feuilles de porcelaine...

Quel bonheur de respirer un peu de chlorophylle...

P1020319

P1020334