Zoom sur le 10ème arrondissement de Paris
Mon arrondissement d’adoption lorsque je suis arrivée à Paris, je me suis tout de suite sentie dans mon élément.
Central, cosmopolite, situé au carrefour de la Gare de l’Est et de la Gare du Nord, c’est un quartier animé, commerçant, en effervescence, qui évolue sans arrêt, regorgeant aussi de havres de paix, loin de l’agitation.
Quartier encore abordable en terme de logement, cependant les prix ne cessent d’augmenter depuis quelques années, et les alentours du canal ont le vent en poupe.
Nos bonnes adresses :
- La rue du Faubourg Saint Denis remonte de la Porte Saint-Denis à la Gare de l’Est, commerçante, en ébullition, vous y trouverez poissonniers, primeurs, bars, restaurants… différentes ambiances selon l’heure de la journée, très animée en soirée.
- La Cour des Petites Ecuries : Passez un porche de la rue du Faubourg Saint Denis et vous arrivez dans une cour, sans voiture, où se succèdent bars et restaurants, très agréable en été car tout le monde est dehors. La ferme de Charles est un petit restaurant champêtre, idéal pour un brunch, et surprise, vous aurez la vue sur…une prairie…
- Le 10ème, c’est aussi le passage Brady, dédié à l’Inde, vous en découvrirez d’autres au hasard des balades, comme par exemple le passage du marché.
- Faites une halte à la galerie Martel qui expose toujours des artistes de qualité.
- Un peu plus haut, Rue de Chabrol, se trouve Pleine Mer, un restaurant qui ne paye pas de mine, mais où vous pourrez trouver, selon moi, parmi les meilleures huîtres de Paris. Le patron est aussi ostréiculteur à Cancale, il partage sa semaine entre Paris et la Bretagne et nous ramène tous les mardis sa meilleure récolte. Vous pourrez accompagner tout ça d’un petit muscadet et d’un désert local.
- Evidemment, une balade le long du Canal Saint Martin est incontournable pour découvrir l’arrondissement, vous trouverez sur votre chemin de nombreux bars, boutiques et restaurants. Arrêtez-vous Au Comptoir Général, un lieu à part, « Guetto Museum », où vous pourrez boire des verres, dîner, bruncher ou encore participer à des « attractions ».
Un peu de shopping dans la rue de Beaurepaire, dédiée aux boutiques "branchées", comme Agnès B, American Apparel, mais surtout la boutique de chaussures Patricia Blanchet, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. J’ai découvert ces merveilleuses chaussures chez Afwosh, rue d'Hauteville, à l’époque où il n’y avait pas encore de boutique consacrée à la marque.
- Mélomanes, direction le Point Ephémère, salle de concert, mais aussi bar et galerie, qui propose une programmation plutôt pop/rock, électro. Et il est très agréable en été d’y siroter une bière au bord du canal.
- Envie d’aller voir un film, le Louxor a réouvert ses portes il y a un an. Ce magnifique cinéma a été fermé pendant plus de 30 ans, c’est un vrai plaisir de retrouver un cinéma de quartier. Il dispose d’une terrasse avec une vue superbe sur le Sacré Cœur. Amoureux de vieux films, une soirée cinéclub est proposée 2 mardis par mois.
- Le théâtre des Bouffes du Nord, fermé dans les années 50, a été révouvert par Peter Brook et Micheline Rozan en 1974 avec la volonté de le laisser dans son jus. Il en résulte un lieu authentique, plein de charme. La programmation est pointue et éclectique.
- L’autre côté de la rive n’est pas en reste, le quartier coloré de la Place Sainte Marthe vaut le détour, sirotez une menthe à l’eau à la terrasse de la Sardine, puis faites un tour au disquaire du coin, le Ground Zero.
Je serais intarissable sur le sujet, il y a encore mille lieux et adresses à conseiller, alors à vous d’explorer cet arrondissement riche par sa diversité et ses ambiances différentes...
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.