Qu'est ce que la future métropole du Grand Paris
Les propositions et prises de position sur l’architecture de la future Métropole du Grand Paris se multiplient à la veille de la discussion en première lecture, par l’Assemblée nationale, du projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.
Marilyse Lebranchu, ministe de la décentralisation, présente son Grand paris Bis devant la commission des lois de l'Assemblée Nationale. Mme Lebranchu propose de créer, au 1er janvier 2015, une métropole de 6,6 millions d'habitants englobant Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, soit 124 communes. La métropole du Grand Paris aura des pouvoirs en matière de logement et sera chargée d'élaborer un plan métropolitain de l'habitat et de l'hébergement.
La métropole aura le statut d'un établissement public de coopération intercommunale. Elle recevra les compétences actuellement dévolues aux intercommunalités qui disparaissent, dans les quatre départements de la petite couronne. Elles sont remplacées par autant de "territoires d'au moins 300 000 habitants", nouvelles entités juridiques dont les pouvoirs restent à définir.
Le projet initial rejeté au Sénat prévoyait, à l'inverse, la création obligatoire d'intercommunalités de 300 000 habitants en première couronne et de 200 000 dans le reste de l'Ile-de-France. Le périmètre de la métropole était plus élargi, englobant 10,5 millions d'habitants avec 412 communes, à l'échelle de l'aire urbaine définie par l'Insee.
Le Grand Paris, oui mais avec des transports adaptés !
Quelques chiffres pour nous rappeler la densité des trajets domicile -> travail, en Ile de France.
En 1900, l'Ile de France comptait 5 millions d'habitants. 60% d'entre eux résidaient dans Paris intra-muros.
En 2000, l'Ile de France compte 11 millions d'habitants. Moins de 20% d'entre eux résident dans Paris intra-muros.
Augmentation des distances Domicile -> travail : 25% des franciliens passent au moins 2 heures par jour dans les transports pour effectuer les trajets Aller-retour du domicile au travail.
Dans les territoires très urbanisés la création de nouvelles infrastructures ferroviaires est à la fois très coûteuse et trop lente à se mettre en oeuvre pour contenir la forte demande de transport collectif. 85% des déplacements en moyenne et grande couronne se font encore en voiture, faute d'une densité urbaine suffisante pour y implanter des transports publics lourds. L'accès au transport public a régressé puisque le tiers de la population d'Ile de France a accès à un transport en commun guidé.
Les distances domicile -> travail sont trois fois plus élevées en grande couronne qu'à Paris. La distance moyenne pour ceux qui résident à paris est de 5 km, alors qu'elle peut atteindre 25 km pour ceux qui résident en grande couronne.
La Seine et Marne a connu la plus forte croissance démographique de France entre 1982 et 2009. 63% de ses résidents se déplacent en voiture sur des infrastructures routières telles que la A4,A6 et francilienne très saturées
En Ile de France, on compte actuellement :
- 293 stations de métro soit une quinzaine de stations de métro par arrondissement
- 320 gares en grande couronne pour 1157 communes avec 5 millions d'habitants.
La mobilité présente aussi un fort impact environnemental puisque le transport de personnes est responsable des 30% des émissions de gaz à effet de serre dans le bilan carbone du département.
Oui au Grand Paris, oui à la mobilité, oui aux nouveaux projets immobiliers mais avec des moyens de transport adaptés. Or il semble qu'il y ait beaucoup d'incertitude à ce sujet, d'autant plus depuis l'accident survenu vendredi 13 juillet à Brétigny sur Orge dans l'Essonne.