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8 posts from juillet 2013

30/07/2013

Paris vs Toulouse

Tout le monde connaît le livre, aujourd’hui culte, de Vahram MURATYAN « Paris vs New York ». C’est sur ce modèle que je vous propose aujourd’hui un match visuel amical entre deux villes qui me sont chères : Paris d’un côté, Toulouse de l’autre. Score final ? Égalité parfaite !

 

Vu du ciel le contraste est saisissant et l’appellation de « ville rose » prend vraiment tout son sens. Paris, avec son architecture haussmannienne, a quand même de quoi se défendre !

  Toulouse      A


Seulement 2 lignes de métro à Toulouse (oui, on a un métro à Toulouse, non mais !) contre 16 à Paris ! Du coup, plus de 4 millions de passagers s’engouffrent tous les jours dans le métro Parisien. Ça en fait du monde qui se bouscule !

   Metrotoulouse Metroparisien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris Plages a fait des petits ! On a beau dire que Toulouse jouit d’une situation privilégiée (1h20 de route qu’on aperçoit déjà la méditerranée !), certains diront toutefois : « trop loin pour faire trempette  ». C’est vrai que tout le monde n’a pas toujours la possibilité de faire l’aller-retour pour poser sa serviette sur les jolies plages méditerranéennes. Alors l’été venu dans la ville rose, on plante ses parasols sur les berges de la Garonne. Au programme ? Activités sportive (beach volley, trampoline, fitness) et grande roue sur la rive gauche. De l’autre côté du fleuve, le quai de la Daurade privilégie la danse, les concerts et la lecture. Programme largement inspiré du modèle Parisien, mais ça vaut le détour !

Paris plages Toulouse plage

 

 

 

 

 

 

 

Côté immobilier pour un budget identique de 800 euros / mois (c’est l’étudiante qui parle !) à Toulouse, on peut prétendre à un grand deux pièces de 50 m2, en plein centre ville dans un quartier sympa ! À Paris on a, au mieux, un studio au pire une cage à lapin ! Vivre à Paris a un prix…

Reste que la Tour Eiffel n’a pas d’équivalent…

23/07/2013

Fiscalité immobilière: ENCORE du nouveau!

Maison-billetIl y a moins d'un mois, nous parlions ici des dernières modifications sur le front de la fiscalité immobilière: deux pas en avant, trois pas en arrière.

Je vous épargne la suite de la chanson avec les pas d'un côté et de l'autre côté, mais c'est quand même un peu ça ;-)

Car, si le marché immobilier s'est mis doucement au rythme des vacances (un peu trop à notre goût d'ailleurs, le mois de juillet - habituellement actif - ressemblant cette année à un mois d'août, après un printemps qui a ressemblé à un automne!), le rythme des annonces de "nouveautés fiscales", lui, ne faiblit pas!

Au menu du mois de juillet, donc, une bonne et une mauvaise nouvelle:

- On commence par la bonne? Le ministre du budget a officialisé le 18 juillet, l'abattement exceptionnel forfaitaire sur l'impôt sur la plus-value, dont il a précisé le montant, 25%, pour toutes les transactions réalisées entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014

- Mais la 2e nouvelle, annule illico l'effet de la 1ère, malheureusement: les frais de notaire* vont être augmentés de 0,7% en 2014 et 2015.

En effet, les départements viennent d'être autorisés à augmenter la part des frais de mutation qui leur est dévolue, de 0,7%. C'est-à-dire qu'au lieu des 3,8% qu'ils touchaient jusqu'à présent sur les transactions immobilières, les départements pourront ponctionner jusqu'à 4,5%, en 2014 et 2015.

Alors bien sûr, les conseils généraux ne seront pas "forcés" de profiter de cette opportunité qui leur est offerte, mais étant donné qu'elle leur est proposée pour compenser les allocations de solidarité qui grèvent dangereusement les budgets départementaux, il est difficile d'être optimiste (ou naïf).

Voilà pour les nouvelles du mois de juillet, à bientôt pour de nouveaux rebondissements.....

