Stockholm: habiter dans l’éco-pionnière se mérite !
Stockholm se distingue principalement par son caractère « vert ». En effet, la ville est devenue la première capitale verte d'Europe et a remporté en 2010 le prix lancé par la Commission Européenne pour encourager les villes à prendre en compte l’environnement dans leur projet d’aménagement urbain. Aujourd’hui 77% des habitants utilisent les transports publiques (dont les bus roulent au biogaz produit à partir de déchets ménagers)
Stockholm est aussi réputée pour ses espaces verts qui constituent 40% de la ville : 90% de la population vit à moins de 300 mètres d’un espace vert.
Le marché immobilier, bien que porté par une forte demande a été « refroidi » par la hausse des taux directeurs de la Banque centrale de Suède. La Riksbank a été tenue de normaliser la politique monétaire à cause d’une croissance très forte (en 2010, la croissance du produit intérieur brut, a augmenté en moyenne de 2 % par trimestre), ce qui a accru le risque d’inflation à moyen terme. Les taux d’intérêt ont donc été augmentés 4 fois depuis le milieu de 2010.
Le prix d’achat, bien que très irrégulié en fonction des quartiers, reste élevé mais la ville étant plutôt petite il est fréquent d’habiter en proche banlieue (15min du centre) ou les prix sont comparables à ceux de Bordeaux ou de Nantes. Contrairement à bien d’autres villes, l’achat d’appartement ou de maison à Stockholm a la particularité de souvent se faire par le biais d’enchères…et par SMS !
Alors qu’elle était encore 3ème position il y a quelques années, le magazine l'Expansion place aujourd’hui la ville en 7ème position dans son palmarès des villes européennes où investir, derrière notamment Londres, Paris et Munich.
Le prix moyen au mètre carré constaté pour la location est de 11,9 € (vs 30 € à Paris). Il place Stockholm parmi les capitales peu chères (aux côtés d’Amsterdam et Bruxelles). Cependant la location de première main dans la ville (en opposition à la sous location) est un processus long et compliqué. En effet le parc locatif est majoritairement sous le contrôle de la compagnie publique de logement de Stockholm, et les futurs locataires sont d’abord placés sur une liste d’attente (payante) pour pouvoir accéder à un appartement. Le temps d’attente varie en moyenne de 3 à 20 ans selon le budget et les quartiers souhaités !
Mais ce système de listes d’attente, censé être égalitaire, a facilité la création d’un marché noir, avec des Suédois pouvant débourser des sommes rondelettes, pour obtenir enfin à un bail.
La deuxième possibilité est la sous location. Même si légalement les prix ne doivent dépasser les prix des loyers de première mains, les premiers locataires appliquent souvent des prix exorbitants pour r entabiliser leur attente (ou leur achat de bail). La location à Stockholm est donc semée d’embuches.
Le cout de la vie dans la capitale suédoise reste 12% moins cher qu’à Paris, et la ville jouit d’une grande mixité sociale. En effet chaque quartier à sa spécificité : « ostermalm », quartier résidentiel calme et chic est idéal pour les familles, « sodermalm », quartier des bars et d es boutiques de mode attire principalement les étudiants (loyers moins chers), et « Kungsholmen », quartier qui monte, plait aux « bobos » grâce à son calme et ses petits restaurants.
Avec ses quartiers typiques ou branchés, Stockholm peut correspondre à toutes les personnalités et son côté écologique continu à attirer du monde, mais il faut cependant s’armer de patiente pour trouver à s'y loger.