Site moved to www.de-nicher.com/2009/09, redirecting in 1 second...

« août 2009 | Accueil | octobre 2009 »

11 posts from septembre 2009

23/09/2009

Le logement idéal des français

Selon la dernière enquête Habitat réalisée par De particulier à Particulier, les candidats à l'achat immobilier sont aujourd'hui plus âgés et plus aisés.

Par rapport à l'enquête de 2007, la proportion de candidats à l'achat, âgés de moins de 30 ans passe de 32 à 17%. la conjoncture économique et la prudence des banques pour l'octroi de crédit aux plus fragiles ont écarté du processus d'achat une demande bien réelle mais solvable.

C'est la rentrée....... et ses dossiers immobilier!

Magazine-n-216_article_portrait

Comme tous les ans à la même époque, fleurissent -et en harmonie!- des couvertures de magazines remplies de toits parisiens: les dossiers immobilier sont de retour!

"Le retour des bonnes affaires", "les baisses quartier par quartier", etc.... le message semble unanime: les prix ont baissé à Paris, les taux d'emprunt baissent, vite vite, il faut acheter, c'est le moment! Alors.... info ou intox?..... lecture attentive, de tout, même des toutes, toutes petites lignes!....

Des chiffres effectivement à la baisse

En mai 2009, selon la Chambre des Notaires, le mètre carré avait perdu 5,9% de valeur sur un an (et le dernier rapport de la Chambre des Notaires, fraîchement remis à jour le 10 septembre 2009, parle de 7,8% de baisse annuelle).

Les volumes, en revanche, même si toujours en baisse, se ressaisissent: le volume de ventes en Ile de France, qui avait perdu 42% au cours de l'hiver, n'a baissé "que" de 24% à la fin du second trimestre 2009 par rapport à l'an passé.

Des baisses certes.... mais pas partout, et pas sur tout!

C'est l'info que nous pistions.... car pour nous qui traquons les jolis biens sans défaut, le plus souvent en étage élevé, avec ascenseur, avec plan parfait, soleil à foison, et jolie copro, l'offre demeure rare, les prix élevés, et la compétition parfois féroce.

Alors ouf -mais en cherchant bien- les journaux de ce mois de septembre le confirment: "Il faut avoir en tête que les baisses à venir ne concerneront pas tous les biens", et notamment les jolis produits du centre parisien, où "la pierre joue un rôle de valeur refuge" (Capital). 

Donc tout ne baisse pas: la crise rétablit plutôt une certaine hiérarchie. Les quartiers qui baissent le plus sont ceux qui avaient le plus grimpé ces dernières années (quartiers bobos type 10e, 18e,..... prisés mais à l'habitat de qualité très inégale), et le moindre défaut "plombe" immédiatement le prix d'un appartement. 

Comme toujours -on le regrette !- les exemples de transactions qui étayent ces articles, très incomplets, ne permettent malheureusement pas de vérifier cette hiérarchisation.... sans précision d'étage, de vue (rue ou cour? vue sur voisin ou sur jardin?), de nuisance sonore, etc.... ils peuvent difficilement être pris en référence! 

Quelques incohérences, du coup!

Comme les exemples ne sont pas assez détaillés, on a du mal à donner du crédit aux prix indiqués: pas plus de 7000 euros/m2 dans le secteur des Gobelins? Moins de 7000 à Passy? C'est-à-dire des prix comparables (2 pages plus loin) aux prix pratiqués dans le XIX et le XXe??!

Crédits à taux bas?

Message unanime d'optimisme concernant les prêts immobiliers: les taux ont véritablement baissé, et on peut aujourd'hui emprunter à un taux d'environ 4% sur 15 ans (contre 1,5 points de plus il y a 1 an).

Par contre, peu d'éléments donnés concernant le durcissement des conditions d'obtention (et c'est bien le point qui nous soucie, il est de plus en plus difficile d'estimer la solidité des dossiers financiers de nos clients en amont).

Un article du Figaro, début septembre, indiquait que les organismes financiers n'arrivent pas à atteindre les objectifs d'en-cours de prêts fixés par Christine Lagarde, signe que les conditions d'obtention sont toujours très dures, ou que les demandes de prêts sont insuffisantes?

Un marché "dopé" par certains types de clientèle

Là aussi avis unanime: cette "petite" reprise de rentrées'explique par le retour (relatif) des primo-accédants (aidés parle le doublement du prêt à taux zéro) et des investisseurs (avec le dispositif Sceiller)

Mais de "secondo-accédants", point. C'est-à-dire des gens qui revendent pour s'agrandir. Et nous le constatons: effrayés par le prêt relai, les familles renoncent à leur projet, ou vendent pour partir en location, avant de racheter.

En bref.....