*Petit rappel: ce qu'on appelle généralement les "frais de notaire" et qui représentent environ 7% du prix d'achat dans l'ancien, se décomposent en: droits de mutation (1,2% pour la commune + 3,8% pour le département) + la TVA & débours (env 1%) + la rémunération des notaires (environ 1%).
C'est la part de 3,8% dévolue au département qui pourra être augmentée de 0,7%, pour atteindre au maximum 4,5%.

19/07/2013

Loi Duflot : des mesures controversées

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Depuis quelque temps, le torchon brûle entre la ministre du logement et les professionnels de l’immobilier...

Encadrement des loyers,  plafonnement des honoraires des agents immobiliers et encadrement des tarifs des syndics… Autant de mesures controversées qui viennent jeter l’opprobre sur la profession en en stigmatisant tous les acteurs…

Explications :

L’encadrement des loyers

Très axé sur la défense du locataire, le projet de loi prévoit la mise en place d’un mécanisme d’encadrement des loyers dans les « zones tendues », à savoir les 28 agglomérations de plus de 50 000 habitants où est identifié « un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements ». A titre d’exemple, sont concernées : Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, mais aussi Montpellier et le bassin d'Arcachon…

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Dans ces villes où le prix freine l’accès au logement, le gouvernement veut imposer un plafond qui ne pourra pas excéder de plus de 20% le « loyer médian de référence ». Ce dernier sera établi pour chaque type de bien en fonction de sa surface et de sa situation.

Tant mieux, en apparence, pour les locataires... mais les conséquences logiques du processus sont inquiétantes:


D’abord, les relations entre propriétaires et locataires risquent de se dégrader et les procès de se multiplier à chaque augmentation de loyer…

Ensuite, découragés, les investisseurs risquent de se désintéresser de l’immobilier (beaucoup étant déjà refroidis par l'évolution de la fiscalité sur la plus-value), et les bailleurs pourront être tentés de vendre. Conséquence : moins de choix pour les locataires, et plus de difficultés à trouver une location !

Enfin, encadrer les loyers de la sorte pourrait provoquer une dégradation des logements. Le projet de loi prévoit en effet que « pour permettre l’entretien du parc locatif, en prévision ou à la suite de travaux d’amélioration, une majoration de loyer pourra intervenir, avec l’accord des deux parties ». Le propriétaire ne sera donc pas le seul décisionnaire pour entreprendre des travaux. Et s’il ne trouve pas d’accord financier avec son locataire, son bien risque de se dégrader avec le temps.

 

Le plafonnement des honoraires des agents immobiliers

L'article 5 du projet de loi, qui prévoit que les honoraires de location ne soient plus payés par les locataires, "crispe" les agents immobiliers qui anticipent de lourdes pertes dans les années à venir.

En effet, la ministre du Logement souhaite, à terme, que les agents justifient leurs honoraires et effectuent un rééquilibrage des charges entre propriétaires et locataires, la participation de ces derniers devant se limiter aux prestations dont ils « bénéficient réellement » (état des lieux, rédaction du bail).

Conséquences ? Le retour vers un marché de particuliers qui va nous confronter à de longues files d’attente dans l’escalier de l’immeuble, en attendant son tour pour visiter l’appartement et déposer son dossier. Ca nous rappelle de mauvais souvenirs…

 

L’encadrement des tarifs des syndics

Autre profession dans le viseur : les syndics dont les abus sont régulièrement dénoncés. On leur reproche notamment l'opacité des tarifs pratiqués et de la gestion de leurs comptes.

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Le projet de loi va limiter strictement les prestations pouvant faire l'objet d'une tarification supplémentaire par rapport au tarif de base. La liste des frais dits "particuliers" sera déterminée par décret. Toutes les autres prestations seront réputées « de gestion courante » et ne pourront faire l'objet d'aucune facturation supplémentaire. Les syndics seront par ailleurs obligés d'ouvrir un compte bancaire séparé pour chaque copropriété.

Cela engendrera nécessairement une vraie complication du métier mais aura le mérite de permettre la transparence totale…

Affaire à suivre ! 

