Site moved to www.de-nicher.com/2013/10, redirecting in 1 second...

« septembre 2013 | Accueil | novembre 2013 »

7 posts from octobre 2013

23/10/2013

Place à l'esprit ludique et fun dans nos maisons

P1020908

Cela fait du bien de voir un peu de gaieté et de bonne humeur dans les objets et meubles de décoration présentés au salon Maison & Objet à la rentrée de septembre.  

On retomberait presque en enfance avec une nostalgie de la fête forraine....Assiette, coupe à glace, lampe, coussins, tabourets, appliques, pouf...tout semble avoir pris un air de fête avec une envie folle de s'amuser. 

 

Feteforraine

  P1020907 P1020903 P1020926

 

Des coussins en forme de ballon, dans lesquels vos adolescents vont adorer se prélasser, mais aussi des lampes....

 

P1020933

un petit air kitch qui nous remplit de joie car on va pouvoir enfin servir notre gâteau favori dans un service digne des couleurs préférées de Candy !!! 

P1020923

 

On se croirait presque dans une ambiance de Maid café japonais, il ne nous manque plus que les tenues en cuisine !!! Bref, place à la bonne humeur, à l'ambiance de fête car il fait bon penser à autre chose qu'à la crise qui nous entoure et plombe notre bonne humeur quotidienne...

 

MaidCafe

 

 

 

 

 

 

 

On a hâte de retrouver ce petit air de fête lors de nos prochaines visites d'appartement...

 

 

 

18/10/2013

La qualité d'un appartement repose en grande partie sur son plan....

Plan intro

 

.... mais qu'appelle-t'on UN BON PLAN?


Voilà THE sujet qui figure assurément au TOP 3 de ceux les plus abordés avec nos prospects et clients!

Car très, très souvent, les acquéreurs potentiels qui nous contactent ont en tête une surface minimale, et un prix/m2 maximum.

Or ce n'est pas "par ce bout-là" qu'il faut en général aborder les choses, car l'utilisation des m2 est extrêmement variable selon les biens, et influe énormément sur le prix/m2.....

TOUS nos clients qui recherchent un 3 pièces de 55-60 m2, sans exception, souhaitent le plus grand séjour possible, idéalement avec une cuisine américaine, sans aucun couloir, et avec de petites chambres (mais beaucoup de rangements).

Mais 90% des 55-60 m2 du marché, surtout dans l'ancien, sont de grands 2 pièces non transformables (à cause de murs porteurs et/ou du nombre de fenêtres insuffisant).
Et dans ceux (nombreux) annoncés comme des 3 pièces avec "1 chambre possibilité 2", il faut en réalité couper le salon en 2 pour créer la seconde chambre (donc grand salon ou 2e chambre, il faut choisir)

Les familles à la recherche de biens de 100-120 m2, espèrent y trouver (ou pouvoir y faire), un double séjour, 3 chambres, et 2 salles d'eau. Or nombreux sont les appartements, en tous cas dans l'ancien, qui, pour cette surface, n'ont que 2 chambres sans aucune possibilité de créer la 3ème.

Il est donc bien évident que le prix/m2 ne signifie par grand chose, si on n'a pas en face le nombre de "fonctions" assurées....

Outre la disproportion entre taille du salon / taille et nombre de chambres, plusieurs autres défauts de plan peuvent avoir une grosse incidence (négative) sur le prix/m2:

- des pièces commandées (c'est-à-dire la nécessité de traverser une pièce pour accéder à au moins une autre), le pire des cas étant les chambres commandées, sans possibilité de les rendre indépendantes

- un long couloir, surtout quand il distribue toutes les chambres.... avec la cuisine au bout!

- plus généralement des pertes de m2, comme par exemple une entrée de 15 m2 (fréquent dans les appartements familiaux haussmaniens)

- des pièces en second jour, c'est-à-dire sans fenêtre amenant de la lumière naturelle

- un "plan inversé", avec séjour donnant sur cour avec vis-à-vis, et chambres sur rue, sans possibilité de modifications
-....

Quelques exemples de défauts de plan, en images:

Appartement familial avec petit salon (pas de possiblité d'ouvrir cuisine et/ou entrée car mur porteur), et chambres distribuées par un interminable couloir, dont une presque aussi grande que le salon:

Mauvaisplan_petitsalon_gdeschbres

 

Plan pieces communicantes 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet appart, l'entrée se fait dans un "bureau" (qui prend la place d'une 2e chambre, mais ne peut pas  en être une), et la salle de bains (avec wc) n'est accessible qu'en traversant la chambre.