Quelques "bonnes affaires", certes, mais peut-on parler de bonne affaire pour un produit décôté à cause d'un ou plusieurs défauts?

Le contexte actuel est à la fois bon et pas bon pour nous, chasseurs immobiliers: nos clients, qui lisent comme nous les journaux, mais beaucoup les gros titres (ce sont en général des gens très occupés!), s'attendent à faire de supers affaires. Or, sur le type de produit ciblé, les baisses sont faibles voire nulle, et le climat d'attentisme cause toujours une pénurie de vrais bons produits de qualité.

Par contre, les délais de vente sont, même pour de jolis apparts, un peu allongés (en 2006, nous "rations" qq produits, même de grandes surfaces, qui se vendaient dans l'heure!). Ce qui est plus confortable!


Le baromètre de l'immobilier - septembre 2009

Ca y est, les chiffres de la chambre des notaires sont publiés depuis presque 15 jours. Un petit résumé du marché parisien en quelques chiffres et visibles sur le site  de la chambre des notaires.

On note un léger redressement des volumes de ventes (contrairement au 1er trimestre 2009) et une baisse modérée des prix. Le prix des appartements anciens à Paris est équivalent à celui de juillet 2007. Les prix ont baissé de -7,8% à Paris au 2ème trimestre 2009 vs 2ème trimestre 2008. Cette baisse des prix correspond à un moyenne sur le marché; il faut noter que les bons produits ne baissent presque pas, car ils sont souvent sans défaut.

En revanche, la baisse des prix est un peu plus importante en petite et en grande couronne.

Vous découvrirez l'analyse de Lara BEL dans quelques jours sur notre blog.

la maison du futur : technique et confortable

Maison&objetsept2009

La maison du futur, un futur déjà proche, ne sera pas uniquement design mais sera avant tout confortable.

Selon Vincent Grégoire, du célèbre bureau de styles Nelly Rodi "le futur va plébisciter le techno confort". La maison sera donc accueillante, chaleureuse avec une idée de rondeur, mais aussi très au fait des dernières technologies. En temps de crise, la maison est donc plus que jamais un nid, une valeur refuge.

2 illustrations de la rondeur...

Maison&objetsept2009

       

Maison&objetsept2009



       



22/09/2009

Une idée de décoration : un mur recouvert d'assiettes

Maison&objetsept200913


   

   

Maison&objetsept2009

11/09/2009

Maison & Objet - septembre 2009 Paris - la tendance du mini - ameublement enfants

Après quelques visites à Villepinte, 2 grandes tendances se dégagent : une présence de plus un plus importante de la décoration pour les espaces extérieurs (jardins, terrasses...) et la décoration dans les chambres d'enfants car les créations des plus grands designers se déclinent toutes en mini format.

2ème tendance : Tout est mini...

Rien de surprenant jusqu'à présent car la mode du vintage est très importante dans les choix de chambres d'enfants actuels avec un retour très marqué sur le mobilier années 50-60.

Une tendance pour cette rentrée 2009 : les plus grandes créations de designer sont redessinés en taille "mini". Une des créations les plus marquantes de cette année, la chaise Louis Ghost version junior, appelée Lou Lou Ghost de Philippe Starck..

Mais aussi la Panton junior, la chaise de Charles et ray Eames, la déclinaison de la chaise de Harry Bertoia chez Knoll , et la fameuse chauffeuse Bareclona de Mies Van der Rohe, réduite à 75%...

www.knoll.com/products/productline_28.jsp pour découvrir la colelction Knoll Kids

Une autre tendance se dessine : une part importante d'inspiration asiatique...

Les lampes sont en papiers, les cadres, tableaux, bibelots sont réalisés dans des matières naturelles. Les couleurs sont douces, les formes sont arrondies et les matières sont très confortables. Une impression de cocon et de "nid douillet" se dégage de ces créations en général

En image...

Maison&objetsept20099         Maison&objetsept200910       

Maison&objetsept200911         Maison&objetsept20098

09/09/2009

Salon Maison & Objet septembre 2009 - Paris

Incontournable pour les acheteurs, les décorateurs et architectes ou tout simplement pour les passionnés de décoration, maison & Objet a ouvert ses portes le vendredi 4 septembre à Villepinte Retrouvez toutes les informations sur www.maison-objet.com


Alors, quoi de NEUF en 2009 !