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16/07/2013

Le grand Paris et les enjeux de la mobilité de demain en Ile de France

Imagegrandparis

Qu'est ce que la future métropole du Grand Paris

Les propositions et prises de position sur l’architecture de la future Métropole du Grand Paris se multiplient à la veille de la discussion en première lecture, par l’Assemblée nationale, du projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.  

Marilyse Lebranchu, ministe de la décentralisation, présente son Grand paris Bis devant la commission des lois de l'Assemblée Nationale. Mme Lebranchu propose de créer, au 1er janvier 2015, une métropole de 6,6 millions d'habitants englobant Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, soit 124 communes. La métropole du Grand Paris aura des pouvoirs en matière de logement et sera chargée d'élaborer un plan métropolitain de l'habitat et de l'hébergement.  

La métropole aura le statut d'un établissement public de coopération intercommunale. Elle recevra les compétences actuellement dévolues aux intercommunalités qui disparaissent, dans les quatre départements de la petite couronne. Elles sont remplacées par autant de "territoires d'au moins 300 000 habitants", nouvelles entités juridiques dont les pouvoirs restent à définir.

Le projet initial rejeté au Sénat prévoyait, à l'inverse, la création obligatoire d'intercommunalités de 300 000 habitants en première couronne et de 200 000 dans le reste de l'Ile-de-France. Le périmètre de la métropole était plus élargi, englobant 10,5 millions d'habitants avec 412 communes, à l'échelle de l'aire urbaine définie par l'Insee.  

 

Le Grand Paris, oui mais avec des transports adaptés !

Cartegrandparis

Quelques chiffres pour nous rappeler la densité des trajets domicile -> travail, en Ile de France.

En 1900, l'Ile de France comptait 5 millions d'habitants. 60% d'entre eux résidaient dans Paris intra-muros.

En 2000, l'Ile de France compte 11 millions d'habitants. Moins de 20% d'entre eux résident dans Paris intra-muros.

Augmentation des distances Domicile -> travail : 25% des franciliens passent au moins 2 heures par jour dans les transports pour effectuer les trajets Aller-retour du domicile au travail.

 Dans les territoires très urbanisés la création de nouvelles infrastructures ferroviaires est à la fois très coûteuse et trop lente à se mettre en oeuvre pour contenir la forte demande de transport collectif. 85% des déplacements en moyenne et grande couronne se font encore en voiture, faute d'une densité urbaine suffisante pour y implanter des transports publics lourds. L'accès au transport public a régressé puisque le tiers de la population d'Ile de France a accès à un transport en commun guidé. 

Les distances domicile -> travail sont trois fois plus élevées en grande couronne qu'à Paris. La distance moyenne pour ceux qui résident à paris est de 5 km, alors qu'elle peut atteindre 25 km pour ceux qui résident en grande couronne.

La Seine et Marne a connu la plus forte croissance démographique de France entre 1982 et 2009. 63% de ses résidents se déplacent en voiture sur des infrastructures routières telles que la A4,A6 et francilienne très saturées

En Ile de France, on compte actuellement : 

- 293 stations de métro soit une quinzaine de stations de métro par arrondissement

- 320 gares en grande couronne pour 1157 communes avec 5 millions d'habitants.

 

La mobilité présente aussi un fort impact environnemental puisque le transport de personnes est responsable des 30% des émissions de gaz à effet de serre dans le bilan carbone du département.

Oui au Grand Paris, oui à la mobilité, oui aux nouveaux projets immobiliers mais avec des moyens de transport adaptés. Or il semble qu'il y ait beaucoup d'incertitude à ce sujet, d'autant plus depuis l'accident survenu vendredi 13 juillet à Brétigny sur Orge dans l'Essonne.

  Logograndparis

 

12/07/2013

Homelike Home souffle ses 10 bougies

Feuartifice

Chez Homelike Home, c'est un peu le feu d'artifice ce week end car

cela fait 10 ans que Homelike Home existe. 

 

10 ans que nous battons le pavé, arpentons les quartiers de Paris, guettons les appartements dans le quartier de vos rêves, chassons les meilleurs opportunités immobilières, dénichons le produit de vos rêves....