 

 

 

Plan chambres communicantes

 

 

 

 

Ici la salle de bains (contenant les wc) et la 2e chambre ne sont accessibles qu'en traversant cuisine, salon, et 1ère chambre (à moins de repasser par le palier pour aller de la 2e chambre au salon :) car cet appartement, issu de la réunion de 2 lots, a 2 entrées) 


 

 


Mauvaisplan_en_longueur

 

 

 

 

Exemple typique du plan "tout en longueur", avec salon-salle à manger très agréable sur rue, mais tout le reste des pièces distribuées par un très long couloir, donnant sur une cour sombre


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, quelques exemples de plans parfaits, ceux devant lesquels on s'extasie, ainsi que nos clients! (et beaucoup moins nombreux, hélas, que ceux listés au-dessus...)

Deux exemples de 3 pièces de 55 m2 environ, sans aucune perte de place, avec grand séjour et petites chambres (dans les 2 cas, les pièces ont des vélux et + des fenêtres "classiques"):

Bonplan_54m2_3p Bonplan_55m2

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un plan parfaitement optimisé d'appartement familial, avec grand séjour - cuisine ouverte, 3 chambres, 2 salles d'eau, dans 93 m2 (immeuble récent):

Bonplan_appart3ch



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En résumé, un bon plan, c'est:

- une cuisine proche du salon (ou "rapprochable" avec travaux)

- le moins de couloirs possible, et une entrée pas trop grande, voire pas d'entrée du tout

- une grande pièce de vie, et des chambres de taille raisonnable (voire petites, quand le budget ne permet pas d'avoir grand salon ET grandes chambres)

- des chambres indépendantes les unes des autres

- la possibilité de faire 2 salles d'eau, pour les appartements de 3 chambres et + (les étrangers -et notamment les américains- aiment même avoir une salle d'eau par chambre)

 

14/10/2013

Investir à l'étranger, épisode 07: la Grèce

Grèce


Grèce 2

Une maison cubique blanchie à la chaux avec une terrasse dominant la mer Egée ... Un rêve au dessus de vos moyens ? Pas si sûr, tant les prix en Grèce ont baissé ! Certes dans les luxueuses villas des sites les plus courus (Mykonos, Santorin ...), le mètre carré s'enlève encore à plus de 10 000 euros. Mais partout ailleurs, la facture a fondu : - 30% en moyenne. À Athènes, selon le quartier et l’ancienneté du bien, les prix des loyers ont parfois même chuté de 50%.

 

 Français, Belges, Suisses, Italiens, et Russes en manque de soleil viennent alors trouver demeure près des eaux turquoise des Cyclades.

 

Il faut aujourd’hui compter 800 000 euros pour une grande propriété blanche traditionnelle de 400 m2 sur un terrain de plus de 8 000 mètres carrés à Kythnos… Il y a trois ans, une telle villa aurait dépassé le million d’euros. Et les maisons de moins de 100 mètres carrés trouvent aujourd’hui preneurs à moins de 150 000 euros.

 

 

Ce qu’il faut savoir :

 

-       L’acquéreur doit assumer les coûts suivants pour parachever la transaction:

  • Les honoraires d'avocat : environ 1-2%, du prix de vente
  • Frais de notaire: 1,3% sur la valeur de la propriété.
  • Registre des hypothèques : La taxe payable au registre des hypothèques s'élève à 0,45% de la valeur de la propriété.

 

  Grèce 3

-       Les propriétaires de biens payent un impôt foncier annuel uniquement si la valeur de leur(s) propriété(s) est supérieure à 243 000 euros. La taxe s'élève de 0,3% à 0,8% de la valeur de la propriété.

 

 

 

 

 

 

France

Grèce

 

 

 

Première étape

 

Trouver le financement.

En France, 80% des personnes ont recourt au crédit immobilier pour financer leur bien. Trouver le prêt aux conditions les plus avantageuses est la première étape à valider.

 

 

 

 

Trouver le financement.

 

 

 

 

 

 

Deuxième étape

 

Faire une offre d’achat.

Une fois que le coup de cœur a eu lieu, il vous faut faire une offre d’achat. En retour, le vendeur fera peut-être une contre-offre déclenchant la procédure de négociations qui conduira éventuellement à un accord sur le prix d’achat.

 

 

Obtenir un numéro AFM.

Un numéro d’immatriculation fiscale doit être attribué à l’acquéreur, pour qu’il soit en mesure de procéder à une quelconque transaction immobilière. Ce numéro est demandé et délivré par l’Hôtel des Impôts compétent.