Maison&objetsept20096

1er constat : L'Outdoor tient une place de plus en plus importante. Les terrasses, jardins deviennent des pièces à part entière et inspirent de plus en plus les créateurs. L'époque de la table en teck est vraiment révolue car les matières sont originales et plein de surprises. Un hall entier consacré à l'ameublement pour des terrasses et jardins, des parasols au design très recherché, des canapés qui peuvent aussi bien rentrer dans votre salon que rester dehors, des hamacs, des chaises longues, des tables pour dîner très imposantes car vous pouvez dîner facilement à 10-12 personnes, et même des tapis...Dommage que les terrasses soient petites à Paris

Maison&objetsept20097  

Je vous laisse découvrir en image ce canapé. il ne s'agit pas d'un canapé Chesterfield en cuir blanc, mais d'un canapé, très confortable, en matière plastique et gonflé à l'air, qui ne craint ni la pluie, ni les traces de glaces et autres aliments plébiscités par les enfants l'été....Il existe en canapé, en fauteuil et il a même été adapté au format enfant. www.blofield.com


Maison&objetsept20095


Même chose pour les tapis. Ne croyez pas que le tapis que l'on peut laisser dehors ressemble forcément à du faux gazon couleur verte. Votre tapis peut se décliner dans n'importe quelles couleurs, motifs et en plus vous pouvez le laisser dehors comme un paillasson , car il est très résistant et ne craint pas non plus la pluie. Un exemple en image de couleur rose Fushia, mais je vous laisse découvrir la collection complète. Son nom, le tapis "freek" à découvrir sur le site www.freekupyourlife.com

05/09/2009

Panneaux solaires en supermarché

DSC_0044

A TOKYO, incroyable, dans les grands magasins, type BHV à Paris, on trouve de tout et même on peut équiper sa maison en panneaux solaires.

Lors de mon voyage au japon, j'ai été très surprise de voir à quel point les japonais trient leurs déchets.

L'écologie est vraiment présente partout et les maisons traditionnelles japonaises sont d'ailleurs souvent faite avec des matériaux très traditionnels comme le bois...

04/09/2009

Les agences immobilières au Japon

Premier constat : je n'ai jamais vu d'agence immobilière, et ce n'est pas faute d'avoir cherché car nous sommes quand même restés 5 jours à Kyoto, donc largement le temps de chercher une agence immobilière...puis 6 jours à Tokyo.

L'agence immobilière traditionnelle avec une vitrine dans laquelle on retrouve les annonces et les photos du bien immobilier en vente ne semble pas chose courante au Japon. Comme beaucoup de restaurants et commerces, bureaux, les agnces immobilères semblent être situées en étage dans les immeubles et donc pas visibles de la rue, pour des touristes.

J'ai lu une petite publicité dans un quotidien local, écrit en anglais sinon j'aurai pas compris, et plutôt destiné à une clientèle d'expatriés....mais rien de très excitant.

J'ai aperçu un seul immeuble avec une annonce immobilière, ou bien ce qui semble s'apparenter à une annonce immobilière, mais c'est le seul exemple que j'ai retenu. J'ai aussi vu un panneau publicitaire de Century 21 à Tokyo, mais je n'ai pas eu le temps de le photographier de mon taxi.

DSC_0043

03/09/2009

Le Japon : un exemple de propreté...à suivre

La chose qui m'a le plus surprise : la propreté des gens

Que ce soit à l'hotel, dans les Ryokans ou auberges traditionnelles, dans le métro de Tokyo, bondé à 8 h du matin, au fin fond d'un temple de la ville de Nara,... on peut dire qu' au Japon tout est propre.

Première impression : les wc à découvrir en image

Wcjaponaout2009    

Les wc sont le fruit dune longue réflexion d'ingénieur, puisqu'il ne s'agit plus d'un WC traditionnel, mais d'un wc avec de nombreuses commandes, souvent en relation avec l'eau. Bref où que vous soyez, les toilettes sont impeccables.












La culture du propre se ressent partout.

Le phénomène de la propreté se mesure encore davantage avec les bains publics mais aussi la taille de la SDB dans les hotels. C'est sans doute la pièce la plus importante dans une maison, et elle est souvent réalisée dans des matériaux traditionnels, tels que le bois. Cette pièce très importante, est souvent accompagnée de "bains publics" dans les ryokans ou auberges traditionnelles. Le bain public, c'est un lieu dans lequel on se retrouve, entre personnes du même sexe. La tradition veut que l'on se savonne et se rince en dehors du bain, puis que l'on se "trempe" dans une eau très chaude (presque 50°) une fois que l'on est très propre. C'est un lieu d'échange,de discussion, qui montre à quel point point l'eau est importante au Japon.

SDEjaponaout2009    

Une photo de salle d'eau traditionnelle.
Quelques explications : on se lave en dehors de la baignoire (savon et rinçage) et une fois que l'on est bien propre, on se "trempe" dans un bain d'eau chaude. Surprenant au début, on s'habitue vite à ces coutumes, et on évite d'inonder son voisin de dessous en prenant sa 1ère douche de retour à Paris !