10 ans que notre programme tv favori est devenu la  chaîne météo . Quel que soit le temps, sous la pluie, la neige, le soleil, on est toujours partantes pour aller visiter un appartement ou un bureau pour vous. 

10 ans, pas une ride, toujours partantes et toujours de bonne humeur avec notre superbe équipe de chasseuses.

ET 10 ans après, on est toujours aussi heureuses lorsque l'on trouve votre Home Sweet Home.

Happybirthday

 

 

 

 

09/07/2013

Les chiffres des notaires pour le premier trimestre 2013

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Ces derniers mois, les notaires de Paris Ile-de-France ont enregistré un recul sensible du nombre de ventes de logements neufs et anciens à Paris et un ajustement des prix de vente mais toujours très (trop ?) modéré.

En effet, au 1er trimestre 2013, le nombre de ventes en Ile-de-France, tous logements confondus, a reculé de 16% par rapport au 1er trimestre 2012.

Pour autant, dans la continuité des mois précédents, les prix sont encore peu affectés par le faible nombre de ventes. La résistance des propriétaires semble aussi perdurer ! Ainsi, dans la Capitale, il faut encore compter en moyenne 8.280 €/m2 pour devenir propriétaire.

Seule une très légère tendance baissière est enregistrée. Elle touche le marché des appartements comme celui des maisons. Ainsi, le prix des logements franciliens recule de 1,6% en un an, avec une diminution un peu plus marquée pour les maisons (-1,9%), particulièrement quand elles sont localisées en Grande Couronne (-2,4%).

Mais le rythme de baisse des prix de vente reste particulièrement faible et ne s’accélère pas !

Cette tendance devrait se confirmer à Paris dans les prochains mois. Mais à plus long terme, il est difficile de prévoir si la baisse de l’activité du marché immobilier parisien entrainera une diminution des prix.

L’annonce d’une réforme temporaire de la taxation des plus-values immobilières par le Président de la République pourra également nourrir, dans l’attente de précisions, un certain attentisme auprès des vendeurs jusqu’à la mise en place de la réforme.

05/07/2013

Premières impressions d'une provinciale à Paris !

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Originaire du sud de la France (Ô Toulouse !), j’ai toujours eu envie de venir vivre quelques temps à Paris. Du coup, dès qu’il a été question de rechercher un stage, la destination était toute trouvée. Je me voyais déjà flâner dans les rues parisienne (mais ça c’était avant de comprendre qu’à Paris on ne flâne pas, on court !)

Ce n’est qu’au moment du départ en gare de Toulouse que j’ai commencé à paniquer. Avec ma valise de 12000 kg (rien que ça !), je me suis vraiment demandé pourquoi je me compliquais toujours la vie à ce point, alors qu’on trouve tout à Paris ! Les choses ne se sont pas arrangées quand je suis arrivée dans la Capitale sous une chaleur étouffante, alors qu’à Toulouse, c’était encore l’automne…

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Enfin arrivée à la sortie du métro Abbesses, après quelques marches à grimper puisque l’ascenseur était bien évidemment en panne, j’ai découvert avec grand bonheur le quartier de  Montmartre. Arrivée dans mon appartement, j’ai commencé à réaliser où j’étais ! Quelle euphorie dans les rues !

Maintenant, il est temps de se mettre au boulot (j’avais presque oublié que je ne suis pas venue pour les vacances !) et de découvrir les joies du métro le lundi matin.

Je remercie toute l’équipe d’Homelike Home de m’accueillir et de me faire découvrir les coulisses du métier de chasseur d’appartement. C’est parti pour trois mois !

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02/07/2013

Apprentie chasseuse et apprentie blogueuse

Nous venons d'accueillir au sein de l'équipe Homelike Home une stagiaire, Sophie Mella, qui est étudiante à l'ICH de Montpellier (Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation).

En plus de nous avoir apporté son accent chantant ainsi que le soleil (si si, c'est elle!), Sophie nous assistera jusqu'à fin septembre sur plusieurs recherches, mais également en com, RP, etc.... et interviendra régulièrement sur ce blog.

Bienvenue Sophie!