 

 

 

 

 

 

 

Troisième étape

 

Signer le compromis de vente.

Acte ferme et définitif par lequel les parties s’engagent sous réserve que l’acquéreur obtienne un prêt.

L’acheteur bénéficie d’un droit de rétractation de 7 jours.

Dans le cas contraire, l’acheteur dispose d’une période d’un mois pour trouver et signer son financement.

L’option engagée par le compromis de vente prend la forme d’une indemnité d’immobilisation de 5 à 10% du prix de vente. L’agence enregistre ce 1er versement sur un compte d’attente (séquestre) qui viendra en déduction du règlement final.

 

 

 

 

 

 

Désigner un avocat.

L’acquéreur doit désigner un avocat pour l'assister et le représenter dans cette procédure.

 

Quatrième étape

 

Définir les paramètres de l’emprunt auprès de son banquier.

 

 

Faire une offre.

 

 

 

Cinquième étape

 

 

Signer l’offre de prêt.

 

 

Signer un précontrat de vente détaillant les termes de la vente et le calendrier des paiements. Ce dernier inclut le paiement d'un déposit de 10% pour sécuriser la propriété et la retirer du marché.

 

 

 

 

 

 

Sixième étape

 

Signer l’acte authentique chez le notaire. Elle intervient en moyenne dans les 3 mois qui suivent la signature du compromis de vente. 

Cet acte authentique rédigé par le notaire et signé en sa présence, officialise définitivement la vente. A cette occasion, les vendeurs et acquéreurs peuvent être représentés par leur propre notaire.

Le notaire remet à l’acquéreur le titre de propriété quelques jours après la signature de l’acte authentique.

 

 

 

Choisir un notaire.

Le notaire va rédiger l'acte de vente, puis le relire en présence du vendeur, de l'acheteur et de l'avocat. La présence et la signature de l'avocat sont requises sous peine de voir le contrat annulé pour vice de forme.

Il faut compter entre 6 à 8 semaines avant que l’acte final ne soit signé

 

 

 

10/10/2013

Quand Food et design se rencontrent

P1020910

 

Bon on vous en a déjà parlé, c'était là, mais alors sur le salon Maison & Objet version septembre 2013, on peut vous dire que l'alimentation a une grande influence sur nos objets de décoration au quotidien... P1020914

Il faut vous habituer à l'idée de retrouver dans votre salon mais aussi dans la chambre de votre adolescent préféré, une lampe en forme de bonbon, un tabouret en forme de réglisse, un coussin comme un berlingot, et bien d'autres objets de déco. 

 

P1020912Toujours avec une petite touche de kitch mais aussi d'astuce et d'espièglerie, ces objets, lorsqu'ils sont bien pensés, nous font aussi envie que notre gateau préféré de chez Pierre Hermé ou de La pâtisserie des rêves.

En tous cas, cela nous a donné envie d'acheter ces nouveaux coussins inspirés de l'univers des gateaux de notre tendre enfance. 


P1020927Car c'est bien  connu, en temps de crise, la maison et notamment la nourriture restent une valeur refuge. 


Ainsi, vous avez certainement remarqué l'explosion du nombre de programmes et émissions de télévision consacrés à la cuisine, tels que  Top Chef, Master Chef, Un dîner presque parfait, le meilleur patissier, Norbert et Jean : le défi, Cauchemar en cuisine....Bref, la cuisine est partout et va bientôt envahir notre décoration au quotidien. 

 

 

Il existe même un Master Food design, à Bruxelles, destiné aux étudiants qui désirent élargir leurs connaissances grâce à la réunion des savoir-faire et des expériences de Chefs, designers, Artistes, stylistes culinaires..

 En plus, c'est rigolo et ça nous met de bonne humeur d'imaginer toutes ces friandises dans notre futur salon. 

P1020911

P1020913


07/10/2013

10 ans.... ça se fête! Et c'était il y a quelques jours!....

Nous avions déjà évoqué le passage de notre première décennie.... mais nous n'avions pas encore dignement fêté l'évènement.... C'est chose faite!

C'était mercredi soir dernier, il flottait un reste d'été indien dans l'air, et tous les ingrédients étaient là pour une soirée réussie: une jolie cour d'hôtel particulier (celle qui jouxte nos bureaux), une déco un brin girly façon Homelike Home, des bougies, plein de bonnes choses à manger (et jolies à regarder), du champagne bien frais....

Et surtout, des gens qu'on aime beaucoup, partenaires de ces 10 premières années: agents immobiliers, courtiers, architectes, sans oublier nos clients (forcément satisfaits :)).

Merci à tous ceux qui sont venus fêter l'évènement avec nous; et pour ceux qui n'ont pu être parmi nous.... rendez-vous en 2023!

Et en bonus, une petite photo de l'équipe Homelike Home au grand complet*

10ansHLH

*enfin presque au complet, car manquait à l'appel notre chère stagiaire Sophie!

Crédit photo (qui est aussi sur la photo ;-)): Audrey Félix




04/10/2013

Investir à l'étranger, épisode 06: l'Italie

 

It

Frappé de plein fouet par une crise économique et financière sans précédent, le marché de l’immobilier italien est en pleine déprime.

  It3

Même si les prix ont baissé de -25% en moyenne, les ventes ont chuté de -26 % en 2012. Toutefois, la baisse moyenne des prix de la péninsule depuis deux ans est trompeuse.

Alors que, dans le centre et le Nord, les prix n’ont pas reculé de plus de 5% (le mètre carré de prestige s’enlève encore au-delà de 15 000 euros à Venise et à Rome), elle a fondu dans les régions de l’extrême Sud, en proie aux plus graves difficultés économiques : villas et appartements s’y négocient avec des rabais de 25 à 30%. Par exemple, un 50 mètres carrés près des plages vaut aujourd’hui entre 50 000 et 70 000 euros !

 

Parallèlement, le taux de chômage continue d’augmenter en 2013 (12,2 % contre 10,2% en France). Les salaires des ménages, quant à eux, ont baissé de -5,5 % au dernier trimestre de 2012 comparé à l’année précédente. Une tendance qui s’est répétée au 1er trimestre 2013, même si la baisse est plus mesurée.

 

La frilosité des banques qui ont fermé le robinet des prêts à l’immobilier (-47,4% en 2012) complique encore davantage la situation. Si les prêts immobiliers baissent autant c'est parce-que les banques refusent de nombreux prêts, mais aussi parce-que les italiens ne se lancent plus dans des achats immobiliers.

 

Pasta Pourtant, en dépit de cette situation difficile, l'Italie reste le pays dans lequel il est le plus confortable d’acheter pour nous français : en effet, le processus d’achat est identique à celui que nous connaissons en France. Ca facilite la tâche ! A nous la dolce vita telle qu'on la voit dans le film comme La Grande Bellezza...

 

 

 

01/10/2013

Petit Pan, encore des nouveautés au Salon Maison & Objets

 

Stand_petitpan_sept2013


Petit pan, vous l'avez compris, nous on AIME! On a déjà eu l'occasion de présenter cette marque qui surfe sur la vague de l'imprimé japonisant, et plus récemment de vous parler de son association avec Carocim pour parer nos sols et nos murs de carreaux de ciment d'un nouveau style.


Petit pan 2013 2

On ne pensait pas être encore séduites par des nouveautés sur leur stand Maison et Objets de septembre -superbe comme toujours, cette fois sur le thème de Venise- mais si si, quelques chouettes surprises étaient encore au rendez-vous....

 

Déjà, la gamme de carreaux de ciment s'est enrichie de nombreux nouveaux motifs. Perso, on préfère les premiers lancés, mais à présent il y en a vraiment pour tous les goûts! Petit pan 2013 tour eiffel

 

Côté textiles, également quelques nouveaux motifs étaient présents, mais la vraie bonne nouvelle, c'est l'extension de la gamme Déco Maison, qui était jusque là plutôt réservée aux enfants avec des coussins mignonissimes mais vraiment rikikis (leurs coussins-pastille de 30 cm de diamètre trouvaient davantage leur place dans un lit de bébé que dans un canapé familial...)

 

Petit Pan va pouvoir maintenant s'inviter dans les salons, avec de grands et douillets coussins, en velours côtelé de couleurs vives ou aux imprimés phare de la marque, et investir toutes les pièces de la maison avec des luminaires XL qui créent une ambiance douce (bouteilles géantes et Tour Eiffel en bambou)

 

Bref, on est toujours aussi fans de la marque.... mais on n'est pas les seuls: un peu partout dans le hall 6, réservé surtout à la déco enfantine, on a senti une contagion, car nombreuses sont les marques qui présentent des imprimés frères ou cousins de ceux de Petit Pan.... à quand de vraies nouveautés, et enfin des marques.... qui se démarquent?

Petit pan 2013 4

 


Petit pan 2013 3